Le Webzine des Mamans Qui Déchirent®

On aime l’hiver : top 5 des recettes de soupes qui déchirent !

Posted by on Fév 10, 2016 in à la une, Dans la cuisine des MQD, Manuel de survie | 0 comments

Le Club
On aime l’hiver : top 5 des recettes de soupes qui déchirent !

On aime l’hiver :

Top 5 des recettes de

soupes qui déchirent !

 

 

 

J’aime l’hiver, pas seulement pour la neige (rare mais si belle quand elle nous fait le bonheur de tomber, de tourbillonner dans le ciel et de changer totalement le décor et le paysage qui nous entoure !).

J’aime l’hiver pas seulement pour ce froid, parfois poignant mais si revigorant.

J’aime l’hiver pas seulement pour ce givre qui apparaît de temps en temps sur les branches des arbres juste devant ma fenêtre !

J’aime surtout l’hiver parce que j’adore me blottir sous un plaid avec un bon bol de soupe bien chaude ! Et même si j’apprécie le côté pratique des recettes de soupes toutes prêtes en brique ou en sachet, gustativement rien ne vaut une « vraie » soupe faite maison en laissant libre court à son imagination et à son envie du moment !

Quand il s’agit de manger une soupe au repas, avec les enfants, j’essaye de faire en sorte de ne pas multiplier les saveurs et surtout de faire en sorte d’utiliser des légumes doux en goût.

J’essaye au maximum d’utiliser des légumes frais, issus d’une agriculture bio et/ou locale, mais malgré ma meilleure volonté, aller au marché ou à la cueillette aussi souvent que je le souhaiterais. Donc je me tourne dans ce cas vers les légumes surgelés.

Un grand classique, au moins une fois par semaine c’est :

la recette de soupe toute simple

carottes / pommes de terre !

 

Il vous faut (nous sommes 3 enfants, gros mangeurs de soupe et 1 adulte) :

  • 5 carottes
  • 5 pommes de terre
  • un peu de beurre
  • Sel, poivre, muscade
  • crème fraîche si vous aimez ça ^^

La plupart du temps je procède de cette façon :

J’épluche et je coupe en dès pas trop petits, le but étant de ne pas perdre trop de temps, les légumes. Ensuite je me sers d’un ustensile suédois pour cuire le tout à la vapeur. C’est super pratique parce qu’il s’adapte à tout type de casserole et à la quantités de légumes que vous mettez dedans.

 

Pour le temps de cuisson, j’ai pris l’habitude de ne pas y faire attention, en général au bout de 20/30 minutes je pique les légumes avec la pointe d’un couteau et je vérifie que tout est bien cuit. Ensuite rien de plus simple, un tour dans le blender avec l’assaisonnement, une noisette de beurre et je mixe selon la consistance souhaitée.

Mes loulous ont horreur des morceaux (dans la purée, la soupe, etc…) donc je mixe jusqu’à ce que ce soit bien bien liquide ! Par contre quand je fais une soupe pour moi, je préfère conserver des morceaux.

Il m’arrive aussi quelque fois de faire un bouillon à côté de mes légumes à l’aide d’un oignon, un cube (kub’or, légumes) afin de détendre la préparation mixée de légumes et aussi pour varier le goût !

Si vous aimez les épices, n’hésitez pas, faites vous plaisir ! J’apprécie particulièrement la muscade, le paprika et le curry pour ma part, ce sont des épices que j’utilise fréquemment et du coup elles ne gênent pas les enfants lors de la dégustation.

Un autre condiment que j’aime beaucoup et qu’il m’est indispensable d’avoir dans mes placards, c’est l’ail ! J’en mets très peu lorsque les repas sont partagés avec les enfants car il repère son goût très très vite et cela semble les déranger, mais j’en use et abuse pour moi ^^ Alors si vous aimez ça n’hésitez pas, faites vous plaisir !

Voilà pour la marche à suivre qui reste relativement la même pour toutes les recettes.

