Le Webzine des Mamans Qui Déchirent®

A la découverte du Safari de Peaugres – Rhône-Alpes

Posted by on Juil 10, 2015 in à la une, Sorties - Loisirs, Sorties culturelles, Sorties en famille, Sorties ludiques | 0 comments

Le Club
A la découverte du Safari de Peaugres – Rhône-Alpes

A la découverte du Safari de Peaugres – Rhône-Alpes

 

Les Mamans Qui Déchirent ont eu l’immense privilège d’être invitées à découvrir un parc animalier situé en Ardèche : le Safari de Peaugres.

La rédac’ m’a donc chargée d’effectuer une magnifique journée découverte au sein du parc animalier, je vous jure ce n’est pas facile tous les jours d’être une maman qui déchire !

Le safari de Peaugres :

Le Safari de Peaugres existe depuis un peu plus de 40 ans. Ayant grandi non loin de l’Ardèche, j’ai eu plusieurs fois l’occasion, étant enfant, d’aller visiter ce très grand parc animalier. En famille puis lors de voyages scolaires, j’ai toujours beaucoup aimé me rendre à Peaugres.

Le parc, avec ses 80 hectares sur lesquels sont représentés les 5 continents, abrite plus de 1 000 animaux de 134 espèces différentes.

Aucune subvention n’est accordée au parc, il survit donc uniquement grâce à la recette des entrées, de la restauration et des boutiques du parc.

Les animaux évoluent dans de vastes espaces clôturés, aménagés de façon à recréer un environnement se rapprochant le plus possible de leur habitat naturel. L’enrichissement du milieu est privilégié, afin d’encourager les animaux à exprimer des comportements naturels qui disparaissent parfois en captivité (jeux, alimentation, reproduction…).

Du fait de leurs très grands espaces dédiés, il est parfois nécessaire de rester attentif plusieurs dizaines de minutes devant un enclos avant de pouvoir apercevoir un animal. Certains visiteurs s’en plaignent, je trouve ça bien au contraire plutôt positif. C’est le signe que l’animal a bien assez d’espace pour pouvoir se cacher s’il en a envie, ce qui devient très rare dans les parcs animaliers où les animaux sont là uniquement pour ‘faire le spectacle’. A Peaugres, on ne ressent pas cet aspect là des Zoos.

La découverte du parc :

La découverte du parc nous a été offerte par la directrice du safari en personne. Originellement vétérinaire, elle a repris les rennes du parc il y a quelques années. J’ai vraiment adoré parcourir les espaces avec elle, chaque arrêt était généreusement fourni en explications et détails du mode de vie des animaux, sa sympathie a été un réel bonheur sur cette journée, même MiniRock ne voulait plus la lâcher et m’a abandonnée pour marcher main dans la main avec elle.

J’ai beau avoir visité le safari de Peaugres 5 ou 6 fois étant enfant, je n’ai pas reconnu grand chose. Le parc a évolué, des aménagements ‘découverte de la nature et des animaux’ ont vu le jour, pour le plaisir des grands et des petits.

Le parc se refuse de voir l’animal en simple élément de distraction, il préfère être un lieu de sensibilisation au monde vivant.

Éducatif et ludique, il multiplie les structures pédagogiques (panneaux, jeux responsables, animations ponctuelles…) pour faire découvrir aux visiteurs toutes les richesses d’une faune parfois en grand danger de disparition.

Les animations proposées :

Régulièrement et tout au long de la journée, les soigneurs proposent aux visiteurs d’observer comment les animaux sont nourris et apprivoisés (pour les espèces qui le permettent).

Ces moments-là sont précieux, surtout pour les jeunes enfants qui peuvent alors les contempler de plus près et réaliser que les jolis animaux de leurs dessins animés préférés sont en réalité de vrais animaux bien vivants.

Les activités du parc :

Le tunnel de verre : grâce à lui, les visiteurs au coeur bien accroché peuvent approcher de très, très près les hyènes, les tigres et les lions. Une vue de près qui nous a sincèrement interpelées.

La serre au 1000 cachettes : des reptiles, insectes et grenouilles sont cachés dans ces 600 m² dédiés. Nous avons pu partir en exploration au milieu des plantes tropicales pour essayer de trouver ces animaux, un réel plaisir !

Gitaki : cet espace nous sensibilise aux secrets de la nature et des animaux d’Europe. Mêlant savoir et récréation sur 5000 m², il permet de reconnaître les cris d’oiseaux, de se mouvoir sur les cordes ou des bois comme le ferait un écureuil ou encore de visiter la hutte d’un castor. Instructif mais surtout très ludique pour les enfants.

Les points positifs du parc :

Les enclos dédiés aux animaux sont très spacieux, ils leur permettent de se cacher des visiteurs si besoin, de rester à l’ombre lors de fortes chaleurs, d’avoir encore un peu d’intimité malgré les nombreuses visites journalières.

Dans le parc sont installées un peu partout, des structures éco-responsables, avec des jets d’eau recyclée.

Les défis Safari sont aussi un très bon point pour amuser petits et grands visiteurs du parc. Tout au long du circuit à pied, des agrès leur permettent de comparer leurs performances physiques à celles des animaux (vitesse de course, temps de réaction…). Combien de temps pourront-ils rester suspendus par les bras comme les singes ? Combien de temps pourront-ils rester sur une seule jambe tel un flamant rose ? Autant de défis rigolos qui permettent de retenir de façon rigolote les leçons de biologie.

Les points pédagos-rigolos sont également de très bon points informatifs et surtout ludiques. Devant chaque enclos, une cabane thématique explique une spécificité liée à l’animal visité, pour apprendre avec le sourire.

Les points négatifs du parc :

Le seul point négatif que j’ai relevé lors de notre visite découverte, ce sont les trop peu nombreux coins ombragés du parc sur le circuit à pieds pour les visiteurs. Nous étions présents lors d’une journée de canicule et nous avons franchement souffert de la chaleur.

Un autre point qui n’est absolument pas négatif pour moi mais pourrait l’être pour d’autres, le fait que les animaux aient un espace très vaste qui leur permet de rester cachés. Ceci pourrait effectivement déplaire à certains visiteurs impatients, les animaux mettant parfois quelques dizaines de minutes à se montrer.

 

Si vous souhaitez vous rendre au Safari de Peaugres, voici quelques informations :

Le parc est ouvert du 7 Février au 11 Novembre 2015, de 9h30 à 19h.

Des visites guidées du Safari voiture sont organisées sur réservation.

En voiture, l’aventure est à une heure de Lyon, 45 minutes de Valence et St Etienne et une heure trente de Grenoble.

En TGV, elle est à 3h de Paris et 4 de Lille.

Pour les tarifs, c’est par ici —> Tarifs Peaugres 2015

 

A vous la parole !

Share This