Le Webzine des Mamans Qui Déchirent®

Activités enfants : Faites de votre enfant un reporter en herbe !

Posted by on Mar 3, 2015 in à la une, Des activités avec les kids, Jeux et jouets, Manuel de survie, Testé et approuvé par Mamans Qui déchirent® | 2 comments

Le Club
Activités enfants : Faites de votre enfant un reporter en herbe !

Faites de votre enfant

un reporter en herbe !

Quelle super idée que celle de donner à votre enfant l’envie d’écrire, de se renseigner, de questionner et d’échanger avec une personne de son entourage, un héros, un modèle, une personne qui lui est chère !

Et bien grâce à Reporters le jeu, c’est possible, et de manière ludique et organisée. Les deux créatrices de ce projet se sont lancées dans l’aventure grâce à leurs grands parents et aux histoires qu’elles aiment s’entendre raconter,  souvent improbables et amusantes. Quand j’ai pris connaissance du concept j’ai vraiment adhéré à 100%. Je tiens à ce que mes enfants connaissent mon enfance, s’intéresse à celle de leurs grands-parents. Je trouve que c’est toujours très enrichissant et avouons-le terriblement drôle quand ma maman nous fait part de ses anecdotes et de ses aventures avec ses frères et sœurs. On rigole beaucoup aussi quand l’arrière grand mère de ma petite dernière nous confie des histoires croustillantes sur l’enfance de mon compagnon !

Après avoir reçu le carnet de jeu reporters, nous avons pris le temps de le lire, Ivory et moi.

Je l’ai tout de suite trouvé joli, il a de belles couleurs, gaies mais pas trop vives. C’est écrit assez gros mais pas trop et il y a beaucoup d’images et de dessins, c’est encore plus simple pour comprendre.

Voilà la première réaction de ma grande après la première découverte !

Ivory a donc choisi comme héro sa grand mère maternelle, ma maman à moi quoi :). Elle habite dans une autre région que le nôtre. Le reportage à donc été l’occasion d’une conversation via Skype ! Et oui Mamie s’adapte aux nouvelles technologies quand il le faut !

Ordinateur portable, crayon de papier, gomme, cahier de reporter et c’est parti ! Grâce à la notice à destination du héro, en un rien de temps mamie a tout compris !

 

J’ai préféré m’éclipser pendant l’entretien entre l’héroïne et la reporter mais je peux vous dire que j’ai entendu des deux côtés de nombreux éclats de rire. Un pur bonheur, j’ai presque été jalouse de ce moment de complicité entre ma fille et ma maman ^^

 Après le reportage, ma grande était ravie de partager avec moi ce qu’elle avait découvert de l’enfance de sa grand-mère. Elle avait vraiment des étoiles dans les yeux en me disant, tu sais maman, du temps de mamie, à l’école, il y avait déjà des ciseaux et de la colle :p

Elle m’a aussi fredonné le refrain de la chanson préféré de son héroïne, « l’école est finie » de Sheila ^^ Elle m’a montré le dessin qu’elle avait fait, mamie avec Urka, son chien.

On a ensuite pris le temps de remplir les dernières pages du carnet Reporters en sélectionnant des photos de ma puce et de sa mamie. Un chouette moment de nostalgie pour  moi, replonger dans les premiers mois, les premières années de ma puce, me souvenirs de comment c’était à cette époque, il y a plus de 10 ans !

Quelques pages sont restées vides car ma fille préfère poser certaines questions quand elle verra sa mamie pour de vrai. 

Mamie me fera un bon chocolat chaud, avec des petits gâteaux et je lui demanderai qu’elle me raconte son souvenir de fête mémorable !

Pour conclure, lorsque que je demande à ma puce ce qu’elle a pensé de ce carnet, de cette idée de reportage ?

Bah c’était trop bien ! J’ai adoré le faire parce que ça m’a fait partager un moment avec ma mamie, ça m’intéressait et ça m’a surpris de découvrir comment c’était du temps de mamie ! Maintenant il me faut un autre carnet pour papy, un pour toi, et un pour la mémé de Roro (mon compagnon) !

Autant vous dire que le succès a été total, elle se pose même de temps en temps avec son carnet pour le relire, et on parle à nouveau de ma maman, sa grand-mère, de son enfance, de la mienne. Le moment de partage ne dure pas que le temps du reportage, il est à disposition quand on en ressent le besoin.

Je vous invite donc de tout cœur à vous rendre sur le site de Reporters le jeu pour vous aussi recevoir votre carnet de reporters pour seulement 12,90€ et faire découvrir à votre enfant la joie et l’étonnement d’entrer dans l’enfance de son héros !

Article rédigé par Tessie pour le blog des Mamans Qui Déchirent

Venez découvrir son blog : www.lescousettesdetessie.com

2 Comments

Join the conversation and post a comment.

  1. Stephanie Cardoso

    ca a l’air sympa, je pense que mon fils est trop petit mais je met de coté le site :p

  2. Vinie

    Je note cette idée d’activité 🙂 Je ne connaissais pas du tout mais j’adore !

A vous la parole !

Share This
%d blogueurs aiment cette page :