Le challenge écologique est un enjeu majeur qui touche de nombreux secteurs comme celui du transport. Depuis un certain temps déjà, l’écomobilité ou encore la mobilité douce est devenue un objectif pour les villes. Effectivement, les autorités des communes cherchent à promouvoir les moyens de déplacement propres au détriment des voitures, pour réduire la pollution. Dans cette optique, de nombreuses solutions de déplacement apparaissent aujourd’hui, notamment pour la réalisation des petits trajets avec les enfants. Alors, si vous êtes soucieux de l’avenir de la planète et que vous êtes prêts à adopter l’écomobilité, découvrez les solutions que vous pouvez adopter dans ce cas.

Qu’est-ce que la mobilité douce ?

L’écomobilité est un concept qui fait écho aux efforts des uns et des autres pour réussir la transition écologique. En effet, aujourd’hui, de nombreux systèmes favorisent l’usage des moyens de déplacement alternatifs pour fluidifier le trafic en ville et diminuer la pollution atmosphérique et sonore dans le milieu urbain. Les principaux modes de déplacement doux sont la marche, le déplacement à vélo, l’usage de la trottinette, du roller, du skateboard, la conduite des véhicules électriques, le covoiturage ou encore l’utilisation des transports en commun.

S’il est vrai que la voiture est toujours nécessaire pour les déplacements sur une longue distance, il est possible de repenser les moyens de transport utilisés pour les trajets plus courts en ville. Il convient de rappeler que la mobilité douce est un enjeu majeur auquel les autorités territoriales accordent un grand intérêt, car les bénéfices sont multiples.

En misant sur l’usage des moyens doux, notamment pour les petits déplacements en ville, cela participera efficacement à la réduction de la pollution de l’air et des nuisances sonores. Les citoyens seront également amenés à augmenter leurs efforts physiques, ce qui aura un effet positif sur leur santé, mais aussi sur leur qualité de vie.

Dans les milieux urbains, les moyens de transport de l’écomobilité se révèlent être performants pour remplacer l’usage de la voiture, ce qui représente une avancée considérable pour la réduction de l’empreinte écologique.

Écomobilité : transporter son enfant en vélo cargo ou favoriser la marche

Si vous cherchez une solution de transport de mobilité douce pour le déplacement de vos enfants, le vélo, et notamment le vélo cargo, est la meilleure alternative. Plusieurs types de vélos cargo existent, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients : biporteur (2 roues avec une caisse à l’avant), triporteur (3 roues avec une caisse à l’avant), longtail (vélo rallongé vers l’arrière). De ce fait, si vous souhaitez un vélo pour le transport de vos enfants, il est préférable de tester les différentes options afin de voir ce qui vous convient le mieux.

Autre option : installer un siège pour enfant à l’avant ou bien l’arrière, selon son âge et son poids.

La hausse de l’usage du vélo en zone urbaine est principalement due à la réorganisation de la circulation dans les villes. La place qui est réservée aux vélos s’étend et plusieurs zones ne sont plus autorisées à la circulation des voitures afin de laisser plus de place à ce moyen de transport doux et durable.

Hormis le vélo, la valorisation des piétons est également plus favorisée. En effet, de plus en plus de zones piétonnes sont délimitées. Ces zones sont d’ailleurs interdites aux voitures et les personnes qui marchent ont la priorité sur les conducteurs de vélo ou sur tout autre moyen de transport d’écomobilité. Cet aménagement permet de diminuer considérablement le trafic des voitures et de pousser les citoyens vivant en ville à privilégier la marche pour les courts trajets.

Ainsi, si vous devez accompagner vos enfants à l’école et qu’elle ne se trouve pas loin, vous pouvez les emmener à pied. Si votre maison et l’établissement scolaire de vos enfants ne se trouvent pas dans une zone interdite aux voitures, ne les laissez pas y aller seul. Votre présence est un véritable gage de sécurité pour eux, car ils peuvent être imprudents.

En plus d’être un moyen qui favorise l’amélioration de la qualité de l’air en ville, la marche est également une option idéale pour redécouvrir votre environnement et rendre les déplacements avec vos enfants plus agréables.

Existe-t-il d’autres modes de transport alternatifs ?

S’il est vrai que les vélos occupent une place plus importante dans les villes, il convient de préciser que la cohabitation avec les autres solutions de transport douces n’est pas toujours aisée. Pour illustrer ce point, nous allons prendre l’exemple d’un moyen que vous connaissez certainement bien : la trottinette électrique.

Développées et commercialisées dans le cadre du défi écologique, les trottinettes sont de plus en plus présentes dans les métropoles françaises. Doté d’un moteur électrique, ce moyen de déplacement cause parfois certains problèmes. Quelle voie de circulation faut-il emprunter avec ce véhicule ? Quelle est la place de stationnement idéale à choisir ? Quel est l’âge idéal pour conduire ce moyen de transport ? Voilà les principales questions auxquelles doivent répondre les citoyens qui adoptent ce mode de transport.

Heureusement, la loi encadre désormais l’usage de cette solution de déplacement et donne la possibilité aux usagers de rouler sur les pistes cyclables lorsqu’ils conduisent ce véhicule. Outre la trottinette électrique, le skateboard ou encore le roller commencent à émerger et à être adoptés par les usagers de la route.

Cependant, leur place est encore floue, car leur circulation est plus compliquée que pour les vélos, qui peuvent être utilisés sur la route publique. Les moyens de transport alternatifs sont, pour l’instant, uniquement autorisés sur les trottoirs.

Est-il possible de respecter la mobilité douce pour les longs déplacements avec les enfants ?

Pour les petits trajets, il est assez facile d’opter pour les solutions de déplacement de l’écomobilité. En revanche, pour les longs voyages ou les déplacements en zone rurale, la conduite de la voiture apparait comme la solution la plus adaptée et surtout la plus facile à mettre en œuvre.

Toutefois, si vous avez envie de changer vos habitudes de circulation, notez qu’il existe différentes options. Ainsi, pour voyager avec vos enfants, vous pouvez opter pour le covoiturage au lieu d’utiliser votre véhicule. Vous pouvez également opter pour un voyage en train. En conséquence, pour des déplacements sur une longue distance, vous pouvez toujours opter pour une solution de mobilité douce.

Mobilité douce et mobilité durable : quelles différences ?

Pour beaucoup, il est question de deux concepts similaires. Même s’ils ont des points communs, ils ne répondent pas aux mêmes enjeux. La mobilité douce est un concept essentiellement dédié aux déplacements en milieu urbain. Les personnes vivant en ville ont des problèmes particuliers : pollution de l’air, nuisance sonore, etc.

Les solutions de mobilité douce regroupent donc tous les moyens de transport qui permettent de réduire la pollution urbaine. C’est dans ce registre qu’on retrouve la marche, le roller, la conduite du vélo, la trottinette électrique, etc. Ce concept implique donc un réaménagement de la circulation pour la mise en place des voies de circulation propres à ces moyens de transport.

Quant à la mobilité durable, il s’agit d’un concept qui associe les problématiques du développement durable et les défis environnementaux. La mobilité durable a pour but d’apprendre aux citoyens une nouvelle manière de se déplacer qui aura un impact moins négatif sur la planète. Il n’est donc pas question ici de l’exclusion des engins non motorisés, mais plutôt l’adoption de modes de déplacement moins nocifs pour l’environnement et pour les usagers.

S’il est vrai que ces deux concepts cherchent à résoudre une problématique commune, celle de favoriser la préservation de la planète, le premier tend à résoudre les problèmes de nuisance atmosphérique en ville tandis que le second tend à protéger l’environnement en diminuant les émissions de CO2.

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici