Le mal de tête ou la céphalée de tension est une céphalée primitive, chronique et d’une intensité légère ou modérée. Cette douleur est caractérisée par une sensation d’étau autour de la tête et une tension musculaire qui se propage jusqu’au cou. Même s’il est bénin, le mal de tête affecte le système nerveux et occasionne une douleur au niveau de la boîte crânienne. Pour le soulager sans recourir aux antalgiques, vous pouvez opter pour divers remèdes naturels et astuces de grand-mère. Découvrez comment soulager le mal de tête de manière naturelle.

Quelles sont les causes des maux de tête ?

Avant de traiter le mal de tête, il est important d’en connaître les causes. Les facteurs psychologiques tels que le stress ou encore la fatigue provoquent des tensions musculaires. Ces dernières engendrent ensuite une mauvaise circulation sanguine dans le cerveau, ce qui est à l’origine de la douleur. Les femmes sont plus vulnérables aux maux de tête à cause des déséquilibres hormonaux lors des menstruations, de la grossesse ou de la ménopause. Ces changements brusques entraînent l’augmentation de la pression sanguine dans le cerveau. Par ailleurs, les céphalées de tension sont parfois les symptômes d’un dysfonctionnement du corps, notamment :

  • les troubles de la vision et la fatigue visuelle,
  • le manque de sommeil,
  • certains problèmes de digestion, en l’occurrence le surmenage du foie,
  • les problèmes de circulation sanguine,
  • les carences alimentaires,
  • la déshydratation.

Certains facteurs exogènes à l’instar des lumières intenses, des bruits assourdissants, etc. peuvent également déclencher un mal de tête.

solutions naturelles maux de tête

Les compléments alimentaires pour lutter contre les maux de tête

Si le mal de tête est causé par une carence alimentaire, prendre des compléments alimentaires constitue une solution à la fois préventive et curative.

Les compléments alimentaires préventifs

Les compléments riches en sélénium tels que le Complex C -22 Jaquesan participent au bon fonctionnement du système nerveux. Ils confèrent une forte résistance au stress et à la fatigue. De même, les fortifiants naturels aux extraits de Guayapi maintiennent l’équilibre hormonal et tonifient le corps. Ils améliorent également la circulation sanguine et réduisent les risques de fatigue musculaire. Les solutions multivitaminées, en l’occurrence l’Arkovital Pur’ Énergie, redonnent de l’énergie et apportent des vitamines. Grâce à la vitamine B6 et au magnésium, cette solution aide à surmonter les fatigues passagères et à retrouver un sommeil réparateur.

Les compléments alimentaires curatifs

Privilégiez un sirop à base de tilleul, de camomille romaine, de saule et de divers minéraux pour soulager votre mal de tête. Cette solution a un effet tranquillisant sur le système nerveux. Il existe également des gélules à base d’extraits de gingembre, de curcuma et de poivre pour atténuer la sensation de pression. De plus, ces compléments fournissent de la vitamine C qui renforce la vitalité.

L’aromathérapie

Cette méthode implique le recours aux huiles essentielles de plantes. Ces essences dilatent les vaisseaux sanguins et soulagent ainsi les sensations de compression au niveau de la tête. Elles s’utilisent par inhalation ou par voie cutanée. Voici les essences de plantes les plus plébiscitées.

La menthe poivrée

Riche en menthol, l’huile essentielle de menthe poivrée resserre les vaisseaux sanguins, ce qui accélère le flux du sang. Cet « effet glaçon » apaise instantanément la douleur. Commencez par mélanger 1 à 2 gouttes d’essence de menthe poivrée avec 5 gouttes d’huile végétale. Appliquez ensuite le mélange sur les tempes, le front et la nuque et procédez à un massage circulaire. Si la céphalée persiste, répétez l’opération toutes les deux heures sans dépasser quatre applications par jour. Vous pouvez également diffuser cette essence pour vous détendre lors d’une situation stressante. Toutefois, la menthe poivrée est déconseillée chez les enfants de moins de 2 ans ainsi que les femmes enceintes et allaitantes.

La lavande vraie

La lavande vraie ou officinale contient du linalol et de l’acétate de linalyle. Contrairement au menthol, ces composés ont des propriétés vasodilatatrices. Pour calmer votre mal de tête, diluez 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie dans une cuillère à café d’huile végétale. Massez ensuite vos tempes et votre front avec le mélange pendant quelques secondes. La lavande vraie peut également être associée avec la camomille romaine. De plus, cette essence convient aux femmes enceintes (vers le deuxième trimestre) et aux enfants de plus de 6 mois.

Les infusions à base de plantes

Découvrez notre sélection des meilleures tisanes antalgiques.

Le gingembre

Cette plante contient divers nutriments qui atténuent efficacement la douleur et redonnent de l’énergie. Pour préparer votre infusion au gingembre, coupez un rhizome en quatre tranches fines, puis infusez-les dans 30 cl d’eau bouillante pendant 20 minutes. Il est cependant conseillé de boire au maximum trois tasses dans la journée.

L’écorce de saule blanc et la reine-des-prés

Le saule blanc renferme de la salicine, une substance antalgique. Pour concocter votre infusion, faites bouillir 2 à 3 g d’écorce dans 150 ml d’eau et laissez infuser pendant cinq minutes. Vous pouvez boire jusqu’à quatre tasses par jour. Contenant des flavonoïdes et de la salicine, la reine-des-prés est également efficace contre les céphalées de tension. Il suffit d’infuser 1 à 2 cuillères à soupe de fleurs séchées dans 250 mL d’eau bouillante. La posologie maximale est de trois tasses par jour.

La grande camomille

La grande camomille contient du parthenolide qui empêche la sécrétion de sérotonine, une substance vasoconstrictrice responsable des céphalées. Malgré son goût désagréable, une infusion de 2,5 à 5 g de fleurs séchées soulagera rapidement votre mal de tête.

Les thérapies manuelles

Le recours aux thérapies manuelles est une solution curative et préventive aux maux de tête. Certaines thérapies sont particulièrement plébiscitées pour leur effet relaxant, notamment :

  • l’acupression : l’automassage des points d’acupuncture tels que les points Hegu (entre le pouce et l’index) et Bai Hui (au sommet du crâne),
  • le massage des tempes, des muscles de la mâchoire et de la nuque pour réduire les tensions musculaires,
  • l’ostéopathie pour relâcher les blocages articulaires ainsi que les tensions au niveau du cou et des épaules.

Vous pouvez également associer ces thérapies manuelles aux vertus des plantes pour optimiser le résultat du traitement.

remèdes naturels maux de tête

Les astuces de grand-mère

Il existe également des astuces pour soulager les céphalées de tension, entre autres :

  • placer un glaçon sur le front et les tempes pour déclencher une vasoconstriction,
  • plonger les pieds dans de l’eau chaude afin d’attirer le sang vers le bas du corps,
  • disposer des rondelles de pomme de terre crue sur les tempes pour atténuer la pression sanguine,
  • boire une grande quantité d’eau,
  • prendre de l’air frais et pratiquer une respiration alternée,
  • se reposer dans un endroit calme et obscur.

L’efficacité de ces astuces dépend toutefois de l’intensité de la céphalée. Si la douleur persiste, il est judicieux de recourir aux plantes ou aux thérapies manuelles. Malgré l’inconfort qu’ils engendrent, les maux de tête sont bénins et faciles à soulager. De plus, les solutions naturelles pour les traiter sont nombreuses et diverses. Le recours aux vertus thérapeutiques des plantes est plus plébiscité grâce à l’efficacité de leurs principaux actifs. En complément alimentaire, en décoction ou sous forme d’huile essentielle, les plantes garantissent un effet antalgique immédiat. Vous pouvez également opter pour les thérapies manuelles qui sont à la fois curatives et relaxantes. D’autres astuces pratiques axées sur la relaxation vous aideront également à les apaiser rapidement.

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici