Vous avez des petits à la maison? Si vous vous sentez un peu hors de contrôle et que vous avez besoin de conseils supplémentaires, vous n’êtes pas seul.Pourtant, entre tous les accidents de pot, les réveils matinaux, les guêtres de frères et sœurs et l’attente dans la file d’attente de la maternelle, soyons honnêtes – il vous reste probablement peu d’énergie pour lire des livres de parents pleins de conseils.

En même temps, la pleine conscience est tout le buzz, et certaines personnes l’intègrent dans leur philosophie parentale. Cette stratégie utile n’est peut-être pas une si mauvaise idée – nous allons donc vous donner un bref aperçu de la parentalité consciente et pourquoi il peut être utile de prendre un moment supplémentaire pour respirer la prochaine fois que vous serez confronté à une situation qui est au-delà de la frustration.

Qu’est-ce que cela signifie d’être parent consciencieusement

À elle seule, la pleine conscience est une pratique consistant à vivre l’instant présent. Cela signifie que vous savez où vous vous trouvez dans le monde, ce que vous pensez et comment vous vous sentez à l’intérieur et à l’extérieur.Non seulement cela, mais la pleine conscience consiste également à regarder le monde, votre monde, avec moins de jugement et plus d’acceptation. L’idée d’apporter une prise de conscience au moment présent est au cœur de la méditation bouddhiste, et elle a été pratiquée et étudiée pendant des siècles.

L’idée de la parentalité consciente existe en particulier depuis 1997. Essentiellement, il applique les principes de la pleine conscience aux nombreuses situations de votre famille qui peuvent parfois sembler un peu folles.Le but d’apporter la pleine conscience à la parentalité est de réagir de manière réfléchie aux comportements ou aux actions de votre enfant plutôt que de simplement réagir. Vous travaillez pour avoir de l’acceptation pour votre enfant et, à son tour, pour vous-même. Nourrir votre relation de cette manière peut aider à renforcer votre lien et conduire à d’autres avantages.

Cela ne veut pas dire qu’être un parent attentif signifie toujours penser positivement.Nous allons vous révéler un petit secret. La parentalité ne sera jamais aussi parfaite qu’on le souhaite. Oubliez les clichés où les familles sourient tout le temps et où  les enfants mangent ce que vous avez préparé pour le dîner sans se plaindre.

Au lieu de cela, il s’agit de vraiment s’engager dans le moment présent et de ne pas laisser les émotions ou les traumatismes du passé ou du futur colorer votre expérience, et plus important encore, votre réaction.

Facteurs clés de la parentalité consciente

Une grande partie de ce que vous pourriez trouver écrit sur la parentalité consciente se concentre sur trois qualités principales:

  • conscience et attention au moment présent,
  • intentionnalité et compréhension du comportement,
  • attitude : sans jugement, compatissant, acceptant – en réponse,

Cela signifie vraiment écouter et observer avec toute votre attention. Cela peut demander énormément de patience et de pratique. Et l’écoute s’étend à l’environnement. Vous devez prendre en considération la moindre expérience sensorielle, les images, les odeurs, les sons qui vous entourent, vous et votre enfant. Un parent doit agir de manière réfléchie ; c’est le cas pour tout le monde d’ailleurs. Même si vous êtes un amateur de jeux de hasard et que vous avez pour habitude de jouer aux jeux dans un casino suisse en ligne, vous devez miser après réflexion.

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici