La tondeuse à gazon est un équipement très prisé par les amateurs de jardinage. Elle permet de tondre sa pelouse et de retirer les mauvaises herbes sans fournir trop d’efforts. Bien qu’elle soit très efficace pour la tonte, il n’est pas rare que le moteur d’une tondeuse à gazon soit endommagé. Que faire alors face à cette situation ?

Changez le moteur de votre tondeuse à gazon

Le moteur d’une tondeuse à gazon représente la pièce maîtresse de l’appareil. Il s’agit de l’élément principal qui permet à l’appareil de bien fonctionner. Ainsi, lorsque le moteur tombe en panne, l’utilisation de la tondeuse devient très pénible, voire impossible dans certains cas. Selon le niveau de la panne, vous pouvez être amené à changer le moteur de l’appareil. Pour cela, il vous faudra suivre plusieurs étapes. Pour commencer, il est important de choisir un modèle de moteur parfaitement compatible avec votre tondeuse.

À cet effet, il existe aujourd’hui de nombreux sites en ligne qui proposent une large gamme de moteurs Briggs et Stratton, qui sont des marques très réputées dans le domaine de la motoculture. Vous trouverez également des marques telles que : Vanguard, GGP, Stiga, Honda GX, etc. Une fois sur ces plateformes, il vous suffira d’inscrire dans le moteur de recherche toutes les informations essentielles concernant votre moteur défaillant (modèle, marque…). Après avoir inscrit ces données, vous pourrez accéder à toutes les pièces détachées qui correspondent à votre appareil. Il vous revient alors de sélectionner le modèle qui vous convient.

Pour procéder au changement proprement dit, commencez par vous munir des outils indispensables :

  • pinces,
  • clé à pipe,
  • seau,
  • bloc de bois,
  • jeu de tournevis,
  • et huile.

La première étape consiste à chercher le réservoir d’essence qui se situe à côté du moteur. Pour cela, il faudra suivre le tuyau de carburant placé à la base du réservoir et qui se prolonge jusqu’au niveau du carburateur du moteur. Retirez ensuite le tuyau et orientez-le vers le seau afin de récupérer le gaz. À l’aide d’une clé de taille adaptée, dévissez le câble situé du côté du démarreur de la tondeuse et retirez le fil de l’accélérateur avec un tournevis. La prochaine étape consistera à dévisser tous les boulons qui permettent de maintenir le moteur sur le châssis de la tondeuse.

Pour retirer la courroie de la poulie, vous devez pencher le moteur de la tondeuse vers l’avant. À la suite de cette étape, vous pourrez retirer le moteur défaillant du châssis. Après l’avoir retiré, placez délicatement le nouveau moteur sur le châssis de la tondeuse. Pour que le moteur soit bien maintenu, serrez correctement les boulons à l’aide d’une clé appropriée. Ça y est, votre nouveau moteur est enfin installé !

Comment réparer une panne de moteur sur une tondeuse à gazon ?

Une panne de moteur de tondeuse n’implique pas forcément un changement de la pièce. En effet, dans certains cas, vous avez la possibilité de réparer votre moteur endommagé.

Le moteur tourne mal

Lorsque le moteur de votre tondeuse tourne mal, le problème est généralement lié à un dysfonctionnement au niveau du carburateur. Pour y remédier, il est recommandé de nettoyer le carburateur sans le démonter. Ce type de nettoyage s’effectue très souvent à l’aide d’un aérosol nettoyant fait pour carburateur. En l’utilisant, vous parviendrez à éliminer les dépôts qui se sont accumulés sur les gicleurs, les cuves, les flotteurs, les papillons et les pointeaux. Le nettoyage doit se réaliser délicatement afin de ne pas abîmer la machine.

