À la une

La terrible réalité du recul des naissances en 2023

La terrible réalité du recul des naissances en 2023

En 2023, la France a enregistré une baisse historique de la natalité, atteignant son niveau le plus bas depuis 80 ans, selon les données de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Ce phénomène, qui s’inscrit dans la continuité de la tendance observée les années précédentes, a vu moins de 678 000 bébés naître, marquant une diminution de 6,6 % par rapport à 2022.

Une baisse importante

Cette baisse significative de la natalité s’explique principalement par la chute du taux de fécondité, qui est passé de 1,79 enfant par femme en 2022 à 1,68 en 2023. Cette réduction de la fécondité a touché toutes les tranches d’âge, y compris celles des femmes de 30 ans et plus, traditionnellement moins affectées par ce recul.

Malgré cette diminution du nombre de naissances, la population française a continué de croître, atteignant 68,4 millions d’habitants au 1er janvier 2024, soit une augmentation de 0,3 % sur un an. Cette croissance démographique s’explique en partie par la baisse du nombre de décès, qui a été de 631 000 en 2023, représentant 6,5 % de moins qu’en 2022. Ainsi, le solde naturel de la population française demeure positif, avec un gain de 47 000 personnes par rapport à l’année précédente, bien que ce soit le plus bas niveau depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

L’espérance de vie

En outre, l’espérance de vie à la naissance a connu une progression notable, atteignant 85,7 ans pour les femmes et 80 ans pour les hommes, un record historique. La légère augmentation de la population française est également due au solde migratoire positif, estimé à 183 000 personnes, reflétant la différence entre le nombre d’individus arrivant et quittant le territoire français.

Ainsi, malgré un nombre de naissances historiquement bas, la France continue de voir sa population augmenter, grâce à une combinaison de facteurs incluant un recul des décès et un solde migratoire positif. Que pensez-vous de ces chiffres ? On attend bien évidemment vos avis !

Source :

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !

À propos de l'auteur

Amélie Michel

Rédactrice sur MQD et véritable maman qui déchire :). Je partage les dernières actualités utiles pour les mamans, ainsi que mes avis, retours d'expérience et astuces.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire

Quitter la version mobile