La batterie est le composant qui détermine l’autonomie de votre vélo électrique. Elle peut être placée sur le cadre ou au niveau du porte-bagages. On retrouve plusieurs types de batteries sur le marché et les batteries lithium-ion (Li-ion) sont les plus utilisées. Ceci est dû au fait qu’elles offrent une capacité de stockage élevée tout en bénéficiant d’une longue durée de vie. Retrouvez tous les détails sur les batteries de vélo électrique dans cet article.

Recharger la batterie avant d’enfourcher le vélo électrique

La batterie est la source qui fournit de l’énergie à votre vélo électrique. Il est donc important de vous assurer qu’elle est bien chargée avant de monter sur votre engin. Certaines batteries sont détachables et donc vous pouvez les recharger chez vous. Elles sont généralement munies d’un indicateur pour contrôler le niveau de charge. Vous pouvez vous procurer une batterie de qualité sur www.bikester.fr ainsi que d’autres accessoires pour votre vélo.

Selon le modèle, il faut en moyenne entre 2 et 5 heures pour une recharge complète. Mais, évitez d’exposer la batterie au soleil ou proche d’une source de chaleur lors de sa charge. Une fois que la charge est complète, vous pouvez mettre le vélo électrique en marche, sélectionner un mode d’assistance, puis commencer à rouler.

Batterie de vélo électrique

La capacité en watts/heure : son importance

La capacité est l’un des éléments qui permettent de différencier un modèle de batterie d’un autre. Exprimée en Watts/heure (Wh), elle est souvent inscrite sur la batterie. Elle est obtenue à partir de la tension en Volt (V) et de l’ampérage en Ampères/heure (Ah). Ces deux valeurs sont également mentionnées sur la batterie ou dans le nom du modèle.

Par ailleurs, plus la capacité est élevée, plus le vélo pourra parcourir de distance. Les batteries les plus courantes sur le marché ont une capacité comprise entre 250 et 600 Wh. Cependant, il faut savoir que les modèles plus puissants sont généralement plus lourds. Sachez aussi que vous disposez d’une aide gouvernementale pour l’achat d’un vélo à assistance électrique.

Quel est le coût d’une recharge complète ?

Pour préserver les performances de votre vélo électrique, l’idéal est de recharger la batterie après chaque sortie. Bien évidemment, cette recharge a un coût, lequel varie en fonction de la capacité de la batterie, la fréquence de recharge et le fournisseur d’électricité. Notons que le kWh est estimé à 0,015 euro en moyenne. Ainsi, voici le prix d’une recharge selon la capacité d’une batterie :

  • Batterie de 300 Wh : une recharge complète coûte 4,5 centimes, et 22,5 euros pour 500 charges.
  • Batterie de 400 Wh : 6 centimes pour une recharge complète et 30 euros pour 500 charges.
  • Batterie de 500 Wh : la recharge complète coûte 7,5 centimes et celle de 500 charges revient à 37,5 euros.
  • Batterie de 600 Wh : la recharge complète coûte 9 centimes et celle de 500 charges est à 45 euros.

Que faire si votre batterie se décharge sur le trajet ?

Lorsque vous voulez parcourir de longues distances, gardez une batterie de rechange au cas où la première se déchargerait. Assurez-vous aussi de la présence de bornes ou de stations de recharge sur votre trajet. Ainsi, vous pourrez pédaler sans assistance électrique jusqu’à atteindre la station la plus proche.

Combien de temps dure une batterie ?

Nous ne saurons vous donner la durée de vie exacte d’une batterie. Pour certaines marques, elle correspond à 1000 recharges environ. Mais, retenez que la durée de vie d’une batterie varie entre 2 à 5 ans en fonction sa marque, son utilisation et son entretien. Voici quelques astuces qui peuvent vous aider à prolonger la durée de vie de votre batterie.

  • Après utilisation, rangez votre batterie au sec à une température de 0 et 20 degrés.
  • Ne pas stationner le vélo au soleil ni en plein air lorsqu’il gèle.
  • Toujours recharger la batterie avec le chargeur fourni par le fabricant.
  • Évitez de laisser la batterie se décharger complètement.
  • Pour charger la batterie, privilégiez un niveau de charge entre 30 et 70 %.
  • En période hivernale, s’assurer de toujours ranger la batterie à l’intérieur quand le vélo n’est pas utilisé.
  • Entretenez régulièrement la batterie avec un tissu humide.

Batterie complètement chargée : combien de kilomètres pouvez-vous parcourir ?

De plus en plus de personnes utilisent les vélos électriques pour effectuer de longs trajets. De ce fait, beaucoup de fabricants fournissent des informations sur la distance maximale qui peut être parcourue lorsque la batterie est complètement chargée. Toutefois, ce n’est pas toujours ce que l’on constate dans la pratique. Il faut savoir que l’autonomie réelle d’un vélo électrique dépend de plusieurs facteurs comme :

  • le type de vélo, la capacité de la batterie,
  • le poids du conducteur,
  • le mode d’assistance sélectionné,
  • la vitesse à laquelle vous roulez,
  • le terrain (chemin de terre, route asphaltée…), etc.

Comment augmenter l’autonomie de votre batterie ?

Comme souligné plus haut, plusieurs facteurs peuvent influer sur l’autonomie réelle de votre batterie. Toutefois, il est possible d’adopter quelques gestes pour améliorer les performances de votre vélo électrique :

  • Démarrez avec une faible vitesse et changez de vitesse en accélérant ;
  • Évitez de surcharger votre engin ;
  • Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus ;
  • Évitez d’utiliser les plages de vitesse trop faibles en montée ;
  • Pédalez prudemment, accélérez et freinez de façon délicate.

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici