La récupération est l’une des clés pour accroître sa performance. Que ce soit après une séance endiablée de cross training ou d’une autre activité sportive, il faut laisser au corps le temps de récupérer. En effet, il est crucial de laisser aux muscles et aux articulations le temps de se régénérer, d’éliminer les toxines et de se constituer suffisamment de réserves pour le prochain entraînement. Mais au lieu d’attendre patiemment, vous pouvez aussi aider votre corps à bien récupérer. Voici quelques conseils pour une récupération optimale et des performances sportives accrues.

Récupérez à la maison avec les appareils d’électrostimulation

Les appareils d’électrostimulation sont connus pour aider à muscler et à sculpter votre corps. Mais saviez-vous qu’ils permettent aussi de mieux récupérer ? En effet, vous pouvez utiliser cet appareil pour vous masser entre les séances d’entraînement. De plus, il permet de soulager les douleurs qui peuvent être très gênantes après des exercices intenses.

Pour comprendre l’effet de l’électrostimulation en termes de récupération, il faut revenir sur le fonctionnement de ce système. Les appareils d’électrostimulation, comme l’explique Sport Protech, reproduisent les commandes réalisées par le cerveau. En effet, chaque effort musculaire est commandé par le système nerveux, qui envoie aux fibres musculaires un signal électrique physiologique à travers les nerfs. Grâce aux électrodes posées sur le corps, un appareil électrostimulateur envoie une impulsion électrique similaire pour susciter une contraction des muscles.

Dans un programme « Récupération », l’appareil sollicite les muscles, mais sans causer de contraction. En lançant un programme récupération, vous allez profiter d’une stimulation dont la puissance et la durée sont définies pour favoriser la récupération. Pour une efficacité optimale, il est conseillé de réaliser la stimulation dans les trois heures qui suivent l’effort.

En plus du soulagement immédiat qu’elle apporte, l’électrostimulation permet d’éliminer les toxines qui s’accumulent dans les muscles. Elle aide aussi à améliorer la circulation sanguine pour éviter ou atténuer les douleurs. Le jour suivant l’entraînement, vous pouvez lancer les programmes dédiés au soulagement des courbatures et antidouleurs. Renseignez-vous bien sur ces différents types de programmes lors du choix de votre appareil d’électrostimulation.

Les exercices pour décontracter et drainer

Parmi les exercices les plus efficaces pour décontracter et drainer après les efforts, citons les postures de yoga détox. Ces dernières permettent de stimuler en douceur les organes et de booster la circulation sanguine.

La posture de l’élimination

Pour soulager votre corps, le décontracter et l’aider à éliminer les toxines, allongez-vous sur le dos, les jambes tendues. Ensuite, vous devez plier votre genou droit et le ramener vers votre poitrine. Vous devez ressentir une pression sur la partie droite du ventre dans cette posture.

Restez dans cette posture pendant quelques secondes, le temps de cinq longues respirations. Ensuite, reposez votre jambe droite au sol et pliez l’autre genou en le ramenant vers votre poitrine. Faites cinq nouvelles respirations et enchaînez avec l’exercice suivant.

Les torsions

L’exercice de torsion est également très efficace pour stimuler l’ensemble des organes de l’abdomen et pour aider le corps à drainer. La compression et le relâchement exercés sur les organes permettent de booster la circulation du sang. Par ailleurs, les torsions permettent d’évacuer les toxines pour assister le corps dans la récupération.

Quelles activités faire pour la récupération ?

Entre les entraînements sportifs, il est indispensable d’avoir un rythme de vie très sain pour permettre aux muscles de récupérer. En effet, vous devez avoir une alimentation équilibrée, avec un apport suffisant en protéines, boire beaucoup d’eau et bénéficier de bonnes nuits de sommeil.

Associée à des exercices et à l’utilisation d’appareils d’électrostimulation, ainsi qu’à des équipements dédiés comme le collant de récupération, une bonne hygiène de vie vous permettra de bien récupérer. Cela aura certainement un impact positif sur votre performance. C’est d’ailleurs l’un des secrets des athlètes ! Avec un tel combo, vous n’aurez pas besoin de recourir à des compléments alimentaires pour récupérer.

La récupération active

La récupération active est une technique efficace pour améliorer la récupération musculaire après avoir fait du sport. Après un effort intense pendant lequel les muscles ont été très sollicités, consacrez-vous à une vingtaine de minutes de récupération active à la fin de la séance. C’est un point essentiel que tous les adeptes de cross training doivent connaître.

La récupération permet d’éviter les douleurs (ou de les réduire) et de faciliter l’élimination des déchets musculaires comme le lactate. Voici quelques exercices de récupération active que vous pouvez pratiquer :

  • planche,
  • marche,
  • squats,
  • montée de genoux,
  • jumping jacks,
  • fentes latérales.

Pendant ces quelques minutes, vous pourrez continuer à faire travailler les muscles, mais à une intensité faible. Notez que durant cet exercice, vous ne devez pas être essoufflé, car le but est uniquement de stimuler la circulation sanguine.

Le massage

Le massage est une activité douce que vous pouvez réaliser au quotidien pour favoriser la récupération. Cette méthode est l’une des solutions les plus efficaces pour réduire les courbatures et la fatigue. Par ailleurs, le massage est très efficace pour réduire l’inflammation après un exercice physique intense.

Le massage a pour avantage d’augmenter efficacement le flux sanguin et de réduire l’œdème musculaire. Notez qu’un massage d’une durée de 30 minutes dans les trois heures qui suivent l’exercice a pour effet de réduire considérablement les courbatures et les douleurs musculaires. Il est conseillé de cibler les zones correspondant aux groupes musculaires les plus sollicités pendant l’entraînement. Pour bien soulager les jambes après un entraînement de crossfit, vous pouvez utiliser un bâton de massage ou un pistolet de massage portable.

Quelques exercices pour se détendre au quotidien

Au quotidien, entre les séances, vous pouvez faire ces quelques exercices pour faciliter la récupération. Ils sont aussi très efficaces pour se détendre. Posez les mains sur les épaules et bougez simplement vos épaules vers l’arrière. Montez vos bras en inspirant profondément avant de souffler tout en redescendent les coudes.

Le deuxième exercice à faire à tout moment consiste à serrer les omoplates de chaque côté de la colonne. Restez dans cette position pendant 10 secondes avant de relâcher pendant la même durée. Cela va vous permettre de renforcer les muscles posturaux de la colonne qui est aussi très sollicitée quand vous faites du sport.

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici