Tout comme les mariages, la venue au monde d’un nouveau-né est un événement marquant qui doit être annoncé, mais célébré aussi de la plus belle des manières. Pour ce qui est de l’annonce, elle peut être réalisée de différentes manières et notamment au moyen des faire-part de naissance. Focus dans cet article sur ces cartes personnalisables à souhait.   

Pourquoi envoyer un faire-part de naissance ?

Les faire-part de naissance sont des documents permettant d’annoncer la naissance d’un nouveau-né de façon officielle. Ils permettent ainsi de partager de bonnes nouvelles, mais également du bonheur. De plus, ils sont beaucoup plus agréables que les messages téléphoniques (les SMS) et offrent l’opportunité de garder un excellent souvenir de ces événements.

Par ailleurs, l’envoi de ces cartes pour annoncer l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille permet également de respecter une certaine tradition. Elles s’adressent à tous les membres de la famille, dont les grands-parents, les oncles, les tantes, les frères ou encore les sœurs. De plus, elles sont susceptibles d’être envoyées aux amis, aux proches, aux voisins ainsi qu’aux collègues de travail.  

En outre, étant donné que ces cartes peuvent être envoyées à de nombreuses personnes, il est recommandé de les réaliser sur mesure afin d’émerveiller encore plus les personnes destinées à les recevoir. Ainsi, en fonction des destinataires, vous pourrez personnaliser votre faire-part avec vos photos ou celles du nouveau-né pour le rendre beaucoup plus séduisant. Par ailleurs, en dehors de ces possibilités, vous pourrez également utiliser des couleurs tendance, des motifs, des finitions haut de gamme ou encore des thèmes (animaux, arbres, arc-en-ciel…) pour concevoir des faire-part originaux.

Quand envoyer les faire-part de naissance ?

Traditionnellement, les faire-part de naissance s’envoient juste après la naissance des nouveau-nés ou dans les premières semaines qui suivent leur naissance.

En outre, notez qu’il est permis d’envoyer ces cartes de nombreux mois après l’arrivée au monde des nouveau-nés. Ainsi, leur envoi peut s’opérer jusqu’à trois, voire cinq mois après les naissances. Cependant, il est conseillé de ne pas les envoyer au-delà de six mois, car après cette période, les annonces de naissance ne produisent plus de réels effets.

En somme, la période idéale pour envoyer les faire-part de naissance se situe entre deux semaines et trois mois après les naissances. Toutefois, étant donné que leur réalisation peut nécessiter du temps ou occuper les esprits, il est recommandé de les apprêter avant la date prévue pour la naissance du nouveau-né. Ainsi, vous aurez beaucoup moins de choses à gérer après la naissance de votre enfant, ce qui vous évitera d’être énormément fatigué, tant sur le plan physique que psychologique.    

Que mentionner dans les faire-part de naissance ?

Les éléments susceptibleséments susceptua nt é enfant, de figurer dans les faire-part de naissance sont légion. Entre autres informations, ces cartes doivent notamment comporter les noms, prénoms ainsi que la date de naissance des nouveau-nés. De plus, ils doivent faire apparaître les noms de même que les coordonnées des nouveaux parents. Il peut s’agir de leurs adresses, de leurs numéros de téléphone ou de toute autre information pouvant permettre de les contacter.

D’autre part, il est aussi important de mentionner dans les faire-part de naissance, le poids, le sexe ainsi que la taille des nouveau-nés. Par ailleurs, les informations relatives au lieu de naissance étant considérées comme des renseignements non essentiels, il n’est pas nécessaire de les faire figurer dans les faire-part de naissance.

Pour finir, étant donné leur importance, les prénoms du nouveau-né doivent clairement apparaître sur les faire-part de naissance. Autrement dit, ils doivent être écrits avec soin, mais aussi de façon très lisible sur ces documents. De plus, il est conseillé de les mettre suffisamment en évidence en les écrivant en majuscules ou en les plaçant au centre des faire-part de naissance.  

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !