C’est très tentant ! Partir en dehors des vacances scolaires offre en effet bien des avantages. Les prix sont bien moins chers, et en plus, vous trouverez moins de monde sur votre lieu de vacances. Mais il faut savoir que ce n’est pas autorisé. Et une maman en a fait les frais en écopant d’une jolie amende pour avoir fait raté l’école à son enfant dans le seul but de partir en vacances…
L’école obligatoire
Il faut savoir qu’en France, l’école est obligatoire de 3 à 16 ans. S’il y a des absences, il faut les justifier avec un certificat médical. Le départ en vacances n’est pas un motif valable. En effet, selon la loi, il est faut respecter le calendrier scolaire. C’est perturbant pour les enfants mais également pour les enseignants de laisser les enfants partir en dehors des vacances scolaires.
En Suisse, les règles sont un peu les mêmes, et faire rater l’école à son enfant peut même entraîner une amende. La preuve avec cette maman qui a écopé d’une amende de 502 euros pour être partie en Thaïlande avec sa fille pendant cinq jours. La petite avait classe, et le motif de l’absence a été signalé aux autorités. La maman se souviendra longtemps de ces vacances plus coûteuses que prévu !
Prévenir l’école
Pourtant, la maman avait bin prévenu l’école. Mais le fait de partir en vacances, même pour voir des proches, n’est pas un motif recevable. Il faut imaginer que si tous les parents prenaient cette décision, l’école deviendrait tout simplement ingérable. Il faut un motif impérieux ou un souci de santé pour que les enfants âgés de 3 à 16 ans puissent rater l’école.
Vous l’aurez compris, vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez !!! N’oubliez pas de rester vigilant et de bien respecter les consignes pour éviter les mauvaises surprises.