Vous êtes en vacances et vous vous demandez comment immortaliser les moments uniques que vous vivez ? Vous avez un faible pour la photographie, mais vous ne savez pas comment capter de bonnes images ? Cet article est taillé sur mesure pour vous, que vous soyez amateur ou professionnel. Grâce aux conseils qu’il contient, vous prendrez d’excellentes photos afin de rendre vos vacances inoubliables.

Allez en vacances avec le bon matériel

Prendre les meilleures photos en vacances nécessite une préparation préalable. Vous devez vous déplacer avec le bon matériel afin d’être sûr d’avoir d’excellentes photographies. Au-delà du matériel, il vous faut trouver de bonnes sources d’inspiration. À ce propos, vous pouvez jeter votre dévolu sur des livres photo au contenu attractif et expressif. Si vous désirez trouver le meilleur livre photo disponible sur le marché, vous pouvez vous tourner vers les nombreuses plateformes dédiées.

Comme matériel de base, il vous faut avoir un sac photo qui contiendra les éléments suivants :

  • Un appareil photo,
  • Une batterie de rechange en bon état,
  • Une ou deux cartes mémoire de secours,
  • Un trépied à main,
  • Des objectifs.

Votre sac ne doit pas être trop grand. Il risquerait en effet de vous encombrer dans vos déplacements. En ce qui concerne les accessoires supplémentaires, n’oubliez pas de prendre vos filtres et votre pare-soleil. Avec le bon matériel, vous pouvez être sûr de prendre de jolies photos de vacances.

Choisissez de prendre vos photos aux bons moments

belles photos

Prendre d’excellentes photos de vacances, c’est savoir les capturer aux bons moments. Vous n’avez pas besoin d’être un expert en photographie avant de réussir cette prouesse. Mais, il est important de faire des photos hors du commun, dont l’unicité est accrocheuse et empreinte de souvenir. La patience et le sens de l’observation sont donc des aptitudes importantes. Dans votre lieu de vacances, prenez le temps d’observer, de capter en images les moments où le paysage est beau et l’ambiance féerique. À quels moments prendre vos meilleures photos ?

Le lever du soleil, le coucher du soleil ou la nuit sont des moments propices pour capturer de belles photos. En faisant preuve d’imagination, vous réussirez à prendre vos meilleures photos à ces instants de la journée.

Le lever du soleil

Si vous décidez de faire une photo au lever du soleil, vous devrez vous lever très tôt. L’endroit où cet instant de la journée sera le plus beau peut se trouver à quelques minutes de marche de votre logement. Prenez vos dispositions pour ne pas manquer le spectacle et votre shooting sera une totale réussite. Évitez par contre la prise de vue sous un soleil de midi. Il est vraiment difficile de prendre une photo à ce moment de la journée. Non seulement il y aura trop d’ombres sur la photo, mais vous serez aussi dérangé par les rayons de soleil.

Le coucher du soleil

C’est l’un des moments les plus agréables de la journée pour capturer des images inoubliables. Tout le monde a d’ailleurs envie d’immortaliser cet instant ou de regarder le joli spectacle qu’il offre. Prendre des photos au coucher du soleil est une excellente idée. Selon le paysage et votre emplacement, vous aurez de superbes photos, de quoi retranscrire vos souvenirs de vacances.

La nuit

Les photos de nuit révèlent parfois une ambiance particulière qu’il peut être intéressant d’immortaliser. Vous aurez ici besoin d’un bon angle de capture, d’un bon emplacement et de votre trépied. Au cas où vous ne l’auriez pas sur vous, posez votre appareil sur un autre support. N’optez surtout pas pour le mode automatique. Quel que soit le moment choisi, tâchez de contrôler la lumière et le contre-jour afin que l’éclairage soit adapté sur vos photos.

Prenez vos photos dans des lieux exceptionnels

Les photos de vacances ont souvent tendance à se ressembler sur plusieurs points. Vous devez donc faire la différence en prenant des photos pour épater vos proches et immortaliser vos souvenirs de vacances. Pour prendre votre photo, évitez les panneaux publicitaires, les voitures, les poteaux électriques, les enseignes publicitaires et autres détails encombrants. Pour cela, sortez des sentiers battus.

Rendez-vous dans des lieux rarement fréquentés et sortant de l’ordinaire. Évitez les endroits trop touristiques. Pour vous renseigner, lisez les blogs de voyage parlant de votre destination. Par contre, si vous devez prendre une photo dans un lieu où il y a beaucoup de touristes, prenez le temps d’observer l’endroit avec minutie pour ne pas faire comme tout le monde. Il peut être opportun de vous déplacer un peu pour changer l’angle de votre prise de vue. Vous apporterez ainsi une touche d’originalité et de créativité à votre photo.

Prendre ses photos dans des lieux exceptionnels, c’est aussi être capable de sortir de sa zone de confort. Vous devrez prendre l’habitude de vous lever très tôt pour partir en balade et découvrir des choses extraordinaires. Votre destination de vacances doit forcément avoir des zones peu connues du grand public. Si vous décidez d’aller au bord de la mer par exemple pour des prendre photos sous l’eau, équipez-vous d’un boîtier étanche pour prendre des photos sous-marines.

Faites un livre avec vos photos de vacances

Du retour des vacances, vous aurez certainement de nombreuses photos. Il faudra trouver un moyen de les conserver afin de ne pas les perdre et de pouvoir les regarder tranquillement. Vous pouvez par exemple faire un livre photo. Il vous aidera à conserver vos superbes photos de vacances. C’est la meilleure astuce pour valoriser vos photos tout en leur apportant une touche personnelle.

Faites un tri pour ne conserver que les photos les plus intéressantes. Pour votre livre photo, vous aurez le choix entre un livre photo A4 et A5 Panorama, un livre photo carré 21×21 ou 30×30, un livre photo A3 Portrait, un livre photo A3 Panorama et un livre photo petit ou mini. Vous pouvez vous-même réaliser votre livre photo avec un logiciel de mise en page.

Vous savez à présent comment prendre les meilleures photos de vacances. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici