Le Webzine des Mamans Qui Déchirent®

Le Club
Activités pour enfants : lui faire découvrir le théâtre !

Activités pour enfants :

lui faire découvrir le théâtre !

 

Le théâtre et en particulier les spectacles dédiés au jeune public sont de plus en plus plébiscités par les parents et c’est tant mieux.

Il y a environ 3 ans, j’ai pu faire découvrir à ma poulette la magie du théâtre. Mademoiselle avait 4 ans et était donc en 2 ème année de maternelle.
J’étais déja allée au théâtre auparavant, mais pour des pièces d’adultes et mademoiselle avait vu des spectacles mais dans le cadre de l’école.
Nous voilà donc parties.
Déjà, ce fut pour elle la découverte d’une salle de spectacle autre que celle d’un cinéma.
Les fauteuils confortables, la scène, l’attente sans bandes annonces ( !), la présentation du spectacle.

La salle s’éteint…quelques enfants, dont Mademoiselle sont surpris mais les parents les rassurent vite.
Et là, silence…les acteurs arrivent, le décor est éclairé. Nous voilà partis pour presque une heure d’aventure, de conte, de rigolade, d’émotions.

 

 

 

Le théâtre est ce qu’on appelle un spectacle vivant. Cela se vérifie encore plus avec le jeune public. Les enfants vivent littéralement l’histoire. Ils participent, parfois à outrance, mais les artistes qui sont habitués (et aiment ça) arrivent très facilement à gérer les interventions des petits spectateurs !
Ainsi, une interaction se crée entre les acteurs, marionnettistes ou conteurs et les enfants. Ceux-ci adorent indiquer au personnage gentil, où se trouve le vilain, où est caché le trésor etc !! Et le héros de jouer avec les petits.

Il existe différents genre de spectacles que l’on peut voir dans une salle de théâtre dédiée au jeune public.
Ainsi, au fil des ans, nous avons pu découvrir des conteurs, des marionnettistes, des pièces « rocks », des spectacles avec un seul acteur qui jouait plusieurs personnages, des histoires intégrants plusieurs artistes et pantins, et même une fois un spectacle joué par des enfants !
Vous avez donc le choix du type de représentations. Au fur et à mesure, nous avons affiné les préférences de Mademoiselle. Elle est adore ce qui bouge et chante, mais aime bien aussi quand il y a du suspens. A presque 8 ans, je lui laisse choisir le lieu et le spectacle que nous allons voir. A Nice, nous avons beaucoup de théâtres, des petits et des plus grands.

L’âge des enfants est, en général, indiqué sur la programmation.
Notre adresse fétiche, par exemple, propose des représentations, de 45 à 50 minutes, destinées en majorité aux enfants de 3 ans et plus. Mais, elle propose aussi des temps consacrés aux tout petits de 1 an et plus, voir même depuis la naissance. La durée des représentations varie de 20 à 30 minutes.

Pourquoi emmener son enfant au théâtre ?

 

Comme je l’ai dit, c’est un spectacle vivant. L’enfant n’est pas un simple spectateur comme, dans une salle de lecture ou de cinéma. Il participe au déroulement de l’histoire, interagit avec les personnages.

Il n’est plus face à une scène, il entre en scène à sa manière.

Les thèmes varient énormément. Cela va d’histoires, comme le « Petit Chaperon Rouge », « Jack et le Haricot Magique » à des histoires inspirées de la littérature classique, mais complètement revues comme «  le Petit chaperon Groove », « qui a peur du Grand Gentil Loup »…

De nombreuses créations originales sont présentées, et franchement, la scène Française est vraiment au top pour le jeune public.

Nous avons rencontré au fil des ans de supers artistes, investis dans leur travail afin de nous faire partager leur passion. Car oui, souvent en fin de séance, les petits peuvent aller parler, faire des photos avec les acteurs…Et ça je trouve que c’est génial. Qui sait, cela va peut être leur donner envie de passer de l’autre côté du rideau !
Alors n’hésitez plus ! Venez passer un temps en compagnie de gens passionnés et faites vivre à votre enfant un moment parfois magique !

Mes adresses sur Nice :

 

* Le théatre de la cité www.theatredelacite.fr (notre adresse fétiche) qui propose de nombreuses séances tout au long de l’année.
* Le Théâtre Belle Cour : theatrebellecour@gmail.com
* Le Forum Jacques Prévert à Carros : www.forumcarros.com
* Le Théâtre de la Semeuse : www.lasemeuse.asso.fr
Il y en a beaucoup d’autres, je n’ai cité que ceux où nous avons été !

Dans toutes les grandes villes, vous trouverez plusieurs compagnies qui proposent des spectacles dédiés au jeune public.

Caro.

 

Cet article vous est proposé par Caro, foncez découvrir son blog

dédié aux lectures pour enfants :

https://neloetsesbouquins.wordpress.com/

One Comment

Join the conversation and post a comment.

  1. natieak

    En trouve de plus en plus de pièces adaptées aux enfants et ça c’est formidable! ça fait de belles sorties en famille.

A vous la parole !

Share This