Les coliques sont l’affection la plus courante et parfois la plus douloureuse chez les nourrissons. Caractérisée par des pleurs continus et des signes d’inconfort gastrique, cette pathologie peut imposer un fardeau émotionnel, psychologique et physique aux parents. Aujourd’hui, grâce à l’ostéopathie, il est possible de pallier ce trouble. Comment cette médecine aide-t-elle alors à traiter les coliques du nourrisson.
Ostéopathie : qu’est-ce que c’est??
Fondée aux États-Unis par le médecin Andrew Taylor Still, l’ostéopathie est une sorte de médecine manuelle qui se concentre sur l’approche holistique. Selon cette dernière, la relation physique-psychologique, émotionnelle ou spirituelle est la base du diagnostic. Les spécialistes tels que l’ostéopathe Pascal Doto, utilisent des techniques qui permettent d’évaluer, de poser un diagnostic et de traiter certaines affections.
L’ostéopathie considère le corps dans sa globalité et s’appuie sur le principe que les différentes structures qui le composent (articulations, ligaments, muscles, etc.) sont interdépendantes. Tout mauvais fonctionnement de l’une peut affecter les autres et déséquilibrer tout le corps.
Par conséquent, l’ostéopathie ne vise pas à traiter un symptôme, mais sa cause, avec des manipulations qui rétablissent la bonne mobilité du tissu organique. Cette thérapie ne se substitue pas à la médecine conventionnelle, mais la complète. Aujourd’hui, elle peut aussi être appliquée aux enfants de tous âges : elle est ainsi connue ici sous l’appellation «?ostéopathie pédiatrique?».
Coliques du nourrisson : une affection aux causes inconnues
Les coliques sont une affection présente dès les trois premières semaines du bébé. Elle apparaît chez environ 30 % des nourrissons. Les signes associés peuvent être des pleurs intenses suivis de gémissements. Les coliques se manifestent également par :
- Un visage rouge?;
- Un abdomen distendu avec des signes d’inflammation?;
- Une flexion des jambes?;
- Des flatulences?;
- Des difficultés d’endormissement.
L’enfant peut également être constipé ou faire la diarrhée. Les coliques commencent à se manifester l’après-midi ou la nuit. Elles sont également caractérisées par la règle des «?trois?». En fait, elles durent au moins trois heures par jour, se produisent au moins trois jours par semaine et peuvent s’étendre sur trois semaines au moins. Ces affections disparaissent à tout moment, généralement avant le troisième mois de vie, sans aucun traitement.
Par ailleurs, les vraies causes des coliques sont encore méconnues, mais des hypothèses ont été émises. Selon certains chercheurs, elles pourraient être dues à l’immaturité de l’intestin et du système nerveux central du nourrisson.
D’autres prétendent que cela se produit en raison de la présence d’un excès d’air dans l’estomac, ingéré pendant les tétées. Une partie de cet air traverse les intestins, créant une distension et des douleurs abdominales.
Quelques recherches ont également prouvé une probable relation entre les pleurs du bébé et la tension de son environnement. En effet, les comportements des parents peuvent causer un stress chez le nourrisson. Il a peut-être décelé une anxiété chez sa mère pendant la grossesse.
Comment fonctionne l’ostéopathie sur le bébé atteint de coliques??
L’ostéopathie est un traitement qui emploie une méthodologie naturelle et non invasive sur le bébé atteint de coliques. Avec les mains, l’ostéopathe fait des massages ou des touchers doux, mais en des points précis pour trouver la racine du problème et le traiter. Le traitement va donc bien au-delà de la colique du bébé et vise à rétablir l’harmonie corporelle.
Par des tests de mobilité et de palpation, le spécialiste peut également rechercher des restrictions de mouvement. Il peut également déceler des changements dans la qualité des tissus : température, sudation, tension. De plus, il observe l’aspect de l’abdomen et sa texture afin de faire une classification. Cette dernière lui permet de choisir la manœuvre idéale sur l’abdomen.
Il est recommandé d’utiliser des techniques de correction d’équilibre des tensions ligamentaires et membraneuses. Le spécialiste peut également employer des techniques de relaxation musculaire ou de mobilisation pour détendre les tensions. Un accent particulier est toutefois mis sur la tête (soumise à de fortes pressions lors de l’accouchement), le bassin et le diaphragme. Cela permet d’expulser l’air et de détendre l’estomac.
Sur l’intestin, les manœuvres aident à relaxer les muscles de sa paroi en calmant ainsi les irritations. Elles permettent aussi d’améliorer le contrôle nerveux du système digestif. Une fois que l’équilibre est recouvré, le nourrisson se sentira plus à l’aise et pleurera moins. En tant que parent, vous dormirez probablement aussi mieux.
Quels sont les bienfaits de l’approche ostéopathique pédiatrique sur les coliques??
L’approche diagnostique et thérapeutique en ostéopathie pédiatrique repose sur l’utilisation de techniques manuelles. Ces dernières consistent à appliquer des pressions douces et permettent de détecter l’origine des douleurs et de l’inconfort des nourrissons. Ensuite, il est plus facile de les traiter et même de les prévenir.
L’ostéopathie pédiatrique peut aussi profiter de la facilité d’adaptation du bébé pour corriger subtilement sa structure, avec des mouvements soignés. Les techniques manuelles de l’ostéopathie permettent ainsi une évolution rapide des coliques qui dans de nombreux cas peuvent disparaître en quelques séances.
De même, elles traitent l’anxiété et aident à faire disparaître la douleur. Ces méthodes naturelles sont généralement indolores, même si elles peuvent être source d’inconfort. L’enfant récupère toutefois mieux et reprend ses habitudes alimentaires et de sommeil.
En plus d’offrir des avantages pour les nouveau-nés, l’ostéopathie peut également aider les parents à gérer le stress et l’anxiété associés aux coliques de leur bébé. Le traitement ostéopathique peut favoriser la relaxation et le bien-être général, améliorant la qualité de vie de toute la famille. Un enfant en bonne santé peut se reposer plus paisiblement. Il en est de même pour ses parents qui n’auront pas à rester éveillés pour gérer les pleurs et les gémissements.
En résumé, les coliques du nourrisson peuvent représenter un défi pour les parents et leurs bébés. Néanmoins, l’ostéopathie offre une alternative efficace et sûre pour soulager les symptômes. Elle améliore aussi la qualité de vie de toute la famille.