Livres & lecture

Quel type de livres faire lire à votre enfant selon son âge ?

La lecture est gage de découvertes et d’acquisition de nouveaux savoirs. Il s’agit aussi d’une compétence qui se révèle utile tout au long de la vie. Il est généralement recommandé aux parents de susciter le goût de la lecture chez leurs enfants. Mais quels livres donner à ceux-ci en fonction de leur âge ?

Trouvez des mangas pour votre enfant à partir de 10 ans

Un enfant d’au moins 10 ans est en mesure de lire et de comprendre une variété de livres. Les options que vous avez pour l’amener à s’intéresser à la lecture sont donc nombreuses. Pour vous assurer de réussir votre pari, misez sur les mangas. Cette catégorie d’ouvrages plaît habituellement aux jeunes adolescents pour plusieurs raisons. Primo, l’intrigue est souvent captivante, ce qui rend l’expérience d’autant plus intéressante pour l’adolescent.

Nourrissant secrètement le vœu d’accomplir de grandes choses, les adolescents s’identifient aux héros de mangas. Illustrés, ces derniers ont l’avantage de permettre aux lecteurs d’avoir une idée précise des personnages et des décors. Il y a bien des mangas qui ont marqué plusieurs générations d’adolescent, et ce, partout dans le monde. Cela prouve le succès de ce type de livres auprès de cette tranche d’âge. Il est possible de trouver toute une collection de ses mangas préférés dans des magasins vendant des articles culturels. N’hésitez pas à explorer des sites de vente spécialisés dans ce type d’ouvrages pour découvrir des nouveautés pouvant plaire à votre adolescent. Il en sera certainement très heureux.

Les livres destinés aux plus jeunes enfants

Le goût de la lecture peut être acquis très tôt par un individu. Pour cela, il faut mettre à sa disposition des livres dès son plus jeune âge. Dès que votre enfant a des aptitudes pour lire, proposez-lui des livres qui racontent de petites histoires intéressantes. Pour un enfant de moins de 3 ans, vous pouvez recourir à des ouvrages qui lui enseignent certains mots, les différentes couleurs ou le nom d’animaux, par exemple.

Le but sera d’offrir au lecteur l’occasion de découvrir des expressions utiles au quotidien. La lecture de tels livres peut aider, par exemple, le jeune enfant à appréhender des termes de même famille désignant différentes choses. Les écrits destinés aux tout-petits contiennent des dessins, voire des graphismes dédiés au collage.

Orientez votre enfant ou adolescent vers les romans

Les romans conviennent à un enfant à partir de 9 ans, d’autant plus qu’ils lui permettent de faire des progrès en littérature de façon générale. Cette catégorie de livres est d’une diversité qui permet aux familles de trouver facilement ce qui correspond à l’âge de leurs enfants. Tournez-vous vers des romans dits « jeunesse », écrits spécialement pour un public jeune. Vous trouverez dans cette rubrique des livres traitant de sujets qui passionnent les enfants de ces tranches d’âge.

Soulignons tout de même qu’il est important de tenir compte, au-delà de l’âge, du niveau de lecture de votre enfant. Vous pouvez discuter avec votre libraire pour faire les choix appropriés. Au cas où vous auriez un enfant qui n’aime pas lire, vous l’inciteriez à s’y intéresser en lui donnant l’exemple. S’il vous voit souvent en train de lire, il trouvera du sens à ce que vous lui conseillez.

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !

À propos de l'auteur

Maria

Rédactrice en chef de MamansQuiDechirent.com

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire

Quitter la version mobile