Les jeux créatifs sont une source d’amusement bénéfique pour les enfants. Ils offrent en effet l’avantage d’être à la fois amusants et stimulants pour l’imagination de nos chères têtes blondes. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que les jeux d’éveil destinés à développer la motricité et la perception des enfants en bas âge prennent la forme de puzzles ou de jeux de construction divers en bois.

À l’approche des fêtes de Noël où il est temps de penser aux présents des enfants, il serait donc judicieux de vous tourner vers les jeux créatifs en bois pour leur faire plaisir. En voici toutes les bonnes raisons.

Quels sont les avantages des jeux de construction en bois ?

Jouer aux jeux de construction offre d’autres avantages plus notables que celui d’amuser les enfants. Ces loisirs sont en effet bénéfiques sur de nombreux autres points.

Les jeux de construction en bois sensibilisent les enfants à l’art

La découverte de l’art ne s’effectue pas uniquement par les visites des musées. Sa compréhension n’est d’ailleurs pas réservée aux seuls adultes, puisque les enfants peuvent aussi y accéder à leur niveau, et ce, à travers les jeux créatifs.

Grâce aux jeux créatifs, votre enfant peut découvrir l’art d’une manière plus ludique, et même réaliser ses propres créations. En ce sens, l’on peut considérer que ce type de jouet contribue à réveiller la fibre artistique de ce dernier.

Si vous êtes vous-même artiste et que vous envisagez d’initier votre progéniture à ce centre d’intérêt, sachez que les jeux créatifs sont un excellent moyen de les y intéresser dès leur plus tendre enfance.

Le loisir créatif en bois stimule l’éveil et la capacité d’apprentissage

Le loisir créatif en bois est un moyen particulièrement efficace de développer les capacités logiques et d’adresse de l’enfant. En réalisant des monuments célèbres par exemple, il s’initiera à la créativité soit en suivant les modèles soit en réalisant ses propres créations.

jouets enfants bois

De manière générale, en manipulant des pièces en bois, en les différenciant les uns des autres et en les assemblant lui-même, votre enfant s’amuse à différencier les formes, les couleurs ou les chiffres, à coordonner ses mouvements, etc.

Les jeux créatifs en bois ont également ceci d’intéressant qu’il en existe pour tous les âges. Ainsi, vous pourrez commencer l’apprentissage de l’enfant à travers les jeux créatifs dès la plus petite enfance.

Les jeux créatifs en bois stimulent leur intérêt pour le monde extérieur

Le loisir créatif a été conçu pour permettre à l’enfant de découvrir le monde qui l’entoure tout en s’amusant. Réaliser lui-même la construction d’un modèle de la tour Eiffel en bois par exemple, ne lui permet pas seulement de développer son sens de la logique, puisque grâce à ce jeu, il découvre l’existence de ce monument. Mieux encore, il en construit sa propre version miniature.

Jouer à ces jeux est donc une occasion pour lui d’en apprendre un peu plus à propos du monde qui l’entoure : la culture, l’histoire, la nature, etc. Ce sont des connaissances qui lui seront utiles plus tard et développeront sa culture générale.

Les jeux créatifs en bois pour développer la créativité de l’enfant

Les jeux créatifs ont, comme leur nom l’indique, pour vocation première de stimuler la créativité de l’enfant. Si certains, comme les puzzles ou les jouets en bois par exemple, lui permettent de reconstruire lui-même des modèles déjà existants, d’autres peuvent lui donner l’occasion de laisser libre cours à son imagination.

Pouvoir faire parler son imagination à travers le jeu est un moyen de stimuler son inventivité, ce dont il aura besoin pour son apprentissage scolaire, mais aussi pour les autres domaines de la vie.

Les jeux créatifs en bois apprennent la patience

Certains jeux créatifs peuvent nécessiter une somme de travail pour être terminés, ce qui ne les empêche pas pour autant de rester divertissants pour l’enfant. En jouant à ces jeux, ce dernier acquiert les vertus de la concentration et de la patience. Tout comme la créativité, ces qualités lui seront utiles pour la réalisation de ses projets scolaires ou professionnels futurs.

Comment choisir les jeux créatifs en bois pour son enfant ?

Les loisirs créatifs sont un excellent moyen de développer la créativité, la patience et la capacité d’apprentissage de l’enfant. Mais encore faut-il que vous choisissiez le bon jeu pour ce dernier. Voici quelques points à prendre en considération pour faire votre choix.

L’âge de l’enfant

Il est très important d’acheter un jeu adapté à l’âge de votre enfant, ce qui est assez facile puisqu’une indication est généralement prévue sur la boîte.

Ne succombez surtout pas à la tentation de lui en acheter un qui n’est pas encore adapté à son âge dans l’espoir de lui « faire prendre de l’avance ». Au mieux, il n’y jouera pas de la bonne manière et au pire, la réalisation sera tellement difficile, qu’il s’en désintéressera rapidement. Vous devez comprendre que la complexité de ces jeux a été étudiée en fonction de l’âge de l’enfant. Si y jouer semble facile pour un adulte, ce ne sera pas forcément une partie de plaisir pour lui si celui-ci n’est pas adapté à son âge.

De même, il ne sera pas forcément utile d’acheter un jeu créatif pour tout-petit à enfant un peu plus grand que prévu, car l’intérêt créatif de l’objet n’aurait plus lieu d’être.

La bonne nouvelle est que les jeux créatifs se déclinent souvent pour tous les âges. Il existe par exemple autant de versions de constructions en bois pour tout-petits que pour les plus grands.

Les centres d’intérêt de l’enfant

Le meilleur moyen de ne pas se tromper dans le choix du jeu créatif est de vous assurer que l’enfant aimera celui que vous lui offrirez.

jouet bois enfant

N’hésitez pas à le questionner à propos de ses centres d’intérêts ou de ses passions avant de faire votre choix. Tout jeune qu’il est, votre enfant peut déjà avoir ses loisirs préférés et appréciera que vous les ayez pris en considération pour choisir son cadeau.

Finalement, sachez que découvrir de nouveaux amusements est généralement une source de plaisir pour les enfants, de ce fait, il ne sert à rien de trop vous limiter dans le choix de ses jeux créatifs.

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici