Entre l’ascension de montagnes mythiques, la découverte de peuples chaleureux et accueillants et les safaris au cœur de la nature sauvage, la Tanzanie vous réserve des moments inoubliables. La richesse de sa flore et de sa faune et ses nombreuses réserves naturelles vous raviront certainement si vous êtes un amoureux de la nature et de la vie. Pour vivre cette aventure, vous aurez besoin en tant que ressortissant français, ou de l’Union européenne en général d’un visa afin d’entrer sur le territoire tanzanien. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur le visa tanzanien !

Vous pouvez obtenir votre visa pour la Tanzanie en ligne

Quels que soient les motifs et la durée de votre séjour en Tanzanie, vous aurez besoin d’un visa. Il s’agit d’une pièce obligatoire délivrée autrefois par le consulat de Tanzanie. Cependant, depuis la fin de l’année 2019, cela n’est désormais possible qu’en ligne. Le service de visa du consulat a en effet été supprimé. Tout s’effectue donc en ligne via le site officiel de l’immigration de la Tanzanie. Ce dernier est entièrement en anglais et pour faire votre demande, vous aurez à fournir certaines pièces et à renseigner un formulaire également en anglais. Une erreur de remplissage peut engendrer un refus.

Au nombre des pièces que vous devrez fournir, on distingue :

  • un document justificatif de votre intention de voyage (billet d’avion aller-retour en votre nom par exemple)
  • un fichier scanné de la page d’identité de votre passeport qui devra encore être valide au moins 6 mois et non abîmé
  • une copie scannée d’une photo d’identité respectant les normes françaises en la matière

Par ailleurs, il faudra également que votre passeport comporte au moins trois pages vierges, dont deux face-à-face.

Vous pouvez vous faire aider dans les démarches pour obtenir votre visa

Pour éviter de perdre du temps dans les démarches d’obtention de votre visa pour séjourner en Tanzanie, et pour ne pas prendre le risque d’essuyer un refus, vous pouvez faire appel à des services spécialisés. Ces intermédiaires agréés par l’ambassade tanzanienne vous facilitent le processus d’obtention de votre e-visa. Ils effectuent toutes les formalités nécessaires en plusieurs étapes.

Visa Tanzanie

La préparation des documents à fournir pour l’obtention de votre visa

La première étape quand vous passez par un service spécialisé est la préparation des documents nécessaires. Ces experts se chargent de vous fournir la liste des pièces et de vérifier par la suite leur conformité. Ils se chargent après de les scanner. Il s’agit en l’occurrence de la page d’identité de votre passeport ainsi que votre photo d’identité. Cette dernière demande le respect d’un format particulier au niveau des dimensions.

Le remplissage du formulaire et l’envoi

Le formulaire en ligne doit être rempli minutieusement pour éviter tout type d’erreur. Il faut renseigner entre autres des données sur votre métier, vos parents (même s’ils sont décédés), la date de votre dernière visite en Tanzanie… Il est possible pour ceux qui ne sont pas de nationalité française de fournir un titre de séjour. Après le remplissage du formulaire, le paiement pourra alors se faire afin de soumettre le dossier.

Le suivi du dossier et la réception de l’e-visa pour la Tanzanie

Après soumission du dossier aux autorités tanzanienne, la prestation des intermédiaires inclut le plus souvent le suivi de votre demande et la récupération du visa quand il est prêt. Le délai de traitement du dossier n’est pas fixe. L’immigration procède en effet par ordre de départ. Généralement, comptez 4 à 15, voire 20 jours ouvrés. Cependant, en saison touristique, cela peut atteindre 1 mois. Il est donc important de vous y prendre très tôt, entre 35 et 60 jours avant votre départ et d’éviter tout risque de rejet de votre dossier. Cela peut avoir pour répercussion l’obligation de report de votre voyage.

Quand votre e-visa est prêt, vous le recevez dans votre boîte mail. Sa durée de validité est de 30 jours. Dès que vous le recevez, vous devez l’imprimer en couleur ou en noir et blanc sur papier A4. Vous ne pourrez embarquer que sur sa présentation.

Vous avez aussi besoin d’un visa pour l’île de Zanzibar

Zanzibar constitue un territoire de la Tanzanie, et c’est une île très prisée par les touristes. Ainsi, même si vous ne comptez vous rendre qu’à Zanzibar, vous aurez besoin de votre e-visa tanzanien. Il en est de même si vous comptez visiter d’autres régions du pays. Vous n’aurez pas besoin d’un autre visa tant que vous ne sortez pas du pays. Dans le cas contraire, vous aurez besoin d’un autre type de visa.

Il y a différents types de visa pour la Tanzanie

Le visa touristique est le visa le plus délivré pour entrer en Tanzanie. Il est valable pour une entrée unique et est délivré pour un séjour touristique ou dans le cadre d’une activité qui est reconnue légalement par le droit tanzanien. Il est valable au plus 90 jours.

On distingue également le visa de transit en Tanzanie que vous pouvez demander dans le cadre d’un projet de voyage Kenya-Tanzanie. Cela implique que vous ne passerez pas plus de sept jours sur le territoire tanzanien.

Il y a aussi le visa « multiples entrées » en Tanzanie qui vous donne, contrairement aux autres, la possibilité de sortir et d’entrer sur le sol tanzanien autant que vous le voulez. Quant au visa d’affaires, il représente le plus difficile à obtenir et nécessite beaucoup plus de documents justificatifs, comme une lettre d’invitation d’un homologue tanzanien qui renseigne sur la date du séjour, l’adresse locale…

Pour les étudiants, il y a également le visa étudiant valable uniquement dans le cadre des études ou d’une formation.

Tous les aéroports de Tanzanie ne peuvent accepter l’e-visa

Tous les aéroports tanzaniens ne disposent pas de service d’immigration. Ainsi, seul cinq d’entre eux peuvent être traversés par les touristes ayant un e-visa. Il s’agit de :

  • l’aéroport international « Julius Nyerere » de Dar es Salam (JNIA) qui est le plus grand en Tanzanie,
  • l’aéroport international du Kilimandjaro (KIA),
  • la frontière terrestre côté sud-ouest de Tunduma,
  • la Frontière terrestre côté nord de Namanga,
  • l’Abeid Amani Karume de Zanzibar (AAKIA).

La Tanzanie est un magnifique territoire où il fait beau toute l’année. De nombreuses activités et de multiples découvertes vous y attendent à condition bien sûr d’obtenir votre visa. Vous avez la possibilité de le demander en ligne, ce qui est l’option la plus recommandée, et vous pouvez vous faciliter les démarches en vous faisant aider par une entreprise spécialisée. Celle-ci se chargera de remplir les formalités pour vous, afin d’obtenir votre e-visa au plus tôt.

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici