Nombreux sont les parents qui souhaitent offrir une éducation personnalisée à leurs enfants. Pour cela ils optent pour la pédagogie Montessori. Le principe est de permettre à chaque enfant de progresser à son rythme. Cependant, pour favoriser et encourager leur autonomie, il est nécessaire de bien choisir les jeux adaptés à chaque profil. Ce choix doit être étudié en fonction du stade de développement et de l’habileté de l’enfant, ce qui dépend en général de son âge. Découvrez quelques jeux en bois Montessori distrayants et surtout éducatifs, parfaits pour l’apprentissage des tout-petits.

Les jeux en bois Montessori pour bébé

Vous pouvez favoriser la créativité et l’éveil de votre bébé grâce aux jeux en bois Montessori adaptés à son âge.

Pour un bébé de 6 mois ou de plus d’un an

Pour un bébé de 6 mois par exemple, vous pouvez lui offrir un hochet Montessori. Si votre petit ange est en revanche âgé de plus de 1 an, les jouets musicaux seront plus adaptés, notamment les maracas. Ou pourquoi ne pas lui offrir un hochet avec grelots ? Le circuit de motricité est, quant à lui, idéal pour un bébé de 1 an.

Pour les enfants de 2 ou plus de 3 ans

Si votre enfant est âgé de 2 ans, une panoplie de jouets en bois Montessori est également disponible. Vous pouvez par exemple lui offrir des jeux d’assemblage, ou encore opter pour les jeux de construction. Pour un enfant de plus de 3 ans, vous avez le choix entre les figurines à assembler et à visser, les puzzles animaux en bois, les jeux de société ou encore les éléments pour apprendre à compter, toujours fabriqués en bois.

jeux en bois Montessori

Pourquoi choisir des jeux Montessori en bois ?

Les jeux en bois Montessori sont très prisés des parents en raison de leurs nombreux avantages. De plus en plus d’éducateurs sont également convaincus que ce type de jeux apporte de nombreux bienfaits pour les tout-petits. Il s’agit non seulement d’un jeu d’éveil qui joue également un rôle dans la créativité, l’évolution et le développement personnel des enfants. Sans oublier que les jouets en bois sont très attractifs et possèdent un charme certain. Ils sont simples, mais permettent un excellent développement cognitif, physique et social à l’enfant.

Des jouets qui jouent un rôle important pour la motricité fine des enfants

Les jeux Montessori en bois sont des jouets durables, robustes et intemporels, qui se transmettent de génération en génération. Les jeux en bois sont également idéaux pour assurer un bon développement de la motricité fine des enfants. Ils aident ces derniers à savoir synchroniser et coordonner leurs yeux avec leurs petites mains et leurs minuscules doigts.

Avec des jouets Montessori en bois, les bébés peuvent apprendre à soulever, à pincer et à équilibrer chacune des pièces de leurs jouets. Ce qui favorise le travail du système nerveux contribue à stimuler la zone du cerveau relative à la coordination et la dextérité. En donnant ces jouets éducatifs à votre enfant, vous le préparez ainsi à affronter les complexités éventuelles de leur future vie d’adulte.

Des jouets sécuritaires

Les jouets en métal et en plastique sont réputés pour détenir de nombreuses substances toxiques, comme le BPA, le PVC, etc. Les jouets en bois sont en revanche très écologiques et sécuritaires. Selon certaines analyses, l’exploration des sens des tout-petits se fait toujours progressivement, par étapes. Leur premier réflexe étant de porter à la bouche tout objet qu’ils touchent. D’où l’importance de privilégier les jouets en bois, qui sont non toxiques et naturellement antibactériens. Ils sont par ailleurs parfaitement recyclables et durables dans le temps.

Des jouets respectueux de l’environnement

Les jouets Montessori en bois vous permettent de contribuer à la préservation de la planète. Si vous êtes donc soucieux du respect de l’environnement, ces jouets sont les plus recommandés. Il s’agit de jouets écologiques ne contenant aucune substance toxique. En plus d’être robuste et durable, le bois est une matière biodégradable et parfaitement recyclable. Si les jouets en bois doivent finir dans une décharge, ils se décomposeront avec le temps, sans laisser de traces nocives pour la planète, contrairement au plastique. Ils ne causeront donc pas de tort à la terre ou à l’océan.

avantages jeux bois Montessori

Pourquoi des jouets Montessori ?

La pédagogie Montessori est très appréciée des parents pour sa méthode unique. Celle-ci consiste à accompagner l’enfant dans son développement personnel, ce qui lui permet par la suite d’être autonome et surtout d’avoir confiance en lui.

Développer de nouvelles connaissances

Outre l’avantage d’amuser et d’éduquer les tout-petits, les jouets Montessori permettent également aux enfants de développer de nouvelles connaissances. Vos enfants prendront ainsi plaisir à jouer et à créer en même temps, avec des éléments à encastrer ou des jeux de créativité par exemple.

Apprendre en s’amusant

Les jeux éducatifs permettent également aux parents d’apporter facilement une dimension d’apprentissage aux moments ludiques de leurs enfants. Il peut s’agir d’un jeu qui présente différents niveaux, de jeux récréatifs, de jeux faciles, etc. Vous n’avez donc qu’à choisir ceux adaptés à l’âge de votre enfant et en fonction de son stade d’évolution. Si certains jeux aident vos enfants à travailler leur motricité, comme la construction d’un édifice par exemple, d’autres jouets sont en revanche purement récréatifs. Ils sont alors uniquement destinés à les divertir et à les amuser, avec leurs différentes formes et couleurs.

Les jouets Montessori sont donc spécialement conçus pour contribuer au développement de l’enfant à son rythme. Ils sont créés dans le but d’aider les tout petits, dès leur plus jeune âge, pour apprendre et assimiler les tailles, les formes, les textures et les couleurs. Ils favorisent par la même occasion le développement de la pensée logique, la résolution de problèmes, la capacité d’organisation et de prise de décision de l’enfant. Ils présentent également d’autres avantages, comme ceux d’être plus sains et écologiques. Toutefois, même si vos enfants peuvent apprendre en s’amusant avec les jeux Montessori, n’hésitez pas à ajouter à leur panoplie d’autres jouets plus génériques pour varier les plaisirs.

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici