Le Webzine des Mamans Qui Déchirent®

Activités 18/24 mois : les jeux d’eau !

Posted by on Août 4, 2014 in Des activités avec les kids | 2 comments

Le Club
Activités 18/24 mois : les jeux d’eau !

Activités 18/24 mois :

les jeux d’eau !

 

Pour faire suite au premier article sur les activités artistiques des enfants de 18 à 24 mois, Juliette Maman d’amour et Tessie vous proposent cette fois des activités mettant en avant la motricité et la motion de votre enfant.

Jeux d’eau vus par Tessie :

 

–      Bulles de savons

A partir de 18 mois vous pouvez commencer à jouer à faire des bulles de savon. Vous verrez alors votre enfant éclater de rire et essayer d’attraper les bulles avant qu’elles ne tombent au sol !

Quand votre enfant sera un peu plus grand et/ou maîtrisera son souffle vous pouvez lui proposer de faire lui même de super bulles.

Voici d’ailleurs une recette de produit pour faire des bulles :

 il faut mélanger dans l’ordre :

  • 25 ml d’eau déminéralisée
  • 5 grammes de sucre (une à deux cuillères à café de sucre) (du sucre glace est parfois conseillé)
  • 20 ml de liquide de vaisselle
  • 10 ml de glycérine. On peut en acheter en pharmacie
  • 40 ml d’eau déminéralisée. L’ajouter à la fin permet un meilleur mélange et moins de mousse.

Laisser ensuite reposer quelques heures, sans recouvrir, afin que l’alcool contenu dans le détergent s’évapore

Source Wikipédia, testé et approuvé

–        Souffler avec une paille 

Les pailles ça peut servir à beaucoup de choses, surtout dans les activités avec les enfants. Quand je parle de souffler avec une paille ça peut être dans le bain, dans son verre (pas à table :p), dans une bassine de jeux d’eau, etc.

Le truc marrant avec le fait de souffler dans l’eau avec des pailles c’est qu’on peut le faire avec des pailles de taille différentes, souffler fort ou doucement pour faire des bulles de tailles différentes, etc…

 

–        Observer les changements de formes quand on plonge un objet dans l’eau

Vous l’avez surement déjà remarquer mais l’eau change la forme des choses. Amusez vous avec votre tout petit, à l’aide d’un récipient transparent (un bocal rond de poissons, un saladier, un vase, etc…) à déposer des choses dans l’eau, à la façon iceberg.

Comme c’est curieux de voir l’objet normal puis une fois passer la surface de l’eau le voici étrangement plus gros ! Ça marche aussi avec vos doigts et les doigts de votre enfant ! Effet surprise garanti 😉

 

–         Le laisser patauger avec une bassine d’eau

Surtout lorsqu’il fait très chaud, ce petit moment de jeu et de détente peut s’avérer très sympathique et agréable. Pour ma part je sécurise le terrain en plaçant au sol une bâche et des serviettes.

Pas de risques de chute sur sol glissant avec les pieds mouillés et en plus après il n’y a qu’à faire sécher les serviettes, pas besoin d’éponger encore et encore ^^

–         Jouer à s’arroser avec un vaporisateur

A n’importe quel âge, s’arroser s’est toujours très drôle. Il faut que cela reste un jeu et pas que cela devienne une bataille. C’est pour cela que chez nous on préfère utiliser les vaporisateurs pour s’arroser gentiment et pas les pistolet et autres joyeusetés dans le genre.

 

–        Peindre avec de l’eau

Oui oui vous avez bien lu, peindre avec l’eau. Vous avez plusieurs possibilités de peinture avec l’eau.

Soit vous prenez juste de l’eau, du robinet, dans un petit seau, avec un pinceau qui a déjà bien servi et vous allez repeindre le sol de votre terrasse ou balcon ou alors les murs de votre maison avec votre loulou. C’est toujours drôle et ludique de peindre comme les grands, et pour vous, aucun nettoyage à faire après puisque l’eau va simplement sécher !

Soit vous prenez de l’eau et vous y ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire. Par contre si vous optez pour cette solution, oubliez le sol ou les murs, prenez plutôt un carton ou une planche de bois dont vous n’avez plus l’utilité.

–         Versées / Versements

Pour cette activité de type montessorienne, il vous faut quelques récipients de tailles différentes, un pichet d’eau et une éponge.

Remplissez le pichet et présenter les verres/gobelets à votre enfant. Le but de cette activité est de développer sa motricité en s’entraînant à verser d’un contenant à un autre, en renversant petit à petit le moins possible.

Le plus souvent, Léa le fait dans le bain ou à table avec les verres !

–         Pêche aux canards maison

Rien de plus simple que de faire une pêche aux canards. Garder les pots vides de petits-suisses (nature, aromatisés, ça n’a pas d’importance).  Procurez-vous un peu de fil de fer et  du polystyrène (quand vous ouvrez un colis en contenant, pensez à le mettre de côté, ça sert toujours un jour ou l’autre ^^).

L’idée c’est de découper un cercle d’un diamètre un peu plus grand que celui du pot de petit-suisse dans le polystyrène puis de le coller sur le pot du côté de l’ouverture. Ca va lui éviter de prendre l’eau (donc de couler) et ça va lui permettre de flotter.

A l’aide du fil de fer, faites une anse au pot de petit-suisse.

Si vous le souhaitez vous pouvez également décorer les pots ^^

Rien de plus simple ensuite que de fabriquer la canne à pêche. Un petit tour en balade dans la nature, un bâton de bois. Vous accrocher à celui ci une cordelette ou un fil de laine, et à l’extrêmité du fil vous fixer soit du fil métallique que vous aurez entortiller façon crochet, soit un bout de cintre métallique auquel vous aurez donné la forme d’un crochet !

Et voilà le résultat

–         Faire la vaisselle

En voilà une activité pratique :p

En fait il s’agit là aussi d’une activité Montessori, une activité de vie. Il vous suffit d’avoir un marche pied (c’est vraiment très pratique pour l’autonomie de l’enfant), et du matériel habituel pour la vaisselle.

Ici on a un lave-vaisselle mais lorsque l’on fait de la pâtisserie toutes les 2, elle aime laver elle même les saladiers, les petits bols, le fouet, les cuillères en bois etc 🙂

 

 

Les jeux d’eau de MamanDamour

 Apprendre à verser

Tessie vous a donc détaillé tout plein d’activités à faire avec vos amours. Je vais essayer de compléter avec un exemple.

J’ai choisi les versés.

Aujourd’hui je ne vous cache pas que la planète est en mauvaise posture. D’ici 2025 la population mondiale passera de 6 à 8 milliards d’habitants. L’eau potable se fait moindre. 70% de l’eau est absorbée par l’irrigation et notre consommation augmentera de 40% sur les 20 années à venir.

Ainsi, je vous propose de jouer avec l’eau mais de la préserver au maximum.

Remplissez une piscine pour enfant si vous le souhaitez et mettez le dedans. De là proposez lui toutes sortes de récipients.

Avec le jeu des versés vous aller inviter votre enfant à devenir plus autonome, il développe une satisfaction personnelle et il prendre goût au fait de « faire seul ». (Si vous ne souhaitez pas utiliser l’eau vous pouvez utiliser la semoule, les pâtes, les lentilles, les bulles ou perles… J’avais posté il y a quelques des photos sur ma page Facebook)

Donc, avec cette activité on apprend plein de choses en plus comme à gérer les volumes, le poids et par conséquent l’équilibre, la dextérité et la motricité fine

C’est physique, ça demande du muscle pour bébé ! Mais cela demande de la volonté, de la concentration également.

Votre enfant sera fier de lui, de ce qu’il entreprend. Fier de vous voir fier à votre tour.

Ma bouclette m’appelle et me dit « oh regarde maman, j’ai réussi » et je suis tellement fière d’elle ! Pensez à le féliciter et à l’encourager, cela n’a l’air de rien mais va aller de l’avant.

Ici ma bouclette à tout juste 31 mois. Elle a de grosses difficultés à se concentrer en comparaison aux enfants de son âge. L’écoute des consignes est difficile, se fait dans l’agitation. Elle aimerait savoir faire tout de suite et seule et cela est très compliqué quand nous avons 2 ans et demi.

Ainsi pour cette activité je l’ai laissé démarrer seule, faire ses expériences. Je lui donnais des pistes puis des astuces des conseils, parfois j’essayais de lui montrer mais là j’ai eu droit a :

maman va t’asseoir, laisse moi faire toute seule

Ok… Donc je lui ai tout mis à disposition. La concentration n’aidant pas elle a très vite tout renverser car elle voulait surtout jouer avec l’eau, elle a versé et tout reversé dans la piscine. Je lui ai expliqué ce qui aurait pu être réalisé. L’avantage est que l’eau reste dans la piscine.

 

Si vous la couvrez par la suite vous pourrez la garder longtemps et y faire d’autres choses comme la pêche aux canards proposé par Tessie et toutes les autres activités. Vous pourrez même lui acheter un tuba et des lunettes si votre enfant est un explorateur

Alors, prêt à vous lancer ?

 

Dans le prochain article, Tessie et Conboudu vous parleront activités bébé.

 A bientôt sur le blog des Mamans Qui Déchirent !

2 Comments

Join the conversation and post a comment.

  1. Valérie PASCAL

    Bonjour,
    Perso, je conseille le « tout-con » moulin à eau, mon fils a adoré et y joue encore à 33 mois.
    Val, près de Nantes

Trackbacks/Pingbacks

  1. Mon article sur les activités 18/24 mois : les jeux d’eau ! - […] Allez lire ce billet entièrement en cliquant ici. […]
  2. Mes articles rédigés pour le webzine Les Mamans Qui Déchirent - Mamandamour.com - […] de mamans  : activités pour bébé les 6 premiers mois (Avec Tessie) Activités 18 / 24 mois : les…

A vous la parole !

Share This