Pensez à souscrire une assurance étudiant afin de passer vos années universitaires dans la sérénité et la tranquillité d’esprit. Une multitude d’offres est proposée dans le commerce permettant à chaque étudiant de sélectionner la ou les garanties appropriées pour améliorer sa condition. Selon la formule, les assurances étudiant peuvent être obligatoires ou complémentaires (facultatives). Détails.

L’assurance habitation : la garantie obligatoire

Le bac en poche, la plupart des étudiants choisissent de quitter le foyer familial pour s’installer dans un logement sur le campus universitaire ou aux alentours. Si tel est votre cas, vous devez impérativement contracter une assurance logement, car le mot indépendance rime avec liberté et responsabilité. L’assurance habitation pour étudiant est obligatoire que vous louiez une résidence universitaire, un logement en colocation ou un appartement seul, qu’il soit meublé ou non. Elle fait partie des pièces à fournir pour la signature du contrat de bail et la remise des clés. De nombreux assureurs, tels que ADH, mettent à la disposition des étudiants des formules adaptées à leur situation.

assurance étudiant

L’assurance habitation peut couvrir votre responsabilité locative et votre responsabilité civile vie privée en cas de dommages matériels causés au logement ou aux espaces communs. Rappelons que vous devez remettre une attestation d’assurance logement au bailleur chaque année. Son absence constitue un motif légitime permettant de résilier le bail.

L’assurance santé pour éviter les frais médicaux exorbitants

En France, un étudiant de nationalité française doit obligatoirement être affilié à la sécurité sociale pour sa première inscription dans un établissement supérieur. Cette règle ne s’applique pas aux étudiants salariés et à ceux qui relèvent d’un régime particulier. Toutefois, nous vous conseillons de souscrire une assurance santé complémentaire. Elle est facultative, mais vous préserve des frais médicaux exorbitants en cas de maladie ou d’accident. De nombreux étudiants choisissent de rester affiliés à la mutuelle de leurs parents pour ses avantages financiers considérables. D’autres préfèrent les mutuelles étudiantes proposées par les assureurs.

Les résidents étrangers qui séjournent en France pour leurs études sur une durée de 1 à 12 mois peuvent s’inscrire à une assurance santé et assistance étudiants étrangers. Cette formule vous est accessible que vous soyez stagiaire ou étudiant.

L’assurance auto et l’assurance voyage étudiant

Vous devez souscrire une assurance auto si vous êtes propriétaire d’une voiture. Elle est obligatoire pour tous les particuliers qui possèdent un véhicule terrestre à moteur. Cependant, les frais à allouer à ce type d’assurance représentent une somme conséquente pour les jeunes conducteurs, dont les étudiants. Résultat, les assureurs proposent diverses formules adaptées à chaque profil. Au minimum, souscrivez une assurance au tiers.

Ce type d’assurance couvre votre responsabilité civile en cas de dommages corporels et matériels occasionnés à d’autres automobilistes et sur la voie publique. Cette garantie s’applique aux dommages qui se sont produits dans le cadre de votre conduite. Vous pouvez aussi opter pour une assurance « tous risques ». Elle vous donne droit à une indemnisation en cas de dommages causés sur votre véhicule et ceux que vous avez subis vous-même.

Si vous projetez de voyager ou de faire un stage à l’étranger pour une durée de 1 à 12 mois, souscrivez une assurance voyage étudiant. Elle garantit vos déplacements en Europe et dans le monde entier vous assurant un séjour sécurisé et serein. Cette formule couvre vos frais médicaux et votre responsabilité civile tout en vous faisant bénéficier d’une assistance rapatriement.

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici