Le linge est une véritable corvée quand on a une famille sous le toit. On doit consacrer un énorme temps à laver, repasser et ranger. Avec un fer à repasser classique, le repassage devient très épuisant et peut vite tourner au cauchemar. Si vous avez une famille nombreuse et que vous êtes féru de l’entretien du linge, l’équipement par excellence que vous devez absolument avoir est la presse à repasser. Découvrez ici pourquoi vous devez privilégier ce matériel électroménager.

Qu’est-ce que la presse à repasser ?

La presse à repasser est une bonne alternative au fer à repasser classique. Elle permet de repasser une grande quantité de linge sans se gêner. Cet outil de repassage est très performant et facile d’utilisation. Contrairement au fer à repasser traditionnel qui nécessite plusieurs passages pour que le vêtement soit impeccable, la presse à vapeur repasse en une fois, et ce de façon automatique. Elle est munie de deux plateaux qui s’adaptent en fonction de la forme du linge à repasser.

Quels sont les avantages de la presse à repasser ?

Si vous êtes toujours peu enthousiaste au moment du repassage des habits de votre grande tribu, c’est certainement parce que vous ne disposez pas d’un matériel de repassage adéquat. En effet, la presse à repasser est un appareil révolutionnaire qui vous simplifiera la vie. Elle présente de nombreux atouts très intéressants que vous devez connaitre.

Une excellente efficacité dans le repassage

La presse à repasser est plus efficace qu’une centrale à vapeur ou un fer à repasser classique. Elle est dotée d’une grande capacité de pressage qui assure des résultats impeccables. Quelle que soit la matière de votre tissu (jean, coton, jersey, lin…), il sera complètement défroissé et pressé. Avec la presse à repasser, vous ne risquez pas aussi de déformer ou d’abimer votre linge pendant le repassage.

Dites également adieu au lustrage qui est provoqué par le déplacement répétitif de la semelle du fer à repasser sur la fibre du linge. En effet, grâce au système de pression de la presse, votre linge ne subit plus de frottements. Ainsi, vous obtenez un linge sans lustrage, sans faux plis, repassé uniformément et plat en un seul mouvement. Le résultat final est digne de celui d’un pressing professionnel.

Un repassage dans le confort

Avec un fer à repasser, il faut rester debout pendant de longues heures, en revanche, grâce à une presse à repasser que vous trouverez sur une plateforme dédiée, ce ne sera plus le cas : en effet, vous pouvez vous asseoir confortablement pendant que vous repassez, car l’appareil se pilote simplement du bout des doigts. Ainsi, cela vous évite les douleurs au dos et la fatigue des bras, le travail de repassage se résumant à quelques gestes seulement. Vous prouvez même profiter du moment de repassage pour vous reposer et vous détendre. Cela représente un immense atout quand on sait que les journées ne sont pas de tout repos lorsqu’on a une famille à gérer.

Linge repassé

Une machine à repasser simple d’utilisation

La presse à repasser est sans aucun doute l’une des machines électriques les plus faciles à utiliser. En effet, vous devez simplement mettre l’appareil sous tension, disposer votre linge sur la planche inférieure et rabattre la partie supérieure. L’appareil s’occupe de défroisser tout type de tissu, quelle que soit la taille du linge à repasser.

Un gain de temps et d’énergie considérable grâce à la presse à repasser

La presse à repasser allège votre tâche ménagère, car elle permet de repasser correctement les habits en un laps de temps limité. Elle est de ce fait bien plus efficace que le fer à repasser ou la centrale vapeur. À l’inverse de ces deux derniers appareils, la presse à repasser vous permet de repasser en un seul mouvement. Grâce à cette grande rapidité, votre appareil vous fait gagner non seulement du temps, mais aussi de l’énergie, car vous n’en dépensez pratiquement pas.

Une économie en consommation électrique et plus de sécurité

Pour une famille nombreuse, le repassage avec un fer à repasser classique n’est pas très avantageux économiquement. Plus vous passez du temps à repasser, plus votre facture grimpe, ce qui est tout à fait logique. Grâce à sa rapidité et sa grande performance, la presse à repasser contribue à réduire vos factures d’électricité, car il est possible de repasser plusieurs couches de vêtements en un mouvement. Elle est en effet dotée d’une surface 10 fois supérieure à un fer classique. Vous pouvez donc repasser plusieurs serviettes, draps ou torchons à la fois.

Quand on est une famille nombreuse, on n’est jamais à l’abri des imprévus et des dangers. La presse à repasser est équipée d’un système d’arrêt qui se déclenche automatiquement après quelques minutes d’inactivité. Cette particularité de la machine à repasser offre beaucoup plus de sécurité à toute la famille, en particulier aux enfants.

La presse à repasser : un style élégant et peu encombrant

En voulant acheter votre outil de repassage, privilégiez un modèle aussi performant que moderne. Il existe de nos jours divers modèles de presse à repasser avec un design travaillé. Grâce à cette touche d’esthétique, le matériel peut être posé sans problème dans n’importe quelle pièce de votre maison sans gêner son aspect général. De plus, la presse à repasser est légère et se transporte facilement. Ainsi, vous pouvez la ranger aisément à l’horizontale ou à la verticale dans un placard afin d’optimiser votre espace.

Comment utiliser la presse à repasser ?

Comme nous l’avons précédemment mentionné, la presse à repasser est facile à utiliser. Avec un peu de concentration, vous comprendrez les caractéristiques de la machine, même si les instructions du fabricant peuvent vous sembler floues. Une fois que vous avez compris le fonctionnement de l’appareil, vous pouvez procéder étape par étape comme ce que nous décrivons dans le guide d’utilisation suivant.

Presse à repasser

Étape 1

Pour commencer, vous devez retirer la presse à repasser de son lieu de stockage et l’installer dans votre buanderie ou dans une pièce adaptée. Tandis que certaines presses sont prévues pour être posées sur un comptoir ou une table, d’autres modèles comportent un support intégré semblable à une planche à repasser classique. Il est possible de démonter le support et le ranger quand vous ne l’utilisez pas.

Étape 2

Dépoussiérez la machine à repasser si elle parait sale et remplissez le réservoir d’eau du robinet. Replacez le réservoir et mettez en marche la presse à repasser. Laissez-la chauffer. Pendant qu’elle chauffe, vous pouvez commencer à sélectionner le linge à repasser.

Vous devez régler la température de pressage idéale compte tenu de la matière de votre tissu. Il est conseillé de repasser en premier lieu les habits les plus fins, les plus petits et fragiles. Vous pouvez par exemple commencer le repassage par les vêtements en nylon ou en soie qui sont des matières très sensibles aux températures élevées.

Étape 3

En ce qui concerne les matières sensibles, il est judicieux de ne pas utiliser le mode vapeur en fermant totalement la machine. Soulevez la planche supérieure sur environ 50 mm avant d’enclencher la fonction jet de vapeur. Cela vous permettra d’obtenir de meilleurs résultats. Laissez votre linge sous pression pendant 5 à 10 secondes et passez au suivant. Si vous n’êtes pas satisfait de votre repassage, vous pouvez répéter l’opération pour que les plis disparaissent complètement.

Certains habits demandent plus de temps de repassage selon la matière même si dans tous les cas le temps de pressage est très rapide. Lorsque le vêtement est totalement pressé, la presse à repasser émet un signal sonore ou un petit bip pour notifier que le repassage est terminé et qu’il est temps de sortir le vêtement.

Quel type de presse à repasser faut-il privilégier ?

Il en existe différents : la presse à repasser professionnelle utilisée dans les ateliers de confection ainsi que les bonneteries, et la familiale destinée à un usage domestique. Cette dernière est ce qui vous convient normalement. En voulant choisir votre presse à repasser, privilégiez celle qui est économique, c’està-dire qui consomme entre 600 et 800 watts.

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici