Le Webzine des Mamans Qui Déchirent®

Conseils de mamans : des activités pour bébé entre 0 et 6 mois

Posted by on Août 28, 2014 in Des activités avec les kids | 2 comments

Le Club
Conseils de mamans : des activités pour bébé entre 0 et 6 mois

Conseils de Mamans:

Activités pour bébé, les 6 premiers mois 

 

Les conseils de Juliette, Maman d’amour :

 

Ma Crapouillette vient tout juste de fêter ses 6 mois et c’est tout naturellement que je souhaitais vous parler de quelques activités.
Déjà, si je peux me permettre : NE JAMAIS COMPARER VOTRE BÉBÉ A UN AUTRE !
J’ai vu bon nombre de parents (surtout les mamans) comparer le développement de son enfant à celui du voisin, se féliciter de l’avancer ou se torturer car ils croient que leur bébé a du retard.Chaque enfant à son propre rythme. Il existe de grandes lignes de développement mais en aucun cas il faut prendre ces dire pour argent content, chaque enfant à sa propre évolution en fonction de ce qui l’entoure.
Pour un nourrisson, la meilleure des découvertes reste le corps et l’environnement avant les jeux à proprement parler. L’important est de développer le langage, la motricité, l’aspect cognitif, la sociabilité.
Indispensable :
– Etre totalement disponible pour son nourrisson 10 minutes pour une activité.
– Reproduire plusieurs fois la même activité afin de mesurer les progrès et la fierté
– Toujours penser à le féliciter et à l’encourager dans la difficulté.
Pour l’enfant de 0 à 6 mois, l’interaction avec son environnement et les gens vont être source de découvertes. Il découvre tous les sens. On va donc surtout parler de développement psychomoteur chez nos tout-petits amours. En gros on va s’intéresser à son développement psychique qui joue sur l’intellect, le comportement, les sens, l’affectif et on va s’intéresser à son développement moteur qui comprend la posture, la motricité et la coordination.
1 mois, place aux réflexes
Comme le cerveau du nourrisson n’est pas mature l’environnement, la qualité des relations, l’entourage vont conditionner son développement. Plus son milieu sera sécurisé et stimulant, plus son développement sera flagrant. Cela ne vous étonne pas je pense.
Pendant ce premier moi :
– bébé distingue les contrastes. Il préfèrera le noir et le blanc aux couleurs (distinguées que vers 6 mois) – il est sensible aux sons et aux odeurs, l’odeur de maman
– il aura tendance à fixer du regard
– son sommeil est important pour avoir de bonnes phases d’éveil et de stimulations.
– Normalement, il ne tient pas sa tête. Je dis normalement car ma crapouillette la tient depuis la naissance…
– Ses mouvement sont réflexes comme la marche automatique, l’agrippement que nous appelons « grasping », le réflexe de succion qui joue sur le plan postural, moteur et communicatif.
Deuxième mois, les vocalises
Elles expriment son plaisir :
ce sont ses toutes premières expressions langagières. Vous commencez à reconnaitre la signification de ses pleurs : faim, fatigue, de douleur…
Bébé commence à soulever sa tête et s’agite dans tous les sens de manière complètement désordonnée. C’est drôle parfois. Si on lui sourit il peut nous sourire également et là, la photo sera la plus belle et la plus touchante pour ce premier sourire immortalisé. Facile aujourd’hui avec nos téléphones près de nous souvent. Il peut suivre du regard un objet, notre doigt s’il est à bonne distance.
Troisième mois, les mouvements volontaires arrivent
Il tient sa tête droite, il peut tourner la tête pour suivre quelque chose du regard. Le maintient de la tête est la première acquisition posturale car son dos est encore hypotonique et il ne peut pas tenir assis seul, ne pas le faire d’ailleurs surtout sans maintien du dos au préalable. Bébé dormira un peu moins pour laisser place aux périodes d’éveil plus fréquentes, son environnement lui plait. Il va d’ailleurs gazouiller davantage pour attirer notre attention. Pendant le 1er trimestre, votre bébé a besoin de contacts et de bercements sécurisants. Il sera sensible aux musiques douces, il s’intéressera aux mouvements d’un mobile placé au-dessus de son berceau et aux jouets sonores et de colorés contrastés.
Pour ces 3 premiers mois surtout, bébé à besoin de sécurité et de bercements, d’amour et de chaleur, de beaucoup de câlins. C’est vraiment la priorité.
Quatre mois, premiers éclats de rires
Bébé tient donc bien sa tête et nous suit du regard. C’est à ce moment que peut être déceler un strabisme par exemple. Souvent il disparait. Or pour Bouclette il est toujours présent, je fais donc des bilans et le prochain est le 28 aout prochain pour déterminer si le port de lunettes est indispensable. Le rire aux éclats est formidable. Souvent déclenché par des enfants plus âgés, à la crèche ou autre, il peut être aussi déclenché par une de vos mimiques ou par un mot à répétition qui le fait éclater de rire. C’est magique, je ne m’en lasse pas. Et puis, bébé adore sa voix et découvrir qu’il a un organe formidable. Très vite il vous chantera des chansons dans un langage propre à lui. Il est capable de rouler du dos sur le côté. Il a découvert ses mains. Cela est indispensable au développement de la préhension d’un objet.
Cinq mois, la décharge motrice
Bébé s’agite de manière coordonnées dans tous les sens et adore ça, il prend du plaisir à sentir son corps dans l’espace. Parfois c’est un peu anarchique mais c’est naturel. Bébé développe sa « préhension volontaire » avec des objets à sa portée et les prend dans sa paume de main, c’est ce qu’on appelle la préhension palmaire. Il mettra fort probablement le jouet à la bouche, parfois les agitera tellement qu’il se donnera un coup (c’est fou comme cela peut arriver à mes filles) . Il développe ainsi ses capacités motrices, sensitives et sensorielles. Et si vous tendez un miroir à votre bébé, il sourira, il aimera se regarder et voir son reflet. Amusez vous avec votre bébé avec les sons, il vous le rendra.
 
Six mois, position assise avec appui
Bébé en aura marre de rester sur le dos, il tentera de relever sa tête et travaillera ses abdos. Il aimera être assis avec un appui dans le dos comme sur vos genoux par exemple. Personnellement je laisse bébé se débrouiller seul et la station assise se fait que très rarement. Se sera drôle de voir notre bébé jouer avec ses pieds et les mettre à la bouche.
Il roulera du dos sur le ventre et vice versa et là, nous parlons de décubitus dorsal et de décubitus ventral). Les roulades c’est son dada. Bébé aimera être sur le ventre s’il a été habitué dès la naissance pour l’habiller et le coiffer par exemple. Il s’appuie sur les avant-bras et redresse la partie haute du dos et la tête. Il peut tenir un cube dans ses mains et le faire passer à l’autre main sans trop de souci.
Et surtout, bébé aimera prononcer les syllabes ma – da – pa (Ici, je les attends de pied ferme, comme quoi, le développement est propre à chacun comme par exemple des bébés naissent avec une dent ^^)
Le 2e trimestre est la période au cours de laquelle le bébé commence à prendre conscience de son environnement, il aimera voir le monde sous un autre angle avec la station assise.
Les tapis d’éveil, les jeux en mousse, les mobiles sont un excellent moyen de le stimuler.
Mais donc, concrètement côté activités je fais quoi moi ?
Plein de choses mais surtout amour – câlins – rires – sorties en poussette !
Les 6 mois (il me reste encore 3 semaines) sont formidables. Il ne faut que peu de jeux.
Ce que ma crapouillette adore c’est :
  • son tapis d’éveil Lilliputien
  • son Chien Ebulobo
  • le piano Winnie l’ourson
  • le doomoo nid avec l’arche d’éveil, la balancelle et la chancelière pour les jours un peu frais
  • le chewing rubber et Sophie la girafe de la gamme So’Pure
  • son lumi’mobile qui était celui de sa soeur
  • Et puis, son doudou, celui que je lui ai choisi avec sa sucette attachée.
N’hésitez pas à utiliser les sons, les mimiques. On diabolise le « langage bébé » et pourtant les premiers mois il est justement nécessaire et en aucun cas mauvais. Nous ne ferons pas de bébés idiots en jouant au jeu du bébé, le jeu qu’il attend. Il a bien le temps de devenir adulte, retomber en enfance nous fera du bien.
Faites vous plaisir mais votre enfant aura toujours plus besoin de vous et votre attention que de matériel qui ne fait pas réellement le bonheur !

Les conseils de Mandine, Chez Tessie, couture & co :

 

Juliette a très bien énoncé les « grandes étapes » du développement de bébé de sa naissance à ses 6 mois. 
Pour ma part, les premiers mois de ma dernière puce commencent à être loin. Heureusement que les photos sont là pour me rappeler cette douce période d’éveil et de dépendance totale à maman et papa ! Bon par contre je mets de côté la partie pleurs, nuits catastrophiques etc ^^
Et quand je regarde toutes les photos (classées par âge) je me rends compte que le premier mois de vie de ma puce n’a pas été riche en activités tel qu’on peut l’entendre au sens proche.
Le 1er mois :
Elle était quasiment tout le temps contre moi ou contre son papa. Portée en écharpe, sling, à l’intérieur ou en balade.
A écouter les histoires que je lisais à son frère et à sa soeur.
A poser sa tête contre ma peau quand je faisais le ménage et finir par s’endormir bercer par les mouvements.
A regarder les feuilles des arbres bouger en promenade au parc ou à écouter les enfants jouer et crier au parc !
Mais comme le dit Juliette plus haut, j’ai remarqué qu’un des premiers livres par lequel elle a été captivé était un livre d’objets en noir sur blanc ou en blanc sur noir :

 

Et puis comme pour la Crapouillette de Maman d’amour, le Doomoo Nid de Babymoov a été plus que précieux certaines fois 🙂

 

Le 2ème mois :

Bon en fait elle était quasiment toujours autant portée, mais les quelques fois où elle touchait le sol ou son Doommo Nid son activité préférée était d’écouter sa grande sœur lui raconter des histoires, ce qui avait le don de me faire fondre instantanément !
Et puis on ne manque pas de distraction et d’interaction quand on a un grand frère et une grande soeur qui jouent, courent, dansent, rient tout autour de soi <3
Le 3ème mois :
Elle a été très vite attirée par un nouveau livre. Un livre à toucher et qui fait du bruit (froissement, hochet, pouic). Il fait partie de la collection Lamaze. Elle pouvait passer vraiment un long moment à le regarder, le tourner dans tous les sens, le manger aussi… !

 

Le 4ème mois :

 

Je me rends compte de la différence, qui est une chance, entre ma dernière puce et ma plus grande. Les premiers mois de Léa sont tellement riches en interaction, notamment entre elle et son frère et sa sœur. C’est juste extra !

Ma toute petite passait de très longues minutes à écouter sa grande soeur lui lire des livres, en battant frénétiquement des pieds !

Le 5ème mois :

 

Le mois où tout ce qui passait près de sa bouche était couvert de bave ! Sur la photo vous pouvez voir les cubes en tissu Lamaze, extra également. Ils ont eu un succès fou pendant très longtemps.

Le 6ème mois :
Ce mois a été un grand tournant au niveau motricité pour Léa, elle a commencé a se mettre à 4 pattes, elle tenait assise après s’être mise elle même dans cette position. Ca lui laissait donc encore plus de possibilités niveau mouvements et activités !
Elle adorait également écouter sa soeur lui chanter des comptines, j’ai d’ailleurs quelques vidéos que je ressortirait à ma grande dans quelques années.
Son activité favorite était de ramper jusqu’à la table basse et d’enlever tous les magazines qui se trouvaient à l’étage inférieur de la table. Elle avait une variante qui consistait à ramper jusqu’au meuble de rangement des DVDs et de les sortir méticuleusement un par un.
Il va sans dire que c’est à compter de ce moment que l’aménagement entier du salon a été modifié !
Lorsqu’elle se trouvait dans son parc elle appréciait jouer avec ses cubes Lamaze et son livres à formes de la même collection, trouver chez Oxybul. 
Pour finir je tiens à remercier Juliette Maman d’amour pour cette idée d’article sur les activités bébés.
En effet, même si cette période est révolue pour moi, cela m’a permis de me replonger dans des photos et des vidéos, un peu de nostalgie, ça fait parfois du bien !
Le plus important de mon point de vue concernant les idées d’activités que vous pourriez avoir pour votre enfant, c’est de toujours bien garder en tête que si vous vous écoutez et que vous prenez le temps d’observer votre bébé, vous saurez quoi faire avec lui.
Chantez, sortez, riez, vivez ! 

A très bientôt pour un nouvel article sur les activités pour vos enfants avec Juliette Maman d’amour et Tessie !

Et pour plein d’autres conseils, visitez les blogs de ces Mamans Qui Déchirent :

 

 

2 Comments

Join the conversation and post a comment.

  1. Aurélie

    Merci pour cet article super intéressant !

  2. balancelle ingenuity

    Intéressant article sur les activités des bébés. Mon bébé s’amuse beaucoup avec son propre corps, d’ailleurs, comme tous les bébés. Les pieds, les mains, la bouche…tout est une découverte. Il commence à regarder l’extérieur avec beaucoup d’intérêt: les formes, les différents tissus,…s’il est sur le tapis, il adore jouer avec les petits jouets, les toucher, il s’amuse bien. On vient de lui acheter une balancelle qui a la musique et des jouets sur l’arche, il aime beaucoup rester dans cette position, en plus la balancelle a plusieurs inclinaisons. Contrairement à ce que pensent beaucoup de parents, la balancelle apaise mon bébé.

A vous la parole !

Share This
%d blogueurs aiment cette page :