À la une

Les enfants doivent-ils souhaiter une bonne année ?

Les enfants doivent-ils souhaiter une bonne année

C’est une tradition ! Le 1er janvier, on souhaite une belle et heureuse année à tout le monde, et notamment à nos proches, familles et amis. Mais les enfants ne sont pas toujours très enthousiastes à l’idée de présenter leurs voeux. Alors, une question se pose : faut-il les forcer à souhaiter une bonne année ou n’est-ce pas réellement nécessaire ? Aujourd’hui, on répond à vos questions.

Bonne année !!!

Le 1er janvier est une occasio unique de prendre son téléphone et de souhaiter une bonne année aux papys, aux mamies, aux tantes et oncles, aux frères et soeurs… bref à tous ceux qui comptent pour vous ! Cette tradition existe depuis des décennies, voire des siècles. Malheureusement, les enfants n’ont pas toujours envie de se prêter au jeu. Il semble pourtant impoli de ne pas présenter ses voeux. Est-ce la réalité ?

D’après les psychologues pour enfants, il n’est pas nécessaire de forcer les enfants à souhaiter une bonne année s’ils n’nen on pas envie. Il est préférable de prendre le temps de leurs expliquer avec patience à quoi correspond le début de la nouvelle année. Il est important de rester dans la communication et de prendre le temps de raconter aux plus jeunes la signification de nos traditions. Car elles sont importantes, mais elle ne sont pas obligatoires !

L’explication pédagogique

En réalité, la nouvelle année ne signifie rien pour les enfants. C’est pour eux un jour comme un autre. Il est donc important de leur donner des informations sur la signification du changement d’année, sur les bonnes résolutions, sur l’importance de présenter ses voeux à ceux qu’on aime, et sur les histoires de cette tradition pas tout à fait comme les autres.

Vous l’aurez compris, ne forcez pas vos enfants, mais prenez plutôt le temps de leur expliquer le pourquoi du comment. N’entrez pas en conflit avec vos petits pour des traditions, ce serait vraiment dommage.

Source :

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !

À propos de l'auteur

Amélie Michel

Rédactrice sur MQD et véritable maman qui déchire :). Je partage les dernières actualités utiles pour les mamans, ainsi que mes avis, retours d'expérience et astuces.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire

Quitter la version mobile