Par contre mon plaisir à moi c’est quand même justement de varier les ingrédients, parfois l’air de rien de faire découvrir de nouveaux légumes, donc de nouveaux goûts aux enfants qui sont plus réceptifs si je leur présente en soupe plutôt que tels quels dans l’assiette ^^

La recette de la soupe blanche

 

Il vous faut :

  • 1 oignon
  • 3 pommes de terre
  •  1/4 céleri-rave
  • 1/4 de chou blanc
  • Beurre
  • Sel, poivre, paprika
  • Crème fraîche (ou pas)

Je ne mets qu’un peu de céleri-rave quand je mange cette soupe avec les enfants. Ça permet de relever un peu le goût fade de la pomme de terre et de camoufler le goût parfois trop fort du chou. Mais comme j’aime beaucoup le céleri, je me mets de côté une branche de céleri que j’utilise en guise de croûtons, je dépose quelques morceaux dans ma soupe ^^ Les loulous eux préfèrent les croûtons plus classiques 🙂

La recette de la soupe orange

 

Il vous faut :

  • 5 carottes
  • 1 ou 2 rutabaga (selon si vous aimez beaucoup ou pas son goût, moi j’adore !)
  • 1 potimarron
  • 1 zeste d’orange
  • Sel, poivre, muscade
  • Beurre
  • Crème fraîche (ou pas)

Un gros succès ici cette recette, passé l’appréhension du rutabaga, les enfants en redemandent plusieurs fois ! Par contre impossible de leur en faire manger autrement qu’en soupe. Surement grâce à la note sucrée donnée par les carottes.

La recette de la soupe verte

Il vous faut :

  • 3 pommes de terre
  • quelques têtes de brocolis (que je prends surgelés)
  • 1 oignons
  • 2 poireaux
  • Beurre
  • Sel, poivre, ciboulette
  • Crème fraîche (ou pas)

Voilà, ce sont les 4 principales recettes de soupe que j’utilise. En variant selon mon humeur, ce que j’ai dans mon placard à légumes. J’aime aussi beaucoup utiliser les navets, mais les enfants en ont horreur, alors je le garde pour moi avec juste une ou deux pommes de terre, un peu de bouillon de légumes, hum un délice !

Vous l’aurez compris, la soupe est un véritable must en hiver (mais pas que ^^). Elle est simple et rapide à préparer, c’est une solution pour essayer de faire manger des légumes à vos enfants si ils sont d’ordinaire récalcitrants. Et c’est surtout un formidable moyen de laisser libre court à votre imagination, ou d’accommoder des restes. Une bonne soupe chaude dans laquelle vous pouvez ajouter le reste de pâtes de la veille, ou pourquoi pas y ajouter le paquet de lardons qui se sent seul au fond de votre réfrigérateur ?! 

Une dernière recette, celle de la famille Qui Déchire, une recette ultra simple, utra rapide, et un petit peu relevée 😉

La recette de la soupe oignons-poivrons-potimarron :

 

Il s’agit d’une soupe express, que je fais vraiment trés souvent, avec des variantes. L’interet, c’est que je peux la faire tous les jours, même quand je n’ai pas eu le temps d’aller au marché chercher des légumes frais, puisque ses ingrédients peuvent tous être surgelés.

Il me suffit d’aller une fois par semaine remplir mon petit congélateur, et le soir venu, même si le bas à légumes est vide, on a quand même une bonne soupe bien chaude sur la table !

Il vous faut :

* 1 potimarron (ou des cubes de potiron surgelés, environ 250 grammes)

* 2 poivrons (ou 250 grammes de poivrons surgelés en lanières)

* environ 200 grammes d’oignons rouge (je les prend aussi en surgelés)

* Huile d’olive 

* 1 cube de bouillon

* facultatif : petites pâtes, croutons, floraline, crème fraiche… 

 

Faites rissoler les oignons rouge durant environ 3 minutes avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive dans une cocotte ou au cookéo en mode « dorer »

Ajoutez les cubes de potimarron et les lanières de poivrons. Laissez rissoler 2 minutes environ, puis couvrez d’eau, et ajouter le bouillon cube.

Laissez cuire à couvert 15 minutes ( ou 8 minutes en cuisson rapide Cookéo), mixez (personnellement j’aime bien mixer directement dans le cookéo avec un mixeur plongeant) … et ajoutez ce que vous voulez !

Vous pouvez ajouter un peu de crème fraiche si vous la trouvez trop relevée, des petites pâtes ou de la floraline si vous souhaitez l’épaissir, des croutons pour le croquant… 

Cette soupe est ultra addictive, ultra personnalisable et surtout… ultra vitaminée !

Faites vous plaisir, osez, tentez et n’hésitez pas à partager avec nous vos recettes de soupes incontournables !

Recettes livrées par Tessie, découvrez ses avis et son univers en cliquant ici :

 

 

Et MamQuiDéchire :

No Comments

Join the conversation and post a comment.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Shopping list de rentrée : fournitures pour Maman Organisée - Mamans Qui Déchirent® - […] l’autre dont la forme est plus adaptée pour transporter des soupes ( et l’hiver, nous, on aime les soupes…

A vous la parole !

Share This
%d blogueurs aiment cette page :