Afin de consommer de l’eau pure, beaucoup de personnes se tournent vers les bouteilles d’eau. Cependant, ces contenants en plastique représentent un véritable fléau pour l’environnement, mais aussi un problème sanitaire, car les matériaux utilisés pour leur confection sont toxiques pour l’organisme. De plus, l’achat d’eau en bouteille représente un coût non négligeable.

Afin de minimiser l’impact économique et écologique de ce mode de consommation, de plus en plus de personnes optent pour l’eau du robinet. Contrôlée par la sécurité sanitaire, elle est généralement de bonne qualité, mais peut toutefois contenir du calcaire, du chlore et autres impuretés. Il faut donc la purifier pour la débarrasser de tout agent polluant. Alors, comment rendre l’eau pure naturellement ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir dans la suite de cet article.

Purifier l’eau grâce aux perles de céramique

Encore appelées boules de céramique, les perles de céramique sont des tubes en argile de petite taille (environ 1 cm de diamètre). Toutefois, ce n’est pas le tube en lui-même qui nous intéresse, mais plutôt ce qui se trouve à l’intérieur. Ce qui est assez surprenant, c’est que si vous regardez à l’intérieur, vous ne verrez absolument rien. Pourtant, la structure de l’argile abrite un univers vivant : les bactéries.

Oui, comme vous l’aurez compris, ces tubes sont des micro-organismes. Malgré l’image que l’on peut s’en faire, il suffit d’en apprendre davantage sur le rôle de ces bactéries pour se rendre compte qu’elles jouent un rôle majeur, notamment sur l’eau.

En effet, l’usage des perles de céramique permet de purifier l’eau, de supprimer les pathogènes et de lui redonner toute sa structure d’eau. Lorsque les perles se retrouvent dans l’eau, celle-ci devient pure et vivante. C’est donc une véritable solution naturelle pour purifier l’eau du robinet afin de la rendre propre à la consommation.

perles de céramique

Si elles sont aussi efficaces, c’est parce qu’elles sont composées de deux éléments majeurs : l’argile de kibushi et les micro-organismes. L’argile de Kibushi permet de conserver et de stocker les données. Quant aux micro-organismes, ils émettent des informations stockées sous forme de vibration dans la céramique.

Par conséquent, lorsque les perles se retrouvent dans l’eau, elles débarrassent celle-ci de tous les agents extérieurs (chlore, impureté, calcaire, etc.). Les bactéries dynamisent également l’eau puisqu’elles cassent les clusters (grappes plus ou moins grosses de molécules d’eau). De fait, l’eau retrouve son état pur d’origine.

Enfin, les micro-organismes contenus dans ces perles ont un pouvoir antioxydant. Ils ralentissent donc les radicaux libres, luttent contre l’hyperacidité du système digestif et empêchent la colonisation des agents pathogènes.

Utiliser le charbon actif de Binchotan pour rendre l’eau pure

Employé pour la première fois par les Égyptiens, le charbon actif est obtenu après la carbonisation d’une matière organique végétale tel que les branches de chêne, les tiges de bambous, etc. Cependant, depuis sa conception, c’est dans la culture japonaise qu’on le trouve principalement.

Pour le fabriquer, le bois de chêne est séché et cuit dans un four en terre afin d’être consumé à 400°C pendant plusieurs jours. Ensuite, on ouvre le four et la combustion du bois atteint alors une température de 1200°C.

Le charbon actif obtenu après ce processus a de multiples vertus. En premier lieu, c’est un excellent filtre. Lorsqu’il rentre en contact de l’eau, il absorbe toutes les impuretés, les métaux lourds et les micro-polluants tels que les pesticides. Il améliore aussi le goût de l’eau puisqu’il absorbe toutes les odeurs qu’elle peut dégager.

Après l’utilisation du charbon de Binchotan, l’eau devient plus saine et est prête à être consommée. De plus, elle devient plus riche, parce que le charbon actif libère des minéraux (magnésium, fer, calcium, etc.) qui jouent un rôle régulateur en cas de troubles digestifs, et nettoie l’organisme de ces résidus nocifs. Par ailleurs, il est question d’une excellente alternative aux filtres, qui peuvent purifier l’eau en excès et la priver de tous les bons minéraux qu’elle contient.

Afin de filtrer l’eau avec du charbon actif, vous devez juste le faire bouillir pendant 5 à 10 minutes avant de l’utiliser pour la première fois. Ensuite, vous pourrez verser l’eau du robinet dans un récipient propre et y déposer le morceau de charbon actif. En général, un morceau permet de purifier un litre d’eau. Pour que l’eau soit correctement débarrassée de toutes ses impuretés, il faut faire tremper le charbon actif de Binchotan entre 4h et 12h.

Il est possible d’utiliser ce matériau pendant plusieurs mois, à condition bien sûr de le faire bouillir tous les trimestres pour le réactiver. En outre, vous n’avez pas besoin de le laver. Il suffit de le rincer à l’eau claire. En conséquence, le charbon actif ne doit pas être utilisé dans des infusions, du jus ou du sirop.

Si vous constatez que votre morceau de charbon actif devient gris et terne, vous devez penser à la remplacer, car il ne jouera plus correctement son rôle de purificateur. Toutefois, il n’est pas question de le jeter. Vous pouvez encore l’utiliser comme engrais pour optimiser le développement de vos plantes.

charbon actif

Les graines de moringa

Selon les conclusions d’une étude menée par l’Université d’Uppsala en Suède, les protéines qui se trouvent dans les graines de Moringa sont efficaces pour éliminer les impuretés qui se trouvent dans l’eau. Effectivement, les graines de Moringa contiennent une charge positive qui leur donne le pouvoir de réduire l’eau en poudre. Par conséquent, lorsqu’elles sont réduites en poudre, elles éliminent jusqu’à 99 % des agents polluants qui se trouvent dans l’eau.

Pour profiter de leurs bienfaits, il suffit de mélanger 50 g de poudre de graines de Moringa dans une carafe d’eau et de laisser agir pendant 30 minutes environ, en mélangeant de temps. Une fois que le délai de préparation est passé, il faut juste filtrer l’eau avec une gaze propre et stérile. Et voilà ! L’eau du robinet est pure et prête à être consommée.

Petite astuce pour éviter les éventuels résidus pouvant se trouver dans l’eau du robinet : avant de remplir votre carafe ou votre bouteille, laissez l’eau s’écouler quelques secondes avant.

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici