Le paysage est un sujet d’inspiration pour de nombreux artistes : mer, forêt ou encore montagne sont autant de motifs pour réaliser des dessins. Cependant, s’ils sont nombreux à aimer dessiner, ils sont également nombreux à ne pas toujours réussir leurs dessins par manque de méthode. Dessiner un paysage à l’aide des crayons de couleur demande en effet de la méthode et de la précision avec une bonne dose d’observation. La beauté du dessin réside en effet dans les détails. Voici comment vous y prendre pour réussir vos dessins avec des crayons de couleur.

Procurez-vous le matériel nécessaire et ayez une idée du paysage que vous allez dessiner

La première chose à faire est d’avoir une idée précise de ce que vous voulez dessiner. La réussite de votre projet réside surtout dans les détails, mais également dans la qualité de votre matériel, notamment les crayons. Pour cela, optez pour les crayons de couleur Faber Castell reconnus pour leur qualité. Vous devez également observer dans les moindres détails ce que vous envisagez d’immortaliser : une montagne, une forêt, une maison de campagne ou une rivière, etc. Une fois cet exercice terminé, vous pouvez passer à l’esquisse du dessin. Pour cela, commencez par tracer la ligne d’horizon. Cette dernière est la base de votre dessin. Faites l’ébauche à l’aide d’un crayon graphite.

dessin paysages crayons de couleur

Tracez le dessin

Pour faire une maison de campagne par exemple, commencez par dessiner celle-ci dans le lointain. L’esquisse doit se situer près de la ligne d’horizon. Faites une ébauche sans vous attarder sur les détails ou les ombres. Pour donner du rythme à votre dessin, tracez un dessin en « S » sur la gauche de la maison. Ce tracé doit traverser la maison verticalement en allant de l’arrière vers l’avant. Le but est d’accentuer l’effet du dessin et d’équilibrer la structure du dessin. Le tracé du « S » est une règle de composition très reconnue dans les beaux-arts.

Pour compléter l’équilibre, ajoutez un arbre en premier plan à gauche du chemin. Faites en sorte que la maison soit en arrière-plan à droite. Faites également attention à la manière dont vous tenez votre crayon. Pour le moment, vous travaillez au crayon simple et ce dernier doit être tenu au milieu et du bout des doigts. Cette technique vous aidera à travailler le contraste et les valeurs.

Ajoutez les détails

Après l’ébauche de l’arbre, ajoutez les feuilles sur le tronc ainsi que les ombres. La direction de la lumière est primordiale pour la réussite du travail. Équilibrez ensuite le contraste en ajoutant de la végétation. Vous pouvez ajouter cet élément près de la maison du côté qui vous convient le plus. Pour préserver le dynamisme de la scène, restez toujours dans le lointain et ne mettez pas trop de détails. Ajoutez des buissons à côté de l’arbre et mettez encore quelques arbres lointains. C’est pendant l’ajout de ces derniers éléments que vous penserez à insérer progressivement les détails.

Travaillez également le contraste de l’arbre qui se trouve en premier plan. Vous pouvez par exemple ajouter un chemin en mettant l’accent sur les buissons et les ombres. À présent, vous pouvez donner plus de précision à votre dessin. Ajoutez des ombres à la maison pour qu’elle ait l’air réelle. Contrastez la scène en y apportant les dernières notes.

Ajoutez des couleurs

Observez attentivement votre ébauche et assurez-vous qu’elle correspond à vos attentes. Les traits du crayon graphite doivent être légers, car, dans un premier temps, le but est de tracer les grandes lignes. Une fois satisfait du résultat, vous pouvez ajouter des couleurs. Les couleurs choisies doivent être au plus proches de la réalité pour que votre paysage soit vivant. Pour que les traits soient spontanés, vous ne devez pas insister sur les détails et avoir une vision d’ensemble de votre œuvre.

Suivez chaque ligne avec la couleur adaptée sans trop appuyer dessus pour ne pas avoir des couleurs trop vives. Coloriez légèrement si vous souhaitez des teintes pâles. Vous pouvez également passer plusieurs crayons sur une même ligne pour avoir une teinte personnalisée. Pour réussir cette teinte, essayez les tracés sur un brouillon jusqu’à obtenir la couleur que vous voulez avant de l’appliquer sur le dessin.

Après un premier passage, vous pouvez ensuite revenir sur les endroits que vous voulez plus foncés. Vous pouvez faire des variations de contrastes en appuyant davantage par endroits. Pour finir, retenez que toutes les techniques de dessin sont autorisées dans la reproduction d’un paysage. Le tout dépend du rendu final que vous souhaitez avoir. Certains dessinateurs expérimentés iront directement aux couleurs sans se servir du graphite.

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici