L'espace conseil des Futures Mamans

Étudiants étrangers : comment faire la différence avec les natifs ?

La France est une destination prisée par de nombreux étudiants étrangers. La plupart souhaitent poursuivre leurs études supérieures dans un pays réputé pour son excellence académique, sa richesse culturelle et sa qualité de vie. Cependant, s’installer dans un nouveau pays n’est pas sans défis et il peut être difficile de se faire une place parmi les étudiants natifs. Comment est-il possible de se démarquer et de valoriser ses atouts en tant qu’étudiant étranger ?

Suivez des cours de langue française pour parler couramment

Si vous envisagez d’étudier ou d’exceller dans un domaine en France, vous devez être capable de vous exprimer couramment en français. Il n’est donc pas question de vous contenter de quelques mots usuels ou d’un vocabulaire approximatif. La maîtrise de la langue française est un élément crucial pour vous démarquer en tant qu’étudiant étranger. Elle est aussi indispensable pour vous intégrer dans la société et le monde professionnel. Parler couramment le français permet non seulement de comprendre les cours et les consignes, mais aussi de participer aux discussions.

Pour bénéficier de ces avantages, nous vous conseillons de suivre des cours de langue française avant et pendant votre séjour. Vous pouvez le faire dans votre pays d’origine ou dans un centre linguistique en France.

Pour que les cours soient personnalisés et adaptés à votre niveau, vous pouvez également faire appel à des professeurs particuliers. D’après le site Voscours.fr, il est possible de trouver un professeur particulier près de chez vous sur des plateformes spécialisées. Les cours dispensés peuvent vous aider à vous faire remarquer lors d’entretiens d’embauche ou de rencontres avec des professionnels.

Mettez en avant des expériences différentes

Les étudiants étrangers ont souvent des expériences différentes de celles des natifs. Cela peut être un atout majeur pour se démarquer. Cette richesse intellectuelle peut faire toute la différence sur le marché du travail. Vous devez la mettre en avant lors de vos recherches de stages ou d’emplois. En effet, les employeurs sont de plus en plus attentifs aux compétences interculturelles, à la capacité d’adaptation et à l’ouverture d’esprit des candidats.

Avoir vécu dans un autre pays, appris une autre langue et découvert une autre culture sont autant d’atouts qui peuvent valoriser votre profil. Mettez-les donc en avant sur votre CV, dans votre lettre de motivation et lors des entretiens.

Osez des postes ambitieux

Pour vous démarquer, vous ne devez pas vous limiter à des postes de subalternes ou peu qualifiés sous prétexte que vous n’êtes pas natifs. Au contraire, vous devez soumettre votre candidature pour des postes ambitieux qui correspondent à vos compétences, vos aspirations et vos projets professionnels.

Selon une enquête de l’Insee, les diplômés étrangers ont un taux d’emploi supérieur à celui des diplômés français, mais ils occupent plus souvent des emplois moins qualifiés. Pour éviter cette situation, renseignez-vous sur les opportunités offertes par votre domaine d’études. Constituez ensuite un réseau professionnel et faites-vous accompagner par un service d’orientation ou d’insertion professionnelle. Surtout, ayez confiance en vous et en vos capacités.

Amenez une vision audacieuse de votre activité

Grâce aux expériences culturelles accumulées dans votre pays d’origine, vous avez sûrement une vision des choses plus ou moins évoluée que celle des natifs. Pour faire la différence avec ces derniers, vous devez apporter cette vision dans votre domaine d’activité (scientifique, artistique ou social). Vous devez apporter une touche originale, créative ou innovante à vos travaux, vos projets ou vos propositions.

Il est par ailleurs possible de faire preuve d’une plus grande audace dans vos choix, vos méthodes ou vos objectifs. Ces qualités sont appréciées par les enseignants, employeurs et partenaires qui recherchent des profils capables de sortir des sentiers battus, proposer des solutions nouvelles ou relever des défis.

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !

À propos de l'auteur

Maria

Rédactrice en chef de MamansQuiDechirent.com

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire

Quitter la version mobile