Printemps : 5 activités à faire avec les enfants pour les beaux jours

Le soleil semble enfin se montrer et les températures se radoucissent : le printemps est enfin de retour ! C’est le moment où les enfants sont comme des piles électriques, après avoir passé un très long hiver, enfermés. Alors, sortons leur apprendre de nouvelles choses par le jeu !

Pour les mamans en panne d’imagination, cet article devrait vous aider à trouver des activités ludiques et instructives. Je vous propose donc 5 idées d’activités à réaliser avec vos enfants au printemps.

 

 Les activités de jardinage

 

Les enfants entretiennent un rapport très étroit avec la terre. Ils aiment l’observer, la toucher, la sentir. Ils apprécient aussi découvrir comment poussent les fleurs. Dès 2 ans, ils sont capables de vous aider à planter les graines pour vos semis par exemple. Ils pourront arroser les plants avec vous et les voir grandir de jour en jour.
Ils seront aussi tout à fait capables de planter des bulbes ou même de désherber si vous leur indiquez quelles herbes arracher.

Entretenir un lien entre la nature et les enfants est important.

 

activités printemps jardinage
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
crédit @pinterest

Les balades à vélo

 

Les plus petits seront installés sur un siège portant à l’arrière ou dans une remorque à vélo et les plus grands pourront commencer à apprendre à rouler sur 4 roues. Les balades à vélo sont idéales pour prendre le grand air au printemps et découvrir d’autres paysages. Si le temps le permet, pourquoi ne pas organiser un pique-nique en famille !?

C’est le moment idéal pour s’initier aux joies du vélo et pourquoi pas, commencer à enlever les petites roues !

activités printemps vélo
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
crédit @google images

 

 

Nettoyer des espaces verts

 

Si vous avez l’âme écolo (et même si ce n’est pas vraiment le cas), il est possible d’occuper efficacement les enfants pendant une petite heure en plein air. Rendez-vous dans un parc et donnez un sac poubelle à chaque enfant. Le but du jeu est de ramasser un maximum de papiers ! Cette façon ludique de nettoyer les espaces verts leur donnera droit à une belle récompense. À cet effet, vous pouvez tout à fait préparer un trophée pour « Le meilleur nettoyeur », qui sera remis en jeu chaque semaine, par exemple.

Sensibiliser les enfants aux gestes simples de la vie, permet de faire de futurs adultes consciencieux. Profitez de cette activité pour leur apprendre les bases du recyclage de façon ludique, afin que cela devienne quelque chose de naturel dans leur quotidien.

 

 

Organiser une chasse au trésor

 

Réalisez des cartes, cachez des indices dans le jardin ou dans un parc et prenez soin d’enterrer un trésor bien mérité. Si l’âge le permet, vous pouvez réaliser des étapes sportives pour apporter un peu plus de piquant et faire durer la chasse !

Les chasses au trésor permettent aux enfants de faire preuve de réflexion et de déduction. Pour les épreuves en équipes, cela permet de leur apprendre l’entraide et la complémentarité. Si vous êtes en panne d’inspiration, il y a de nombreux sites qui proposent des chasses au trésor à imprimer, nous vous en avions présentés certains ici

 

 

Le land art

 

Cette discipline est née aux États-Unis dans les années 60. Cela consiste à prélever des objets naturels (cailloux, branches, feuilles, marrons, escargots…) et à créer des figures avec, sur du sable, de la terre, l’herbe, etc. L’œuvre d’art étant éphémère, l’idée est de la prendre en photo pour la garder en souvenir.

Cette activité de printemps est accessible à tous les âges et permet de développer la possession de l’espace et la méthodologie.

 

Crédit : Mandal’ ana’s (Pinterest)

 

 

N’hésitez pas à nous partager vos 

idées d’activités de printemps en famille,

et à très vite chez les Mamans Qui Déchirent.

Auteur de l’article : MQD

2 commentaires sur “Printemps : 5 activités à faire avec les enfants pour les beaux jours

    Alice

    (11 avril 2018 - 01:13)

    Bonjour, voyant les fleurs du jardin reprendre leurs couleurs, j’ai eu l’idée d’initier mes petites au jardinage. Bien sûr, sous le regard bienveillant de leur chère maman 🙂 Toutefois, je vais attendre encore une semaine ou deux pour une température plus douce… Ensuite, on pourra aussi essayer la chasse au trésor, pourquoi pas ? mais à condition qu’elles ne se mettent pas à déterrer mes fleurs 😀

      MQD

      (11 avril 2018 - 14:22)

      Bonjour Alice, chez nous c’est encore le déluge mais on ne perd pas espoir de revoir le soleil 😉 Amusez vous bien et merci pour votre visite !

A vous la parole !