L’une des étapes cruciales dans le développement de votre enfant est sans aucun doute l’apprentissage du vélo. En effet, même si rien ne vous oblige à lui apprendre à pédaler, ce dernier en aura forcément envie à un moment ou à un autre. De plus, le vélo lui sera d’une très grande utilité puisqu’il participe au développement de la motricité des tout-petits. Vous pensez que votre enfant est maintenant assez grand pour apprendre à faire du vélo et vous souhaitez vous occuper vous-même de son apprentissage ? Apprendre à son enfant à faire du vélo est loin d’être une chose facile. Voici donc quelques conseils qui vous aideront à réussir cet apprentissage.
Une draisienne dès son plus jeune âge l’aidera pour appréhender plus facilement le vélo
Avant de montrer à votre enfant comment faire du vélo, nous vous suggérons de lui acheter une draisienne, et ce, dès son plus jeune âge. La draisienne est un petit vélo qui dispose de deux roues, mais qui n’a pas de pédales. Il ne nécessite donc pas l’action des pieds pour avancer. Vous vous demandez à quel âge à acheter ce vélo à votre enfant ? Il est généralement conseillé de le faire entre 12 et 18 mois. Votre enfant pourra ainsi rapidement appréhender sa draisienne et dès l’âge de 3 ans, vous pourrez lui apprendre à faire véritablement du vélo.
Les avantages de la draisienne pour les tout-petits sont multiples. Tout d’abord, la draisienne est un excellent moyen d’apprendre l’équilibre à votre enfant dès son plus jeune âge. En effet, en avançant à l’aide de ses pieds, il évoluera à son rythme et apprendra à se tenir en équilibre de façon instinctive. Par ailleurs, la draisienne stimule la coordination des membres de l’enfant, améliore ses réflexes et développe son autonomie.
Apprentissage du vélo : la sécurité avant tout
L’apprentissage du vélo est loin d’être une partie de plaisir pour les tout-petits. Ces derniers se retrouvent sur un engin qu’ils ne savent absolument pas contrôler. Ainsi, durant l’apprentissage, il se peut que votre enfant percute des objets et fasse de nombreuses chutes. Il peut donc ainsi se retrouver avec quelques petites blessures. Ces petits accidents font partie de l’apprentissage et tous les enfants ayant appris le vélo sont tombés au moins une fois.
Après une chute, il se peut que votre enfant perde confiance en lui et qu’il n’ait plus du tout envie de continuer. Votre devoir est non seulement de le rassurer, mais aussi de faire de votre mieux pour assurer sa sécurité pendant toute la durée de l’apprentissage. Pour ce faire, nous vous suggérons de lui acheter tous les équipements de protection nécessaires pour un apprentissage sécurisé. Achetez donc à votre enfant un casque, des genouillères, des coudières et des protège-poignets.
En plus de ces accessoires, veillez également à choisir un lieu sécurisé pour l’apprentissage de votre enfant. Il doit pouvoir pratiquer en toute tranquillité, et ce, sans être perturbé par la circulation. La pratique doit se faire sur un terrain plat et légèrement en pente. Le lieu concerné doit aussi être familier pour l’enfant afin qu’il puisse facilement s’y retrouver.
Procédez doucement lorsque vous apprenez à votre enfant à faire du vélo
Pour apprendre à votre enfant à faire du vélo, vous devez également y aller doucement. Votre enfant est en effet très jeune et vous ne pouvez pas juste lui dire de monter sur son vélo et de commencer à pédaler. Pour lui apprendre, vous devez avant tout commencer à le stimuler. Vous pouvez, à cet effet, réveiller son intérêt en créant des jeux et des activités amusantes. Pour lui donner envie, vous pouvez par exemple l’inviter à se rendre à vélo dans un repaire secret. Vous pouvez aussi l’amener dans un lieu où d’autres enfants font du vélo.
Ensuite, faites preuve de douceur pour expliquer à votre enfant comment pédaler, avancer et rester en équilibre sur le vélo. Exprimez-vous clairement en utilisant un langage qu’il peut aisément comprendre. N’hésitez pas à faire des gestes au besoin afin qu’il puisse rapidement comprendre ce que vous lui demandez de faire. Enfin, n’hésitez pas à l’encourager lorsqu’il réalise un exploit. Récompensez-le si possible. Cela lui fera plaisir et lui donnera envie de faire mieux.
Apprendre à son enfant à faire du vélo : soyez patient !
Il peut arriver que votre enfant fasse peu de progrès et qu’il mette énormément de temps à apprendre. Dans ce cas, évitez de lui mettre la pression ! Le vélo est une première expérience pour lui et chaque enfant évolue à son rythme. Si vous lui montrez que vous êtes déçu, vous risquez non seulement de briser sa confiance, mais il se peut également que votre enfant se blesse en essayant de faire des progrès beaucoup trop vite. Faites preuve de patience et laissez-le évoluer à son rythme. Encouragez-le et félicitez-le pour tout ce qu’il a fait jusqu’à maintenant.