Grandir, c’est franchir plusieurs étapes de la vie qui nous marquent pour toujours et il n’y a rien de plus excitant pour un enfant que de savoir qu’il fait un nouveau pas dans le monde des adultes. Lorsque les dents commencent à bouger les unes après les autres, c’est souvent une immense source de fierté pour les enfants. Pour ces derniers, la première dent perdue constitue une étape importante dans laquelle la petite souris, un personnage légendaire, doit répondre à l’appel. Il est aussi de coutume d’offrir à l’enfant une boite à dents que vous pouvez personnaliser à souhait pour en faire un cadeau original.

La boite à dents en bois personnalisée : quelle est l’origine de ce concept ?

Et si l’on s’intéressait d’abord à cette fameuse légende de la petite souris qui a conduit à l’idée d’offrir une boite à quenottes personnalisée aux tout-petits ? Les enfants adorent d’ailleurs l’histoire de la petite souris et savent très bien que cette dernière va glisser sous leur oreiller un petit cadeau dès qu’ils auront perdu leur première dent de lait.

Le conte de la Baronne

Pour connaître l’origine de la petite souris, il faudra remonter au 18e siècle au cours du règne de Louis XIV. C’est à cette époque que le conte français intitulé La bonne petite souris fut écrit par la Baronne, Madame d’Aulnoy. Dans ce conte, une fée se transforma en une souris afin d’aider une reine à se défendre contre un méchant roi. La souris se cachait sous l’oreiller du méchant roi pour hanter ses nuits en lui faisant tomber toutes ses dents.

Certaines croyances plus anciennes font aussi référence à une souris ramasseuse de dents. Cependant, la tradition populaire de la petite souris est véritablement évoquée auprès des enfants à partir de 1950. La petite bête échangera leur dent laissée sous l’oreiller contre une pièce ou un cadeau.

Les points positifs de cette anecdote chez les enfants

Il y a de bonnes raisons de parler de la petite souris aux enfants. Cela est plus qu’une tradition et représente un rite initiatique marquant la sortie de la petite enfance. La pièce en échange de ses petites dents de lait est souvent le premier argent reçu. Une façon de marquer son entrée dans le monde des grands.

Les enfants sont plus rassurés et n’ont pas peur de perdre leurs dents. De plus, l’idée de recevoir un cadeau de la petite souris leur fait passer cette étape avec joie. Leur hygiène bucco-dentaire s’en porte également mieux, car ils veulent tous lui offrir des dents bien blanches. La petite souris favorise l’imagination des enfants, essentielle pour développer la créativité.

Choisir de personnaliser la boite à quenottes de votre enfant

La perte de la première dent est ainsi un événement spécial pour votre enfant. Vous devez donc bien choisir la boite de conservation. Pour en faire un cadeau original, il est recommandé de la personnaliser et de privilégier un matériau noble : de ce fait, la boite à dents en bois personnalisée est la meilleure option si vous souhaitez avoir une boite robuste et solide. Vous en trouverez facilement sur un site spécialisé dans la création et la réalisation de cadeaux personnalisés.

Boite à dents personnalisée

Comment personnaliser la boite à dents en bois ?

Aujourd’hui, il existe plusieurs manières de personnaliser une boite à dents en bois. Vous pouvez par exemple imprimer le prénom de votre enfant dessus. Cela rend le cadeau encore plus génial lorsqu’il est personnalisé ainsi. À part le prénom de votre bout de chou, il est aussi possible d’ajouter une petite phrase de votre choix. Il peut s’agir d’un message tendre venant de vous ou d’un petit mot sympathique laissé par la fameuse petite souris.

En outre, vous pouvez aussi faire faire un magnifique dessin sur le couvercle de la boite. Pour mieux orienter vos idées, pensez à consulter les différents modèles disponibles dans le catalogue de la plateforme dédiée. En effet, les anciennes personnalisations réalisées par le prestataire peuvent vous aider dans le choix de la personnalisation. Privilégiez un article répondant à un bon rapport qualité-prix. N’hésitez donc pas à comparer plusieurs offres sur le marché avant d’acheter votre boite à dents en bois.

La boite à dents personnalisée, un accessoire original et design

La personnalisation de la boite à dents est l’occasion idéale pour offrir à votre enfant un objet dont le design est adapté à ses préférences et envies. Il existe des boites de différentes formes. Généralement, les modèles standards sont très prisés par ceux qui disposent d’un budget assez limité. Les décorations et les impressions se font en fonction du style souhaité.

La perte d’une première dent est un moment plein d’émotion qui capte l’attention de tous, et n’oubliez pas que 19 autres suivront inévitablement ! Une jolie petite boite à quenottes ne fera qu’embellir l’événement et le rendre plus gai. Vous devez donc rechercher un article dont le design et le côté esthétique sont valorisés.

Lors de votre achat, privilégiez une boite à dents en bois élégant et orignal de qualité française. Ainsi, vous êtes certain qu’elle plaira à votre bout de chou et qu’il la conservera pour toujours.

perdre une dent

Les avantages d’avoir une boite à dents en bois personnalisée

La petite dent de lait est finalement tombée. Il n’y a pas de raison de s’affoler quand on a déjà tout prévu. Posséder une boite à quenottes personnalisée comporte en effet bien des avantages.

Avoir une boite à dents pour ne pas les perdre une seconde fois

L’expression « perdre une dent » veut dire qu’elle s’est détachée complètement de la gencive et est tombée. Mais dès que cette chute s’est produite, vous devez veiller à ne pas la perdre, c’est-à-dire l’égarer. Les enfants sont toujours peinés lorsqu’ils ne retrouvent pas leur dent ou quand ils ne se souviennent plus de l’endroit où elle a été rangée.

Même si la petite souris passe après, ils ne connaîtront pas le plaisir de glisser la dent sous l’oreiller. Alors, pour ne pas que cela leur arrive, il est préférable de la mettre en même temps dans la boite à quenottes où elle sera en sécurité.

Le couvercle de la boite à dents est généralement muni d’une fermeture à vis qui permet de bien la refermer et offre à l’intérieur un espace creux que vous pouvez exploiter selon vos envies. Par exemple, il est possible d’insérer à ce niveau une photo de votre bout de chou ou un petit dessin fait par lui.

Pour aider la petite souris à la trouver

Une petite dent directement posée sous un oreiller peut facilement glisser entre le lit et le matelas, et la petite souris aura du mal à la retrouver. L’idéal est de la placer dans une jolie petite boite à dents en bois pour ne pas risquer de la perdre. Alors, si vous souhaitez aussi donner un coup de pouce à la petite souris, procurez-vous une boite spécialement conçue pour votre enfant où il pourra mettre sa petite quenotte afin que la petite souris la retrouve vite.

Une boite à dents personnalisée pour savoir à qui la dent appartient

Vous avez peut-être plusieurs enfants qui ont déjà perdu des dents et chacun possède une boite à quenottes. Alors, comment faire la différence entre ces petits écrins ? Il n’y a rien de plus simple que de les personnaliser en y inscrivant le prénom de l’enfant. Ainsi, chacun reconnaitra sa boite à dents et la gardera précieusement.

boîte cadeau enfant

L’importance de cette boite souvenir

Les boites à dents sont importantes pour les familles qui souhaitent perpétuer cette tradition. En effet, elles peuvent assurer plusieurs fonctions. La boite à dents en bois peut être « le lieu de l’échange ». Il est bien plus simple pour le parent d’échanger contre une pièce ou un cadeau la petite dent déposée à côté du lit plutôt que de fouiller sous l’oreiller de l’enfant, tout en craignant qu’il se réveille et découvre la réalité.

La boite à dents est également « la boite à trésors », car l’on peut y stocker toutes les dents de votre bambin. C’est un véritable petit coffre à souvenirs dans lequel les enfants seront fiers de conserver précieusement comme des trophées leurs petites quenottes. Vous pouvez disposer la boite à dents personnalisée sur une étagère dans la chambre de votre bout de chou. Avec sa couleur épurée, la boite à dents s’accordera parfaitement aux différents objets de décoration et occupera une place particulière dans son petit univers.

Une fois que les enfants seront grands, ils pourront conserver leur précieuse boite à dents comme une boite à souvenirs et se remémorer avec un brin de magie l’histoire de la petite souris.

La boite à dents en bois personnalisée : une idée originale de cadeau de naissance ou de baptême

Généralement, les enfants perdent leurs premières dents entre 4 et 6 ans, cela dépend de chaque enfant. C’est souvent à l’approche de ce moment que les parents pensent à offrir à leur enfant une boite à dents. Mais, en réalité, il est possible de le leur donner bien avant. Par exemple, les parrains et marraines peuvent offrir ce petit cadeau original et personnalisé à la naissance du bébé ou au baptême de l’enfant. Ces jolies boites durables sont une excellente idée de premier cadeau qui sera d’une grande utilité. En plus, c’est un cadeau mixte qui convient aussi bien aux filles qu’aux garçons.

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici