Votre enfant a fait sa rentrée scolaire, et vous avez découvert avec effroi qu’il était dans une classe double niveau ? Pas de panique, ce n’est pas très grave ! En effet, il semble même que ce soit plutôt enrichissant, et même avantageux pour les enfants. Allez, on vous explique tout sur le double niveau !

Le double niveau scolaire

De plus en plus d’écoles optent pour le double niveau. En effet, il n’est pas rare de trouver des classes de CP / CE1 ou de CM1 / CM2. Pire encore, vous pourriez trouver du GS / CE1 ou du MS / CM1… et dans ces cas-là, les parents sont rapidement contrariés car ils pensent que leurs enfants vont souffrir de ce double niveau, et surtout accumuler du retard dans les apprentissages.

En effet, d’après les experts en apprentissage, les enfants s’adaptent facilement au double niveau. C’est un peu plus difficile pour les instituteurs qui doivent jongler entre les deux classes, mais en réalité, les enfants gagnent en autonomie et en responsabilité, ce qui est positif.

L’autonomie des enfants

Lorsque la maîtresse ou le maître gère une partie de la classe, les autres enfants doivent faire leurs exercices en autonomie. Ce qui est très bien pour les aider à se responsabiliser, et à gérer les difficultés seules.

En réalité, il est prouvé que le double niveau n’a aucun impact sur l’apprentissage des petits écoliers, et donc, que cela ne pose aucun problème. Vous pouvez donc être rassuré et faire confiance au corps enseignant qui saura sublimer votre enfant malgré le double niveau. Ressentez-vous des inquiétudes par rapport au double niveau ? On attend vos avis !

Source :

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici