Le Webzine des Mamans Qui Déchirent®

Activités pour les kids : Peindre comme un grand avec Toyscolor

Posted by on Nov 24, 2014 in à la une, Des activités avec les kids | 1 comment

Le Club
Activités pour les kids : Peindre comme un grand avec Toyscolor

Activités pour les kids :

Peindre comme un grand avec Toyscolor

 

 

Il y a quelques semaines, je me suis rendue au salon d’arts créatifs de Toulouse. Une invitation m’a été offerte par Ma Jolie Papeterie que je remercie au passage.

A ce salon, j’ai découvert des tas de choses allant de la couture à la création de bijoux, du tissu et des robes de princesses, de la cuisine… Puis un coin pour les enfants.

Etant avec Bouclette, je me suis donc arrêtée un peu plus aux différents stands. Au loin, dans l’allée, j’entends une voix souriante et accueillante, quelques personnes autour de ce stand qui vraiment donne envie en observant les passants qui sourient et qui ne décrochent pas le regard.

Nous nous approchons. Bouclette, jusqu’àlors un peu turbulente, s’arrête et observe. Un homme gentil et agréable avec le sourire aux lèvres en permanence est derrière cette table de présentation. On le sent passionné par son métier et surtout par le produit qu’il tient entre ses mains. Des grandes feuilles à gauche, à droite, devant lui… La démonstration continue. C’est le vendeur tel qu’on l’aime, tel qu’on l’apprécie et qui réussirait à nous vendre tout ce qu’il souhaite.

Ce qu’il présentait était un kit Toyscolor !

 

Mais qu’est-ce que c’est Toyscolor ?

C’est un simple kit de peinture que peut-être vous connaissez et avez déjà vu.
La démonstration fût un bonheur. Bouclette était émerveillée par les créations de Damien (Oui, le présentateur s’appelle Damien, je suis une VIP j’ai eu droit à son prénom 🙂 )

Fini les gobelets renversés et la gouache mélangée ! C’est un outil révolutionnaire qui vous donnera également envie de vous y mettre. Peut être même, empêcherez-vous votre enfant de peindre pour vous octroyer ce plaisir tellement c’est ludique et pédagogique.

 

Ah, Toyscolor, c’est pédagogique ?

 

Tout d’abord, les galets de gouaches sont interchangeables entre eux afin de varier toutes les possibilités de couleurs.

Pour le côté pédagogique c’est l’éveil des couleurs qui est mis en avant.

Puis la maniabilité et la dextérité du geste avec les pinceaux.

La créativité est l’atout principal avec le développement de l’imagination. Laissons nos enfants rêver et créer grâce à cet outil merveilleux.

Les pinceaux sont utilisés à l’école dès la petite section. Avec les pinceaux joints, votre enfant verra qu’il en existe différentes tailles et qu’il pourra créer des formes géométriques comme artistiques avec des combinaisons colorées de tout ordre.

7 pinceaux sont présents dans le kit Toyscolor. Il est possible de les utiliser comme tampons.

Toyscolor est un outil parfait sur le plan psychomoteur.

 

 

 

 

Comment ça marche Toyscolor ?

 

Tout d’abord, il y a 2 bacs:

  • le premier contenant une éponge rouge que l’on rempli d’eau, environ 20 centilitres. Ce bac sert également a nettoyer les pinceaux.
  • le second contenant une éponge bleue sert a absorber le trop plein d’eau contenu dans le pinceau

En fonction de l’intensité des couleurs, il faudra passer plusieurs fois le pinceau sur les gouaches de peinture.

A vous de jouer avec les couleurs et les formes. A vous arbres, maison, étoiles et arc-en-ciel…

Les vélos, poneys et paillettes n’auront plus de secret pour vous, c’est un jeu d’enfant.

toyscolor 2
  • https://www.facebook.com/mamansquidechirentandfriends?ref=bookmarks
  • Twitter
  • Google+

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les conseils pratiques :

Pour avoir de jolies créations c’est une matière de dosage d’eau et de peinture. Rien de plus facile avec ce kit, vous verrez !
Ensuite, à la première utilisation, je vous conseille, comme le conseil Damien également, de mouiller plusieurs fois les pinceaux avant la première utilisation car les dessins seront des plus jolis.

Bien entendu, je n’ai pas appliqué ce conseil… Bouclette très impatiente (comme sa maman), nous avons voulu commencer immédiatement. Il est vrai que les dessins sont d’autant plus jolis après plusieurs essais 😉

Pour des couleurs pastel, peu de peinture suffit. Pour des couleurs bien chatoyantes, il ne faut pas hésiter à passer les pinceaux plusieurs fois sur les galets de gouache. Il est tout à fait possible que les gouaches soient « tâchées » par les autres couleurs. Dans ce cas, un simple petit passage sous l’eau du robinet et la couleur d’origine est retrouvée sans effort.

Les éponges et les pinceaux de Toyscolor se lavent avec de l’eau un peu savonneuse pour retrouver l’état d’origine et pour les réutiliser sans souci.

 

Attention aux vêtements !

Je vous mets en garde tout de même, il faut un tablier ou des vêtements qui ne craignent pas les arts créatifs. La peinture s’en va à la machine sans souci sauf le noir. J’avais laissé Bouclette en tee-shirt blanc qui s’est essuyée les mains dessus. Toutes les couleurs sont parties au lavage sauf le noir, quelques traces persistent malgré le détachant. Mon souci a été de ne pas nettoyer le tee-shirt de suite à l’eau savonneuse, je l’ai laissé sécher et lavé que 2 jours plus tard.

 

Tout cela, c’est bien mais combien ça coûte ? 

Alors le kit Toyscolor complet coûte 25 euro. Il comprend 7 pinceaux, 7 galets de gouache réutilisables, 4 pochoirs.

Alors, pourquoi acheter ce kit qui coûte tout de même un peu cher ?

Tout simplement pour le confort, le côté pédagogique, l’amusement. Mais aussi : « Terminé les palettes de peinture à eau standard qu’il faut jeter parce que les petits galets ronds de peinture sont tout simplement dénaturés avec impossibilité de retrouver la couleur d’origine… « 
Une palette qui coûte environ 2 / 3 euro pour 2 / 3 utilisations revient chère. Autant investir dans un matériel de qualité, non ?

 

Le plus de Toyscolor ?

Les recharges de gouaches qui sont à 6 euros pour des mois d’utilisation et d’émerveillement avec l’absence de gobelets renversés. C’est donc un gage de tranquillité pour les parents qui peuvent vaquer à leurs occupations. Prenez donc un bon bouquin 😉

Donc vous l’aurez compris, nous sommes reparties toutes les deux du salon avec le kit de peinture qui nous rend heureuses toutes les deux.

Merci à Damien

La boutique en ligne

 

Un article rédigé par Maman Damour : foncez découvrir son blog www.mamandamour.com

One Comment

Join the conversation and post a comment.

  1. karine

    Bonsoir,
    je découvre ce produit qui semble super sympa & ludique pour les Bout’Choux.
    Est-ce que les peintures sont non toxiques ? Dans quel pays ce produit est-il fabriqué ? »
    Merci d’avance pour vos réponses.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Nous lisons les blogs {#DefiNovembre #27} - […] premier que je lis assidûment pour son côté informatif, complet, positif est bien entendu Mamans Qui Déchirent ainsi que…
  2. Mes articles rédigés pour le webzine Les Mamans Qui Déchirent - Mamandamour.com - […] le domaine des oiseaux. Communiquer avec bébé dès les premiers mois avec la langue des signes DIY…
  3. Quel matériel avoir chez soi pour les activités manuelles avec les enfants ? - Mamans Qui Déchirent® - […] Kit Peinture comme Toyscolor ou peinture à doigts de la marque Djeco (mon coup de cœur) […]

A vous la parole !

Share This
%d blogueurs aiment cette page :