Le Webzine des Mamans Qui Déchirent®

Assainir sa maison avec des produits naturels

Posted by on Mai 23, 2015 in à la une, Concours, Maison / Bricolage, Vie pratique | 26 comments

Le Club
Assainir sa maison avec des produits naturels

 

Assainir la maison avec

des produits naturels

 

 

 

C’est la saison qui veut ça, en ce moment sur le blog des Mamans Qui Déchirent®, on parle ménage de printemps ! On a parlé de ses bienfaits, on a mis au point un plan d’attaque, et dans quelques jours, on va s’y mettre pièce par pièce ! Et s’il y a une chose qui va avec ménage de printemps… c’est bien l’odeur du frais, du propre, du rangé, du douillet …

bref, tout sauf l’odeur du renfermé de l’hiver. Il serait tout de même dommage d’avoir passé des heures à faire votre ménage de printemps, d’avoir une cuisine éclatante de propreté, un salon des plus cosys, et de perdre une bonne partie des bienfaits de ce ménage à cause de mauvaises odeurs émanant de votre réfrigérateur, ou du bac à linge sale, non ?   Aujourd’hui, je vous propose donc quelques trucs pour assainir la maison et éliminer un tas de mauvaises , et si possible, en utilisant des produits naturels (ou le plus naturel possible). Un mélange de petites astuces de grand mères et de produits du commerce que j’ai eu le plaisir de tester… et d’adopter 😉

 


 Lutter contre les odeurs avec le bicarbonate de sodium :

Commençons avec le réfrigérateur, qui renferme souvent tout un tas d’odeurs, pas forcément désagréables d’ailleurs, mais qui mélangées les unes aux autres, peuvent créer une ambiance…. disons détonante 🙂
Pour éviter ces désagréments, j’ai un truc qui est plutôt connu, hyper simple, mais surtout hyper efficace : un peu de bicarbonate dans un petit récipient, posé dans le frigo. J’en avais déja parlé dans un article totalement dédié au bicarbonate, véritable poussière de fée !
 
C’est facile, économique, et ça fonctionne à la perfection. Comme je suis une stressée du réfrigérateur, je le nettoie chaque semaine juste avant d’aller faire des courses (tant qu’à faire). Et j’en profite pour changer mon petit pot de bicarbonate. Résultat : aucune odeur dans mon réfrigérateur 😉
 
J’utilise la même astuce pour le bac de la poubelle et le bac à linge sale… il suffit de mettre un peu de bicarbonate au fond du sac ou du panier pour absorber les odeurs désagréables !

 

 
Dans les placards  alimentaires, j’utilise une méthode de grand-mère bien connue : les zestes d’agrumes !
J’ai un petit citronnier sur la terrasse, et régulièrement, quand j’utilise le jus, je garde l’écorce dont je râpe les zestes. Ensuite je les place dans un sachet ou dans une compresse de gaze, et j’accroche mon petit désodorisant maison dans les placards .
Et le tour est joué !
 
 
 
 
Pour les placards à linge, je cherchais une solution pour éviter la naphtaline, parce que depuis que bébé est assez grand pour fouiner partout, j’avais vraiment peur qu’il n’aille en avaler un morceau!
J’ai trouvé l’astuce idéale dans les petits cahiers d’autrefois, une collection de fascicules édités par Starwax The Fabulous, et donc je vous ai parlé sur les réseaux sociaux.
Dans le carnet « soin du linge et des vêtements », j’ai trouvé cette recette, qui utilise également des agrumes :

J’ai testé, c’est vraiment efficace, mon linge sent super bon et pourtant, nous avons un dressing non fermé . Et puis, quitte à ce que bébé aille essayer de mordre dans quelque chose, autant que ce soit dans une  orange 🙂


Assainir l’air avec les huiles essentielles :

 

Dans le commerce, on trouve beaucoup de produits « désodorisants », et il est souvent difficile de vérifier si ces produits sont vraiment compatibles avec notre santé. Pour ma part, le problème ne se pose pas : je ne supporte pas les parfums de synthèse ! Senteur jasmin, senteur océane… très peu pour moi .
Du coup, pour assainir ma maison, et y faire régner une odeur agréable et fraîche, j’utilise des huiles essentielles !

