À la une

Lait artificiel ou lait maternel : que choisir ?

Lait artificiel ou lait maternel : que choisir

En voilà une bonne question n’est-ce pas ! Question à laquelle il n’est pas forcément facile de répondre, car finalement, un bébé nourri au lait maternel ou au lait artificiel se développera de la même façon. D’après les pédiatres, il existe toutefois certaines différences importantes, et aujourd’hui, on fait le point avec vous.

Les conseils de l’OMS

L’OMS a tranché clairement dans ce sujet, en se positionnant en faveur du lait maternel. En effet, il est recommandé d’allaiter le bébé durant les six premiers mois de sa vie. Le lait maternel serait meilleur pour la digestion et pour le système immunitaire du nourrisson. En outre, le lait de la maman contient une protéine particulière favorisant la tolérance alimentaire, et empêchant le développement de certaines allergies.

Cependant, le lait artificiel n’est absolument pas mauvais pour le bébé. Les laits infantiles couvrent tous les besoins du bébé. Ils apportent les nutriments nécessaires, et peuvent ainsi largement remplir leur rôle. Les bébés nourris au lait artificiels ne seraient pas plus malades que les autres, mais ils pourraient développer davantage d’allergies alimentaires.

Le choix de la maman

En réalité, c’est avant tout un choix qu’il faut respecter. L’allaitement n’est pas une aventure facile, et il faut y être bien préparée. Les mamans qui souhaitent allaiter doivent se renseigner, et connaître les inconvénients et les douleurs qui peuvent apparaître, comme les crevasses par exemple. En revanche, un allaitement bien préparé et bien accompagné se déroule généralement très bien !

Les mamans qui n’ont pas envie d’allaiter ne doivent pas se sentir coupables. Elles peuvent prendre leur décision simplement, et il faut savoir que ce sera la bonne décision pour le bébé. Aucune culpabilité ne doit être ressentie concernant le choix du lait maternel ou artificiel.

Source :

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !

À propos de l'auteur

Amélie Michel

Rédactrice sur MQD et véritable maman qui déchire :). Je partage les dernières actualités utiles pour les mamans, ainsi que mes avis, retours d'expérience et astuces.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire

Quitter la version mobile