Le Webzine des Mamans Qui Déchirent®

Alimentation bien-être : ces graines qui nous font du bien

Posted by on Mai 12, 2015 in à la une, Dans la cuisine des MQD, Manuel de survie, Santé / Bien-être, Vie pratique | 0 comments

Le Club
Alimentation bien-être : ces graines qui nous font du bien

Alimentation bien-être :

ces graines qui nous font du bien

Toujours à la recherche d’aliments plaisir et santé, je suis allée chercher des renseignements concernant les graines.

Dans ce billet je vais vous parler de 3 types de graines spécifiques.

Les graines de sésame, les graines de courge et les graines de chia. Ces 3 types de graines font partie de la famille des oléagineuses. Elles contiennent 50% de lipides (gras), d’où leur nom. Pas n’importe quel gras car on parle ici des fameux oméga 3 et 6 ^^ Vous utilisez peut être aussi des graines de tournesol, ou alors des graines de pavot que vous déposez sur votre pain (miam !). Il y a vraiment une grande variété alors si l’une d’entre elle ne vous convient pas, n’hésitez pas à en tester d’autre. Vous trouverez certainement de quoi égayer vos recettes et vous faire du bien en même temps.

Les caractéristiques des graines :

Elles sont donc riches en lipides mais pas que ! Vous pouvez également compter sur elles pour vous apporter une dose significative de protéines qui ont la particularité d’être facilement assimilées par le corps.

Les graines sont également source de fibres, allié indispensable de votre transit intestinal. Et comme beaucoup de nutriments végétaux, ces dernières vous offre aussi des minéraux et des vitamines en quantités non négligeables !

Les graines de sésame :

Pour ma part je les prends complètes et toastées ! Leur goût est de ce fait plus prononcé. Et je m’évite également le toastage demandé dans certaines recettes, gain de temps ^^

La plupart du temps il vaut mieux ne pas la consommer entière car elle parcourt le système digestif sans être totalement absorbée. Ou alors penser bien à les croquer quand vous les manger ! Le plus simple est d’en faire du tahini (purée de sésame).

Recette purée de sésame :

Tant pour tant d’huile et de sésame. Vous pouvez utiliser l’huile que vous voulez, j’ai une préférence pour l’huile de sésame pour faire du tahini, mais vraiment l’huile de tournesol fait tout autant l’affaire 🙂

Si vous utilisez des graines non toastées passez les 15 minutes au four pour les faire dorer et laissez les ensuite refroidir.

Versez vos graines de sésame dans votre robot mixeur avec la moitié de votre dose d’huile. Mixez le tout une bonne minute et ajoutez le reste d’huile. Il ne vous reste plus qu’à continuer à mixer jusqu’à ce que vous obteniez une pâte lisse. La purée de sésame homemade se conserve plusieurs semaines dans un bocal fermé hermétiquement.

Vous pouvez vous en servir juste comme ça, en tartinade ou lorsque vous réaliser un houmous ! J’ai par exemple mangé tout récemment de délicieux Durum avec une garniture aux légumes, saucés avec de la purée de sésame, super bon !

 

Les graines de courge :

 

Alors là, c’est mon méga coup de cœur, je suis devenue ni plus ni moins qu’accro aux graines de courge ! Une découverte pour moi, je ne connaissais pas du tout avant de m’intéresser à l’alimentation végétalienne.

Vous en trouverez assez facilement en magasin bio, j’aime les prendre en vrac (comme ça j’en prends beauuuucoup ^^) parce que ça coûte moins cher ! Je fais de même avec les fruits secs 😉

Alors la graine de courge, pourquoi et comment ?

Pourquoi : Parce que c’est bon pour commencer, ça croque sous la dent et entre vous et moi, il vaut mieux une poignée de graines de courge qu’une poignée de cacahuètes bien grasses ^^. Les graines de courge ont des bienfaits avérés. Elles aident à lutter contre les infections urinaires ainsi que les troubles gastriques. Elles restent quand même relativement caloriques mais elles sont très riches en protéines. Les graines de courge contiennent du bon gras (un peu comme les avocats).

Elles sont également pleines de bonnes choses :

  • Fer (lutter contre l’anémie, la fatigue, …)
  • Magnésium (lutter contre le stress, la fatigue, …)
  • Phytostérols (Stimuler le système urinaire)

Comment : Et bien tout simplement comme vous avez envie ! Je les incorpore souvent dans mes vinaigrettes, mais j’aime aussi (et les enfants également !) piocher allègrement dans le sachet de graines en passant par la cuisine ^^

Vous pouvez choisir de les faire griller légèrement afin de faire ressortir leur goût, comme pour toutes les graines et noix, une fois torréfiées, leur saveur est plus prononcée.

Les graines de chia :

 

Je suis certaine que vous avez dû en entendre parler sur le net. C’est la graine du moment. Contrairement à la graine de courge que j’ai découvert dans mon magasin bio, la graine de chia ne m’était pas inconnue quand je l’ai croisé dans les rayons.

Comme les graines citées plus haut, elle a, elle aussi, de nombreux effets bénéfiques sur la santé. La graine de chia à la faculté de pouvoir absorber 14 fois son poids ! Ce qui fait qu’on peut démultiplier ses utilisation. Ces graines peuvent servir de liant et donc remplacer les œufs en cas d’allergie ou de choix ne plus consommer d’œufs.

Elles sont riches en oméga 3 et 6, en minéraux et en fibres ! Elles sont donc bien utiles en cas de constipation. Deux cuillères à soupe de graines de chia permettent de couvrir environ 30% des besoins journaliers en fibres. Elles contiennent également des protéines, elles sont donc à placer sur la liste des aliments à consommer en cas de végétalisme ou lorsque l’on veut enrichir son alimentation en protéines !

Je me sers régulièrement des graines de chia pour me faire un joli pudding en guise de petit déjeuner. Il faut vous y prendre la veille pour le lendemain matin, afin de laisser le temps aux graines d’absorber le liquide dans lequel elles sont plongées.

Il vous suffit de verser 2 CS de graines dans un récipient et d’y ajouter 150ml de lait (végétal pour ma part). Au bout d’une nuit +/- 6 heures, vous obtenez une sorte de crème bien liée. La déposer au fond d’un bol ou d’une assiette creuse, puis ajouter quelques morceaux de kiwi (ou pommes, poire, oranges, etc… ce que vous aimez ^^), ensuite quelques fruits secs concassés (pour moi noix et amandes), et quelques morceaux d’un deuxième fruit, pour finir par arroser le tout d’un filet de sirop d’agave. J’ajoute aussi de la coco en poudre, ou du cacao amer, mais c’est tout à fait facultatif, c’est de la gourmandise !

Vous obtenez donc un super petit déj, ultra sain et très nutritif !

 

Depuis que j’ai introduit les graines dans mon alimentation, je ne peux plus m’en passer ! J’en ajoute à mes sauces, je saupoudre mes plats salés et sucrés, je les broie, les grille, … Elles ont le pouvoir extraordinaire de rendre n’importe quel plat nutritivement intéressant de part leurs bienfaits.

 

Un article appétissant rédigé par Tessie,

foncez visiter son blog :

 

 

 

 

 

A vous la parole !

Share This
%d blogueurs aiment cette page :