Anniversaire d’enfant : comment bien rédiger l’invitation

S’il y a bien une fête qui tient à cœur des parents chaque année, c’est la célébration de l’anniversaire de leur enfant. Du thème de la fête en passant par le look du gâteau, cette journée a une importance particulière, car elle crée des souvenirs qui vont perdurer.

Quand les enfants sont encore petits, il n’est pas toujours simple de savoir comment s’y prendre d’ailleurs : on ne connaît pas encore les parents des camarades, on ne sait pas très bien comment gérer l’organisation et surtout, on n’est pas sur de savoir ce qu’il faut écrire sur la fameuse carte d’invitation !

Pas de panique, Mamans Qui Déchirent a quelques astuces à vous partager, et nous en avons d’ailleurs parlé dans notre chronique télé de la semaine :

 

Le choix de la carte d’invitation

 

Pour commencer, il va vous falloir trouver LE modèle de carte d’invitation d’anniversaire qui vous convient. Le plus simple pour cela, c’est sans doute de l’imprimer vous même, de façon à pouvoir le personnaliser à 100%.

On trouve sur internet des centaines de modèles de carte d’invitation, et pour toutes les occasions : faire part de mariage, naissance, vœux de début d’année et bien sur, d’anniversaire.

J’ai trouvé mon bonheur sur Carte-discount.com, qui propose plus de 2000 modèles de cartes à imprimer. Ce sont des modèles presque toujours gratuits à télécharger dans la résolution de base, mais que vous pouvez ensuite commander dans une qualité supérieure pour imprimer à la maison, sur du joli papier.

Sur ces 2000 modèles, 1000 sont en accés gratuit, et si vous choisissez des modèles de haute qualité pour les imprimer comme chez un professionnel, les prix commencent à  0,50€ seulement, jusqu’à 1.5€ en 300 dpi. 

 

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

 

 

 

Et il y a beaucoup d’avantages à utiliser ces modèles d’invitations personnalisées pour enfants :

  • On peut l’adapter en fonction de nos idées ou du souhait de l’enfant. Vous pouvez par exemple choisir un modèle sur lequel vous pouvez ajouter une photo de votre enfant, ou avec ses amis !

 

  • On peut même personnaliser chaque invitation en fonction de l’invité, pour donner à chaque enfant un super héros différent par exemple.

 

  • Côté pratique, vous n’aurez pas besoin de courir les magasins ou d’attendre la livraison des cartes d’invitation. Vous les imprimez tranquillement chez vous, au format et dans la qualité qui vous convient.

 

  • C’est aussi plus économique, même si vous choisissez le format le plus haut en qualité. Nous avons fait le test sur des invitations imprimées en 300dpi, le coût de revient a été de 2,50 euros pour 8 invités, ce qui est bien plus avantageux que les cartes de papeterie bien entendu.

 

 

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

Que faut-il indiquer sur l’invitation ?

 

  • Commencez bien entendu par indiquer précisément la date et l’heure de l’anniversaire. Si une animation est prévue et que vous souhaitez que vos invités soient ponctuel, pensez à ajouter une phrase qui le mentionne, par exemple :  » une surprise est prévue à 15h30, nous comptons sur toi pour être présent! »

 

  • Il est également judicieux de préciser si les parents et les fratries sont également invités. Nous avons tous vécu ce moment de gêne lors des premiers anniversaires auxquels nos enfants sont invités. Une fois sur le pas de la porte, vous ne savez pas si vous devez rester pour aider et assister à ce moment, ou si vous devez au contraire laisser l’espace libre aux enfants et aux parents organisateurs. Pour éviter cette gêne à vos invités, pensez donc à ajouter une phrase qui précise ce point!

 

  • Si vous avez choisi un thème, ou si une animation particulière est prévue, il peut être utile de l’indiquer également. Déguisements bienvenus, tenue de sport souhaitée ou bien encore maillot de bain et tenue de rechange, à vous de voir ce que vous avez prévu pour amuser vos invités.

 

anniversaire 4 ans
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

 

  • Il y a encore un point sur lequel beaucoup de parents aimeraient qu’on les aide lorsque leur enfant est invité à une fête d’anniversaire : l’idée du cadeau ! Alors certes, cela peut sembler un peu cavalier de faire des indications sur le cadeau qui ferait plaisir à votre enfant. Mais d’un autre côté, quand vous êtes dans le rôle du parent qui doit trouver un cadeau pour un enfant dont il ne connaît pas les goûts, reconnaissez qu’une aide serait la bienvenue. Alors à chacun d’en juger bien sur, mais une petite indication (il aime les livres, elle aime les puzzles) peut peut-être rendre service à vos invités, puisque de toute façon, ils viendront avec un cadeau!

 

  • Pour finir, vérifiez que vous avait indiqué vos coordonnées, ainsi que la date de réponse souhaitée, pour que les camarades de votre enfant puisse vous confirmer leur présence.

 

Vos invitations sont personnalisées, imprimées et cachetées, vous n’avez plus qu’à les distribuer.

Le plus simple, si vous n’avez pas l’occasion de croiser les autres parents, c’est de les glisser dans le cartable de votre enfant, avec un petit mot demandant à l’instituteur de sa classe de bien vouloir les mettre dans les cartables des enfants concernés.

A très vite pour d’autres conseils de parents à parents chez les Mamans Qui Déchirent!

 

 

 

 

Auteur de l’article : MQD

A vous la parole !