J’aime beaucoup les huiles essentielles, particulièrement l’eucalyptus, que j’utilise le matin pour assainir la pièce : deux gouttes sur un coton que je laisse diffuser dans la pièce + deux gouttes sur mon chiffon à poussière lorsque je fais le ménage. Exit les mauvaises odeurs, et bye bye les microbes 🙂

On peut également utiliser un diffuseur USB, c’est super pratique pour assainir la maison, en diffusant une huile essentielle de son choix :
Dans un article précédent, je vous donnais mes recettes bien être à base d’huiles essentielles . Pour ce qui est d’assainir la maison , voici quelques astuces .
Attention, il y a bien entendu des précautions à prendre, notamment, ne pas diffuser des huiles essentielles dans une pièce fermée et en présence de jeunes enfants ou d’une future maman.
Si vous ne connaissez pas les usages, je vous invite à lire cette page, consacrée aux bonnes pratiques pour utiliser les huiles essentielles .
D’ailleurs, toujours sur le site de Naturactive, vous trouverez un mode d’emploi pour chaque huile essentielle, n’hésitez pas à les consulter!
L’huile essentielle de citronnier est stimulante et elle a des vertus d’antiseptique atmosphérique. On peut donc l’utiliser grâce à un diffuseur USB par exemple, pour se revigorer lors d’un moment de fatigue et pour assainir l’air de la pièce .
L’huile essentielle d’eucalyptus radié contribue également à assainir l’air dans la maison. Elle peut s’utiliser seule ou en mélange, notamment avec l’huile essentielle de Petitgrain Bigaradier, en diffusion pour le bien être respiratoire (toujours avec le diffuseur usb, c’est super pratique ^^)
L’huile essentielle de lavande est connue pour ses vertus apaisantes et anxiolytiques, elle peut donc aussi contribuer à votre bien être et à votre relaxation. On peut déposer 2 gouttes sur un mouchoir en cas de crise d’anxiété, ou l’utiliser dans son diffuseur usb simplement pour favoriser la détente (et l’endormissement)
NDLR : Vous pouvez vous procurer les huiles essentielles Naturactive et le diffuseur usb que j’utilise sur le site : http://maboxsante.fr/
C’est également sur ce site que j’ai trouvé la trousse  » aromathérapie maison », qui comprend 3 huiles essentielles + le diffuseur 😉
Pour celles qui, comme moi, souffrent de l’arrivée des moustiques, je vous recommande vivement le spray aux huiles essentielles de Naturactive !
Nous le testons depuis quelques jours et alléluia, ça fonctionne parfaitement. Il élimine tous les moustiques, y compris les moustiques tigres en 10 minutes, il est bio, et composé de 7 huiles essentielles.
Pour une allergique aux piqures comme moi, c’est une vraie révélation, d’autant que comme je le disais plus haut, je ne supporte pas les odeurs « chimiques » des sprays du genre « raid » et autres produits chimiques.
La encore, le spray huiles essentielles Anti moustiques Naturactive doit s’utiliser avec les précautions d’usage, mais c’est vraiment un produit ultra efficace, qui laisse une odeur d’agrumes délicieuse dans la maison!. Deux pulvérisations suffisent pour assainir la pièce de toute présence « moustiquienne » 😉
Chapeau Naturactive !
 
 
Pour finir, le soir, j’utilise souvent un spray aux huiles essentielles de la gamme sommeil chez Puressentiel : deux pulvérisations vers 19h, en laissant la fenêtre entrouverte. Une heure après la chambre est prête pour un super sommeil !
 

Concours !

Vous aussi vous avez envie d’assainir votre maison en utilisant des huiles essentielles ? Notre partenaire Ma Box Santé (le site sur lequel je trouve tout ce que j’utilise et que je décris plus haut) propose d’offrir à l’une d’entre vous ce lot pour votre maison :
 
Pour participer c’est très simple, il suffit de remplir le formulaire ci-dessous !
Une seule question obligatoire : combien d’huiles essentielles sont présentes dans la box aroma maison que j’utilise ?
Il vous suffit maintenant de répondre dans le formulaire, et si vous voulez des chances en plus, vous pouvez liker la page de notre partenaire (c’est une équipe adorable, une jeune entreprise, trés à l’écoute des mamans!)
et de partager le concours sur les réseaux.
Bonne chance à toutes et à tous !

a Rafflecopter giveaway

A bientôt sur le blog des Mamans Qui Déchirent®

26 Comments

Join the conversation and post a comment.

  1. mams de deux banbinos

    Coucou super article merci tu ma fait découvrir de belle astuces je vais en tester quelque une bonne journée.

  2. Josiane Risbec

    Bonjour, je voudrais savoir où trouver les produits de la marque HETS.
    Je vous souhaite une bonne journée
    Merci beaucoup
    Josiane

  3. Josiane

    Merci pour votre réponse super rapide et à bientôt
    Je vais aller voir ce site tout de suite

  4. Cécile Lefebvre

    merci pour cet article riches en bons conseils!

    et FELICITATIONS : à Dimanche !!!

  5. veronique tournier

    merci

  6. oliviacmoi

    Coucou, justement hier je relisais votre article sur la marque Starwax que j’utilise activement. La Mam qui déchire le frigo a-t-elle testé leur recette pour nettoyer le réfrigérateur à base de bicarbonate et d’alcool ? J’ai testé plein de leurs astuces, j’adore et je recommande !

  7. corinne0402

    Bonjour,
    Formulaire envoyé !
    Merci pour ce jeu 🙂

  8. Elo

    Super jeu merci beaucoup de nous faire découvrir pleins de choses…

  9. Lilou Enseptembre

    Merci beaucoup

  10. Karine Nounouducher

    Bonjour et un grand merci pour ce superbe concours
    je suis trop fan!

  11. BRUN

    Bonjour,
    J’aimerai bien gagner.
    Merci pour ce beau concours.
    J’ai partagé avec tous(tes) mes ami(e)s car je vous adore.
    https://www.facebook.com/LB/posts/25804658652305363
    https://plus.google.com/u/0/338948689958236893363/posts/9rkYd8fAcRt
    CARPE DIEM !!!
    Bonne continuation.

  12. tenailleau

    bonjour, merci pour ce joli concours. J’adore ce sujet. Ma réponse est 3.

  13. Morgane Baudoin

    Bonjour,
    Merci pour ce concours, je participe ! ^^

  14. Ribeiro

    bonjour,
    et un grand merci

  15. diamanta0801

    Coucou !
    MErci beaucoup 🙂 J’ai tenté ma chance ! J’adore les huiles essentielles, mais à utiliser avec parcimonie & modération 🙂

  16. Valandraud

    coucou merci a vous pour ce super concours
    bonne journee

  17. sandra bourillon

    Merciii pour ce concours 🙂

  18. brenet

    bonjour
    ma réponse : 3 huiles essentielles
    je ne connais pas e tj ‘aimerais beaucoup tester merci

  19. corinne deloumeaux

    BOnjour

    J’ai du bicarbonate de soude dans mon frigo et c’est effectivement magique !!!
    merci pour ce concours
    bon week end

  20. arsenal1981

    Bonsoir à vous,

    merci de nous proposer ce concours, je tente ma chance bien volontiers et avec plaiiisiirr !! Profitez bien de ce we !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Pour la fête des mères 2015, c'est l'avalanche des cadeaux chez les Mamans Qui Déchirent® ! - Mamans Qui Déchirent® - […] Gagnez un lot assainissant pour la maison : […]
  2. Super concours : Gagnez la super Box Qui Déchire d'Aout 2015 ! - Mamans Qui Déchirent® - […] la box Qui Déchire du mois d’aout, je vous ai glissé une cure de gelée royale naturactive composée de…
  3. Bien être : Comment utiliser les huiles essentielles quand on a des enfants ? - Mamans Qui Déchirent® - […] Qui Déchirent, je suis plutôt fan des huiles essentielles, que j’utilise au quotidien pour assainir la maison et pour…
  4. Cuisiner avec les huiles essentielles : j'ai testé la parfumerie culinaire ! - […] Qui Déchirent, vous savez sans doute que j’utilise beaucoup les huiles essentielles, pour assainir la maison, ou bien pour…

A vous la parole !

Share This