Les cauchemars sont fréquents chez les enfants âgés entre 3 et 10 ans. Au-delà de 10 ans, ils arrivent moins souvent. Ils surviennent généralement durant la phase du sommeil paradoxal. Votre enfant se réveille de manière soudaine avec un sentiment d’angoisse. Il n’y a pas de quoi s’inquiéter, car les cauchemars et les rêves font partie du développement psychologique des enfants. Mais il existe des solutions !

Quelles sont les causes des cauchemars??

Il n’est pas évident d’identifier précisément la cause des cauchemars chez les enfants. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ce phénomène. Il arrive que votre enfant ait ressenti différentes peurs et des sensations d’insécurités pendant sa journée. Il peut s’agir de la peur de l’inconnu ou d’une certaine difficulté d’apprentissage.

Les conflits intérieurs peuvent aussi être responsables des cauchemars. Les rêves, mauvais ou bons, peuvent l’aider à comprendre le monde des grands. Votre enfant a-t-il subi un changement récent, comme le déménagement, la séparation, changement d’école ou autre?? Les stress engendrés par ces changements peuvent aussi l’amener à faire des cauchemars.  Il est conseillé de discuter avec l’enfant pour identifier son angoisse.

Les attitudes à adopter lorsque votre enfant fait des cauchemars

Quand votre enfant se réveille subitement au milieu de la nuit, la première chose à faire est de le rassurer. Pour cela, vous devez rester quelques minutes avec lui. S’il vous raconte son cauchemar, tentez de le rassurer en transformant la partie effrayante de l’histoire en quelque chose d’amusant.

Vous pouvez aussi lui remettre son jouet préféré en chantant une berceuse pour l’aider à retrouver un sentiment positif. S’il le faut, allongez-vous près de lui jusqu’à ce qu’il s’endorme. Ces petites techniques semblent basiques, et ce sont pourtant les plus efficaces. Le cauchemar n’est autre qu’un appel à l’aide, donc prenez le temps qu’il faut pour le rassurer !

Source :

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici