Le visa est une autorisation accordée par les autorités d’un pays, afin de permettre d’y entrer. Contrairement aux pièces d’identité, il n’est pas exigé par tous les pays ou pour tous les déplacements. Si vous prévoyez d’aller au Vietnam, il est indispensable de vous renseigner sur la nécessité d’obtenir ce document ou non. Découvrez ici 4 informations qui vous seront bien utiles pour préparer votre voyage !

Le visa pour le Vietnam est-il obligatoire ?

L’obligation de visa pour entrer au Vietnam n’est effective que dans certains cas. En effet, pour certaines nationalités, le Vietnam délivre une exemption de visa pour une durée déterminée. Si vous êtes un ressortissant de France, d’Allemagne, d’Italie, de Russie et de 9 autres pays, le visa n’est pas obligatoire à condition que la durée de votre séjour ne dépasse pas 15 jours à compter de votre date d’arrivée. Si vous devez y séjourner plus de 15 jours, vous ne pouvez entrer au Vietnam sans visa. Assurez-vous que votre passeport est valable 6 mois au moins à compter de votre arrivée au Vietnam.

Dans ce cas, vous avez le choix entre le visa électronique que vous obtenez sur autorisation, ou le visa apposé sur le passeport. Le visa sur passeport est obligatoire si vous séjournez plus de 30 jours ou pour de multiples entrées dans le pays. Notez que les documents pour l’obtention d’un visa pour le Vietnam diffèrent selon le type de visa commandé. Par ailleurs, nous précisons que si vous n’êtes pas ressortissant d’un des pays bénéficiaires, vous devez obligatoirement vous munir d’un visa avant de fouler le sol vietnamien. Il existe également des certificats d’exemptions de visas pour 5 ans pour les étrangers d’origine vietnamienne et leurs époux et enfants.

Quand faut-il faire sa demande de visa ?

Vous pouvez demander votre visa soit quelques jours avant votre départ, soit plusieurs mois à l’avance. Vous devez savoir que ce document est valable déjà à partir du moment où la demande a été faite. Si vous commandez votre visa quelques jours avant, veillez à prévoir jusqu’à une dizaine de jours pour son obtention, s’il n’y a pas d’urgence.

En plus de demander votre visa à temps, nous vous conseillons de consulter les recommandations pour partir au Vietnam et les conseils du ministère des Affaires étrangères afin de prendre vos dispositions. Le visa électronique peut vous être délivré en 4 jours. Le visa sur passeport quant à lui peut prendre plus de temps.

Combien de temps le visa pour le Vietnam est-il valide ?

La durée de validité varie en fonction du type de visa que vous demandez. Le visa simple entrée et multiples entrées (qu’il soit touristique ou pour affaires) est valide pour une durée de 1 mois à 89 jours, à partir de la date d’arrivée mentionnée sur la demande. Si vous demandez un visa électronique, notez qu’il n’est valable que pour 30 jours. Certains visas peuvent être prolongés sur place. Dans ce cas, nous vous conseillons de ne pas attendre que votre visa expire avant de demander une prolongation.

Le certificat d’exemption de visa est valide pour 5 ans, à partir du moment où il est approuvé par les autorités vietnamiennes. Il existe une importante précision à ce niveau. Dans le cas où votre passeport expire avant le certificat, notez que la durée de validité du certificat sera considérablement raccourcie.

En effet, vous ne pourrez l’utiliser que jusqu’à 6 mois avant la date d’expiration du passeport. Pour éviter les mauvaises surprises, nous vous recommandons donc de vérifier la date d’expiration de votre passeport. S’il doit expirer avant les 5 ans du certificat, pensez à le renouveler avant de demander votre certificat d’exemption de visa. Vous trouverez ici des informations utiles à consulter si vous comptez voyager au Vietnam prochainement. Notez par ailleurs que vous pouvez renouveler votre visa sur place au Vietnam.

Combien coûte un visa pour le Vietnam ?

Le prix du visa pour le Vietnam varie selon qu’il est électronique ou délivré à l’ambassade. D’une manière générale, le visa peut vous coûter entre 24 et 160 euros. Le coût est de 24 euros pour un e-visa Vietnam. Pour un visa demandé à l’ambassade, les prix sont plus élevés. Ils sont de :

  • 60 euros pour un visa entrée simple de 30 jours,
  • 80 euros pour un visa multiples entrées de 30 jours,
  • 80 euros pour un visa entrée simple de 90 jours,
  • 130 euros pour un visa multiples entrées de 90 jours.

Le visa vous coûtera 30 euros de plus s’il est délivré en urgence. Par ailleurs, vous serez soumis à une amende de 25 dollars par jour si vous dépassez la date d’expiration de votre visa. L’exemption de visa de 15 jours quant à elle est gratuite.

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici