Quand on pense à travailler avec des enfants, on ne peut s’empêcher de sourire. Et lorsque vous imaginez un travail à la fois amusant et épanouissant, la nounou est toujours ce qui vous vient en premier à l’esprit. Vous aimez l’idée de fournir des soins de longue durée à une famille, de regarder un groupe d’enfants grandir et se développer sous vos yeux ?

Vous êtes sûre de vouloir être nounou, mais vous ne savez pas trop comment en devenir une ? Vous voulez vous assurer que vous êtes bien équipée et que vous savez tout ce qu’il y a à savoir avant de trouver un emploi de garde d’enfant ? Il est temps de commencer à mettre en place un plan pour faire de ce rêve une réalité.

Acquérir de l’expérience en garde d’enfants

Il y a de fortes chances que vous ayez déjà un certain niveau d’expérience dans la garde d’enfants qui vous a amené à vouloir devenir nounou. Prendre soin d’un frère ou d’un cousin plus jeune vous a aidé à apprendre la responsabilité et la supervision. Mais avoir une certaine expérience formelle de garde d’enfants sur votre CV est précieux.

Mais ne laissez pas cela vous intimider. L’expérience de garde d’enfants formelle prend plusieurs formes : travailler quelques semaines dans un camp d’été, s’occuper des tout-petits à la crèche à l’église, prendre un emploi d’été dans une garderie ou faire du bénévolat dans un programme parascolaire sont tous d’excellents exemples. Ce genre d’expérience est extrêmement utile. Non seulement vous acquérez une expérience pratique dans la prise en charge des jeunes, mais vous allez aussi construire un répertoire de références pour valider vos capacités.

Créer un profil de nounou

Internet est devenu le lieu de rencontre des nounous et des parents. Les progrès technologiques ont rendu les choses encore plus faciles avec plusieurs sites Web dédiés à la connexion des deux parties.

Ces plateformes permettent en outre de mettre en relation les parents et les nounous. En travaillant bien votre profil, vous pouvez optimiser vos chances de trouver des parents à la recherche d’une nounou qualifiée. Un curriculum vitae détaillé avec une chronologie de votre expérience est essentiel.

Obtenir une certification

Si la plupart des parents ne demandent pas un certificat auprès des nounous qu’ils embauchent, il est important de savoir qu’une formation est proposée pour les personnes qui veulent exercer dans ce métier. Une nounou, aussi appelée auxiliaire parentale, est un professionnel qui prend soins d’autres personnes. Ainsi, il est important de disposer de certaines compétences. Ce métier peut comporter des risques et engager de lourdes responsabilités. C’est pour cela qu’il se professionnalise de plus en plus.

Les personnes souhaitant opérer dans ce secteur peuvent parfaitement chercher à obtenir un Certificat de Qualification Professionnelle Garde d’Enfants. Il s’agit d’un gage de confiance pour les parents. Certes, toutes les familles n’auront pas besoin de ces certifications, mais les avoir signifiera certainement que vous êtes sérieux au sujet de la santé et de la sécurité des enfants dont vous avez la charge.

Postuler et passer un entretien

Même si vous avez toutes les qualifications requises, vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu’un travail vous soit proposé par magie. Il ne faut pas laisser les familles vous trouver. Vous devez faire preuve d’initiative et d’envie en les recherchant d’abord. Il est important d’être proactif et de ne pas sous-estimer le pouvoir du bouche-à-oreille.

Vous pouvez faire passer le mot à vos anciens employeurs, amis et famille que vous recherchez un poste. Lorsque vous obtenez une piste pour un travail, vous devez vous assurer de parler au téléphone d’abord. Cela vous permettra en outre de mieux vous organiser pour votre entretien.

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !