La grossesse est une étape relativement difficile à traverser pour bon nombre de femmes. Elle entraîne généralement certains changements au niveau du fonctionnement de l’organisme. Une grossesse peut notamment vous empêcher de bien dormir. Si vous avez quelques troubles du sommeil pendant la grossesse, nous vous proposons quelques solutions pratiques pour y remédier.

Utilisez un matelas de bonne qualité

L’une des principales causes des troubles du sommeil chez les femmes enceintes est la mauvaise qualité du matelas. Lorsque ce dernier est inconfortable, il devient ainsi complexe de trouver la position idéale. Il est donc recommandé d’opter pour un matelas de qualité afin de pouvoir bien dormir. À cet effet, la meilleure alternative qui s’offre à vous est de vous tourner vers un matelas à ressorts ensachés. Le matelas à ressorts ensachés est très réputé pour ses multiples avantages. Il est possible de trouver ce type de matelas à cette adresse assez facilement.

Le matelas à ressorts ensachés est avant tout un produit 100% naturel. Composé d’un cœur en latex et d’une enveloppe de coton biologique, il est dépourvu de tout élément chimique. Le principal atout de ce matelas est qu’il s’adapte parfaitement à la morphologie du dormeur. Il est donc parfait pour une femme enceinte. Dès que vous vous allongez dessus, les ressorts offrent en effet une large amplitude d’écrasement. Chaque ressort étant emballé dans un sachet spécifique, le matelas procure une meilleure stabilité. Il permet donc de maintenir votre corps en équilibre. Autrement dit, le matelas à ressorts ensachés vous permet de bénéficier d’une indépendance de couchage importante.

Il offre également une excellente ventilation et un confort beaucoup plus dynamique en comparaison à d’autres types de matelas. Ce qui permet de faciliter le sommeil. En ce qui concerne la durabilité, les matelas à ressorts ensachés bénéficient d’une longue durée de vie. Cette dernière peut dépasser les 10 ans. Ce matelas représente par conséquent un très bon investissement à long terme. Pour finir, le rapport qualité-prix est relativement intéressant.

matelas femme enceinte

Trouvez la position idéale

Avec la taille de votre ventre qui augmente progressivement pendant la grossesse, il devient relativement compliqué de trouver la bonne position pour dormir. Il est ainsi généralement conseillé aux femmes enceintes de s’allonger sur le côté gauche. Cette posture vous permet d’éviter la compression de la veine concave inférieure située du côté droit. En vous couchant sur le côté gauche, cela favorise une meilleure circulation du sang. Il s’agit également de la meilleure position qui permet à votre corps d’être détendu.

Lorsque la grossesse est presque à terme, pensez à utiliser un coussin pour caler votre ventre. À cet effet, il est recommandé d’opter pour un coussin d’allaitement pour adopter la meilleure position. Cette astuce vous permet de maintenir votre corps en équilibre, tout en facilitant le sommeil.

Mangez léger le soir

Pendant la grossesse, une digestion difficile peut également être à l’origine des troubles du sommeil. Dans le but d’éviter ce type de situation, il faudra prendre certaines précautions. Pour commencer, évitez de vous coucher juste après le repas. Attendez au moins 1 à 2h avant d’aller dormir. De cette façon, la digestion se réalise plus facilement et vous ne risquez pas d’avoir des brûlures d’estomac. Pendant la digestion, la température du corps a tendance à augmenter considérablement. Il n’est donc pas facile de trouver le sommeil dans cet état, notamment pour une femme enceinte.

En patientant pendant un moment avant de dormir, vous permettrez à l’organisme de faire baisser votre température corporelle. Il est également important de manger léger le soir afin d’éviter la constipation. Pour cela, il est déconseillé de prendre des protéines en soirée. Privilégiez plutôt les sucres lents. Les boissons excitantes (café, soda, thé…) sont également à bannir après 16h. Pour finir, buvez suffisamment d’eau.

Apprenez à gérer le stress

Porter une grossesse peut devenir très stressant au fil des mois. Pour votre bien-être et celui de l’enfant que vous portez, vous ne devez surtout pas vous laisser submerger par le stress. Pour cela, vous pouvez vous adonner à diverses activités particulièrement divertissantes telles que la lecture, le cinéma, la manucure, la marche, etc. Prenez du temps pour vous. Allez dans un spa, baignez-vous à la piscine et faites tout ce qui peut vous permettre d’être le plus détendu possible.

En passant ces moments de détente, vous parviendrez à libérer votre esprit de toutes les pensées négatives qui vous entravent et vous empêchent de trouver le sommeil. En dehors de ces différentes activités, la sophrologie et le yoga sont également des solutions très efficaces pour vous débarrasser du stress pendant la grossesse.

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici