Le Webzine des Mamans Qui Déchirent®

Cuisine : débuter avec cookéo, les recettes simplissimes pour la famille.

Posted by on Sep 7, 2015 in à la une, Dans la cuisine des MQD, Manuel de survie | 17 comments

Le Club
Cuisine : débuter avec cookéo, les recettes simplissimes pour la famille.

Cuisine :

débuter avec cookéo,

les recettes simplissimes pour la famille.

 

Ce week end, vous avez été nombreuses à me demander quelques idées de recettes à faire avec Cookéo, et idéalement qui se gardent facilement, pour préparer à l’avance les repas pour toute la famille.Cookéo, c’est un multicuiseur intelligent de Moulinex, dont je vous ai parlé quand je l’ai acheté : Cookéo, l’avis de Maman Qui Déchire® , puis quand j’ai fait le bilan de son utilisation : Cookéo et mois, le bilan aprés 3 mois.

J’ai donc listé pour vous mes quelques recettes les plus faciles et rapides, que je prépare souvent à l’avance. Le dimanche quand j’ai le temps, je prépare 2,3 ou 4 de ces recettes, et le fais des portions qui vont dans le réfrigérateur ou dans le congélateur, pour les jours où je n’ai pas du tout le temps de cuisiner.

Ça m’enlève du stress en semaine, ça me permet de rester régulière dans mes loisirs (et notamment au sport), et surtout, toute la famille mange équilibré 95% du temps, et ça c’est essentiel ! Pour ma part, passer deux heures en cuisine un dimanche ne me dérange pas du tout, c’est même plutôt un plaisir, avoir du temps pour cuisiner me détend, alors que cuisiner sur le pouce entre deux rendez vous la semaine me stresse profondément.

Voici donc mes quelques recettes les plus régulières à préparer avec cookéo !

Je précise que certaines de ces recettes sont intégrées dans le cookéo de base (c’est le modèle que j’ai), d’autres sont des recettes que je faisais avant cookéo et que j’ai adaptées pour utiliser cookéo (histoire de gagner du temps et d’utiliser beaucoup moins de vaisselle ^^).

 

La ratatouille (à ma façon) :

C’est tout simple, hyper rapide, mais une ratatouille c’est la base idéale pour varier les plaisirs tout en mangeant des légumes à plusieurs repas! Lorsque j’en fais, je divise les portions, puis elle me sert de différentes façons dans la semaine:

  • en accompagnement des viandes ou poissons
  • dans une omelette
  • en préparation à incorporer dans une tarte, tourte ou quiche aux légumes
  • en sauce pour des pâtes aux légumes (par exemple)
  • en couche pour des gratins ( légumes + riz + béchamel par exemple !)

La recette avec Cookéo :

Coupez en morceaux : 4 tomates, 1 aubergine, 1 poivron vert (personnellement, je mets aussi un rouge^^), 2 courgettes .

Mettez votre cookéo sur la position manuelle, et choisissez le mode « dorer ».

Le cookéo va se mettre en préchauffage. Profitez de ce préchauffage pour faire revenir dans la cuve des oignons surgelés (je prends les oignons rouges en lamelles chez Picards, ils sont délicieux ) avec un filet d’huile d’olive. Une fois que vos oignons sont un peu dorés, ajoutez les autres légumes, assaisonnez ( pour ma part, une pincée de sel, du poivre 5 baies, et un peu d’origan) puis arrêtez le mode « dorer ».

Lancez le mode cuisson rapide, pour 6 minutes (à ajuster selon la quantité de légumes ).

 

La ratatouille se conserve très bien 3/4 jours dans votre réfrigérateur, vous n’avez plus qu’à l’incorporer dans des préparations pour varier les repas!


La sauce Bolognaise

et toutes ses déclinaisons :

Encore un grand classique, très facile et très très rapide avec Cookéo. Là encore, c’est une préparation de base, dont je me sers ensuite pour varier les menus :

  • en sauce dans les pâtes
  • en hachis parmentier
  • en lasagnes
  • en canellonis …

La recette avec Cookéo :

Mettez le cookéo en mode dorer et faites revenir des oignons surgelés et des petits dés de carottes avec un filet d’huile d’olive. Une fois vos oignons dorés, ajoutez la viande hachée (600 grammes) et faites dorer encore 2 minutes, en remuant régulièrement.

 

 

Quand la viande est colorée, ajoutez deux boites de coulis de tomates ( je choisis la pulpe en dés de tomates), une pincée de sucre, une pincée de sel, un tour de moulin 5 baies (par exemple), et passez en mode « cuisson rapide » environ 7/8 minutes.

Une fois votre bolognaise prête (et délicieuse), vous n’avez plus qu’à choisir le menu !

 

Avec les quantités indiquées ci-dessus, j’ai fait : un plat de lasagnes ( 4 parts), 6 cannellonis, et une barquette de bolognaise supplémentaire pour mettre dans des pâtes ou dans un hachis dans la semaine. Il ne me restera qu’à accompagner d’une bonne salade verte pour avoir des repas super équilibrés… merci Cookéo 😉

 

 

 


 

Lentilles – saumon fumé

(ou haricots verts – saumon fumé)

 

Ca c’est le grand classique de mes repas du midi, car je déjeune souvent sur le pouce, entre mon ordinateur, ma séance de sport, et la sieste de bébé…

Du coup, préparer cette salade à l’avance me permet de manger équilibré même seule devant mon écran, pas de grignotage pour de mauvaises raisons ^^

En plus, c’est ce qu’il y a de plus simple à préparer, c’est délicieux, c’est un repas sain, enfin l’idéal quoi !

Pour la version lentilles (ma favorite), voici la recette avec Cookéo :

Versez vos lentilles dans la cuve, couvrez d’eau, et mettez en cuisson rapide 12 minutes . Une fois le temps terminé, ajoutez le saumon fumé en lamelles ou lardons (environ 150 grammes de saumon pour 300 grammes de lentilles), et relancez pour 4 minutes en cuisson.

Il en vous restera qu’à assaisonner à votre gout, personnellement je mets une pincée de fleur de sel, et le jus d’un demi-citron avec un léger filet d’huile d’olive… C’est parfait !

Pour la version Haricots verts – saumon, elle est intégrée dans les recettes de votre cookéo (y compris la version la plus basique de cookéo), et elle se réalise avec des haricots verts surgelés (que nous avons toutes dans nos congélateurs) !

 


 

Risotto aux courgettes :

C’est un plat rapide à réaliser grâce à cookéo, et qui peut tout à fait servir de diner improvisé si vous invitez des amis à la dernière minute. C’est simple, délicieux, et ça fait son effet. En plus, ca convient à tout le monde, petits et grands, végétariens et carnassiers 😉

La recette avec cookéo :

En mode dorer, faites revenir des oignons surgelés dans un filet d’huile d’olive. Pour cette recette, je prends les oignons en petits cubes de chez picard, mais on peut tout à fait prendre des oignons en lamelles.

Quand vos oignons sont décongelés, ajoutez deux à quatre courgettes coupées en petits cubes (selon le nombre de convives ) et laissez revenir encore une minute.

Ajoutez le riz rond (ou riz « à dessert » et melangez le avec les autres ingrédients.

Coupez le mode dorer, ajoutez du bouillon (eau + un cube de bouillon) en quantité suffisante pour recouvrir le tout.

Lancez la cuisson rapide pour 12 minutes environ, selon la quantité de riz prévue.

Pour 4 personnes, je mets 2 courgettes et 300 grammes de riz, et je fais cuire 12 minutes.

Une fois la cuisson terminée, ajoutez une cuillère ou deux de crème fraiche legère, et un peu de parmesan, pour donner un côté crémeux à votre risotto, et servez sans tarder 😉

 

 


Le Boeuf Bourguignon :

C’est LA recette avec laquelle on teste bien souvent le cookéo, puisqu’elle est incluse dans toutes les versions de cookéo.

Pour ma part, c’est une recette que je fais souvent, et effectivement, je craignais un peu que le résultat avec Cookéo soit un peu moins bon qu’avec mon vieux faitout.

En réalité, il n’en est rien, mon bourguignon est trés bon, il faut juste adapter la recette à Cookéo, et ajouter un peu moins de liquide bouillon – vin rouge que lorsqu’on le cuisine avec une casserole classique.

Si vous trouvez que votre sauce est un peu trop liquide en fin de cuisson, ajoutez un peu de maizena ou de farine, mélangez, et remettez en mode « dorer » 3 ou 4 minutes, tout simplement, ça équivaut à un bon mijotage, puisqu’avec ce mode, la cuisson se fait avec le couvercle ouvert, donc ça aidera à évaporer le surplus de liquide !

Pour cette recette, la présence de Cookéo est vraiment un atout, parce que le boeuf bourguignon cuit en 45 minutes, et qu’on a pas besoin de le surveiller !


 

Voilà pour aujourd’hui, mais c’est promis, je vous prépare d’autres idées recettes avec Cookéo dès la semaine prochaine 😉

Pour celles qui ne sont pas encore équipées, vous trouverez le Cookéo en ligne ou en magasin. Personnellement j’ai le modèle basique, que j’ai payé 169 euros sur Amazon avec garantie totale de 3 ans !

 

 

Si vous souhaitez me proposer des recettes simples et rapides avec Cookéo que vous acceptez de partager avec les autres mamans, n’hésitez pas à me contacter par email : laetitia@mamansquidechirent.com . Je serai ravie de les ajouter aux prochains articles !

A très vite chez les Mamans Qui Déchirent ( et leur cookéo )

 

17 Comments

Join the conversation and post a comment.

  1. Karine

    Bonjour. Moi aussi j’ai le cookéo depuis plus de 2 ans et j’en suis entièrement satisfaite. Vous pouvez faire un tas de recettes (celles enregistrées ou d’autres) en un temps record. Je le recommande très fortement.

  2. catherine

    bonsoir
    je viens d’acheter le cookéo et ma 1ère recette était la bolognaise
    très très bonne recette
    je referais sans problème
    merci pour votre partage

  3. dulau

    bonjour, je voulais savoir si je pouvais utiliser des oignons frais et qu’elle quantité dans la recette du risotto aux courgettes, merci

  4. Gruffaz

    Bonjour tout est super bien explique et je suis pratiquement convaincue….le cookeo peut il faire des sorbets, merci pour votre reponse

  5. TRIOPON

    Bonjour.je viens de recevoir le cookeo de la part de mes filles pour la fête des meres:je vais puiser vos recettes.pour apprivoiser cet engin.

  6. laura tacite

    bonjour on vient de m’offrir un cookéo et je ne cuisine jamais a part des pates lol, et je ne sais pas trop quel recette on peut faires avec pas trop de moyen

  7. martine delville

    bonjour.Le cookéo c’est super néanmoins je cherche une recette avec des cubes de veau à préparer et je n’ai rien trouvé sur votre site..Merci pour vos réponses

  8. Cindy.L

    Bon bah voila, tu m’as convaincue. Je le reçois vendredi normalement ! J’ai tellement hâte !!

  9. desprez

    tres tres bien le cookeo je suis ravis Je voudrais une recette omelette et legumes si possibe cordialement

  10. marie

    Il est vraiment super
    Je l’ai offert à ma fille et mes deux belle fille elle apprécie je le recommande

  11. Aurelie

    Bonjour, pouvez vous nous poster encore des recettes avec le cookeo ?? J’ai fais la bolognaise, le risotto et la ratatouille et j’en ai été super contente !

  12. Laetitia

    Bonjour,
    Je viens d’acheter le cookeo. J’ai testé le bœuf bourguignon, la sauce était un peu trop liquide à mon goût mais bon j’adapterai ma recette la prochaine fois.
    J’aime beaucoup cuisiner et donc je l’ai acheté pour me faciliter un peu la vie. Ce que je souhaite c’est faire mes recettes dans le cookeo. Simplement je me demande si quand on se met en mode manuel il est possible de régler le temps de cuisson afin que le cookeo sonne ou s’arrête une fois le temps écoulé!? Par exemple je veux cuire un plat 20 min…. Comment régler? Je n’y suis pas arrivée….
    Si vous avez la reponse ce serait super!!!
    Merci!

    • MQD

      bien sur ! Quand vous passez en mode manuel, vous faites comme vous voulez. Vous choisissez le temps de cuisson et lorsque ce sera terminé, cookéo s’arrête et maintient au chaud. Je ne l’utilise quasiment que comme ça 😉

      • Laetitia

        Merci pour votre reponse.
        En fait Di je me mets en manuel cuisson sous pression je peux régler le temps, mais si je choisis cuisson classique ( mijoter dorer ou cuisson douce) je n’arrive pas à régler la durée désirer…. Le temps défile mais je ne peux le régler…. C’est normal?
        Merci.

A vous la parole !

Share This
%d blogueurs aiment cette page :