Le moteur ne démarre pas

Dans le cas où votre moteur cesse de fonctionner, pensez à vérifier l’état du starter, la quantité de carburant qu’il contient ainsi que la position marche arrêt du contact. Ensuite, vérifiez l’allumage et démontez la bougie. Plaquez cette dernière contre le moteur et tirez sur le lanceur. Si vous ne remarquez aucune étincelle, contrôlez le contact et changez le câble de la bougie. Faites ensuite un nouveau test. Si vous constatez une étincelle cette fois, il est possible que la clavette du volant moteur soit défectueuse. Dans ce cas, il faudra déposer le volant moteur et contrôler la clavette. Pensez aussi à vérifier le filtre d’air. Si celui-ci est encrassé, nettoyez-le correctement.

Le moteur est noyé

Si votre tondeuse est restée trop longtemps inactive, il est possible que son moteur se noie. Cela est souvent dû au fait que l’essence est restée dans la machine pendant trop longtemps. Dans ce cas précis, vous devez vidanger le réservoir de la machine. Pour maintenir votre tondeuse en bon état, cette vidange doit être réalisée au moins deux par an (une fois tous les six mois). Après avoir vidangé le réservoir, arrêtez le starter et mettez la machine à pleins gaz. Il suffira de quelques secondes pour que votre tondeuse démarre à nouveau.

Le moteur présente des difficultés à se lancer

Ce type de panne se constate très souvent avec les tondeuses dotées d’un démarreur électrique. Ainsi, lorsque le moteur peine à se lancer, il est conseillé de vérifier si les câbles de branchement et la charge de la batterie sont en bon état. Ensuite, essayez de démarrer la machine sans la bougie. Cette astuce vous sera utile pour vérifier s’il y a une fuite au niveau du pointeau du carburateur de l’appareil. Face à cette situation, il est recommandé de remplacer les pièces défaillantes et d’effectuer des tests de mise au point.

Par ailleurs, lorsque le cylindre est rempli d’essence ou d’un mélange d’huile et d’essence, cela peut également causer un dysfonctionnement du moteur de la machine. Il faudra donc vider le cylindre et vidanger le réservoir afin d’y remédier. Si la réparation de la tondeuse vous semble trop complexe, n’hésitez pas à confier votre machine à de vrais professionnels.

Le moteur cale

Ce type de panne concerne particulièrement les tondeuses autoportées. En effet, il est possible que le moteur de votre machine cale à vide sans aucun geste de votre part. Dans ce cas, pensez à vérifier si le frein de stationnement est bien serré avant de descendre de la tondeuse. La panne peut également provenir du robinet d’essence qui est resté fermé ou de la conduite d’alimentation en carburant qui est bouchée. Il faudra alors nettoyer la machine ou réparer les pièces défaillantes. Le calage du moteur peut aussi être causé par le starter et les bougies d’allumage.

Si le problème vient de là, désactivez le starter au démarrage et nettoyez ou remplacez la bougie d’allumage défectueuse. Par ailleurs, il est aussi conseillé de contrôler le dispositif de sécurité de l’appareil. Pour finir, retenez que si le moteur de votre autoportée n’arrive pas à démarrer, le problème peut se situer au niveau de la batterie, de l’allumage, du carburateur ou du filtre à air.

Comment entretenir sa tondeuse à gazon ?

Pour garantir le bon fonctionnement de votre tondeuse à gazon, il est recommandé d’en prendre régulièrement soin. Pour cela, il faudra adopter les bonnes habitudes. Ainsi, après chaque utilisation, videz le bac de ramassage et nettoyez bien les dépôts d’herbe qui y restent accrochés. Ce nettoyage est important, car si le bac de ramassage se bouche, cela peut engendrer des dysfonctionnements au niveau du moteur et ainsi réduire la qualité de la coupe de la tondeuse à gazon.

Pensez également à nettoyer le starter de la tondeuse avec une brosse souple ou un compresseur. À ce niveau, vous devez bien nettoyer l’intérieur et l’extérieur du starter. Si cela s’avère nécessaire, n’hésitez pas à gratter les dépôts avec de l’eau et une spatule en bois. Ensuite, servez-vous d’un spray nettoyant approprié pour nettoyer les éléments du moteur qui peuvent être exposés aux dépôts de poussières et aux débris d’herbe.

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici