Le Webzine des Mamans Qui Déchirent®

Astuces anti poux : prévenir et guérir

Posted by on Sep 9, 2016 in à la une, Dossier spécial rentrée scolaire, Manuel de survie, Puériculture et soins de bébé, Santé / Bien-être | 1 comment

Le Club
Astuces anti poux : prévenir et guérir

Astuces anti poux :

prévenir et guérir

Les poux, c’est la hantise de beaucoup de parents, et à juste titre. Avoir à étrier ses enfants, faire bouillir le linge et utiliser des litres de lotions traitantes, ce n’est pas drôle .

Pour éviter ce genre de scènes, je vous propose quelques astuces anti poux à la fois naturelles et faciles à appliquer, mais surtout à faire appliquer aux enfants . Si malgré ces précautions, les poux s’invitent chez vous, voici une liste de bons réflexes et de produits pratiques et efficaces pour faire disparaître les intrus au plus vite !

Les poux,

ça vient d’où ?

Pour mieux se défendre contre ses attaques, il faut bien connaître notre ennemi : le pou !

Le pou de cheveux, ou dit de tête, est un insecte sans ailes qui mesure 2 à 3 mm de long. Il s’accroche aux cheveux grâce à ses pattes munies de pince et se nourrit du sang prélevé dans le cuir chevelu. Sa salive irritante et ses morsures entraînent des démangeaisons, premier symptôme de l’infestation.

Le pou pond ses oeufs, les lentes, à la racine du cuir chevelu, principalement dans les zones protégées (nuque, tempes, arrière des oreilles) qui permettent de leur garantir une chaleur régulière. Les lentes sont de couleur blanche grisâtre. Elles sont fixées par une colle déposée par la femelle au moment de la ponte, la spumaline.

Après 8 à 10 jours les jeunes poux peuvent ainsi éclore. Un seul pou femelle peut engendrer 200 à 300 descendants, et 5 à 10 oeufs par jour*. Le pou peut survivre jusqu’à deux jours hors du cuir chevelu. Attention donc aux bonnets, écharpes, brosses…

Informations issues du communiqué de presse Halte aux poux ( Cinq Sur Cinq )

La prévention anti poux

Contrairement aux idées reçues, les poux ne savent ni sauter, ni nager, ni voler. Il ne peut donc passer de tête en tête qu’en cas de contact relativement prolongé .  Il y a donc quelques astuces anti poux faciles à suivre et qui peuvent nous prémunir contre l’invasion !

  • Pour commencer, il peut s’avérer très utile d’apprendre quelques bons gestes à nos enfants. Il s’agit notamment d’éviter de se prêter les bonnets, casquettes, élastiques, brosses à cheveux … entre camarades à l’école. Oui, à l’âge ou au contraire, on essaie de leur apprendre à prêter, c’est paradoxal . Mais cette petite explication peut vous éviter bien des soucis !
  • L’autre mesure de prévention anti-poux, c’est de porter les cheveux courts quand c’est possible ou tout au moins attachés pour les petites Raiponce 😉 . Moins le pou aura de prise, moins vous aurez de chance qu’il choisisse votre enfant comme hôte.

 

  • Enfin, il existe une astuce anti poux totalement naturelle et très efficace, avec l’huile essentielle de lavande fine bio Naturactive . Attention, il ne s’agit surtout pas d’en appliquer directement sur la peau des enfants, cela pourrait provoquer des allergies.
  • En revanche, vous pouvez en appliquer une goutte sur le peigne que vous utilisez pour coiffer vos enfants. Vous pouvez aussi en appliquer une goutte sur la paume de vos mains , avant de les passer sur la chevelure de l’enfant en insistant sur la nuque et l’arrière des oreilles . Bien entendu, si vous avez un doute sur la façon d’utiliser les huiles essentielles, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien, ou consultez les fiches pratiques de Naturactive !
    he lavande fine anti poux
    • https://www.facebook.com/mamansquidechirentandfriends?ref=bookmarks
    • Twitter
    • Google+

Les traitements anti poux

Si les poux ont débarqué chez vous malgré vos significations de non-invitation, pas de panique, il y a des mesures anti poux à adopter pour enrayer rapidement l’invasion .

  • Pour commencez, appliquez les mesures d’hygiène qui s’imposent : lavez les draps et vêtements à haute température (minimum 60°) , et procédez à un examen minutieux de la tête de vos enfants, avec un peigne anti poux . On trouve ce type de peigne très facilement en pharmacie et lorsque l’on s’y prend dés le début de l’invasion, on peut très vite éliminer tous les indésirables .

 

  • Par mesure de prévention, ayez toujours à la maison une gamme de produits de traitement Anti poux, et choisissez un produit qui correspond bien à vos attentes ! De notre époque (comme on dit hein, je ne suis pas encore un dinosaure, je crois), le choix était vraiment limité en matière de produits anti poux. Le traitement était assez pénible à utiliser (surtout pour nos parents), et sentait franchement mauvais (le vinaigre blanc, était-ce bien nécessaire??). Heureusement pour nos enfants, il existe aujourd’ui des solutions plus variées et plus agréables à l’emploi, notamment dans la gamme anti poux Cinq Sur Cinq .

 

La gamme anti poux Cinq Sur Cinq se décline du produit le plus naturel pour parents bio, au plus efficace pour parents pressés :

  • Deux types de shampoings anti poux, aux actifs naturels, l’un à l’huile de coco, l’autre à l’huile essentielle de lavande.
  • Une mousse à appliquer avant de partir à l’école .
  • Une lotion baume ultra efficace pour éliminer tous les parasites rapidement ( par exemple, si vous avez un anniversaire avec 15 enfants prévus dans deux jours…)
  • et deux produits de prévention anti poux, pour ne plus jamais revoir les poux !

Vous allez forcément trouver ce qui vous convient, tant en termes de composition qu’en termes de texture et efficacité dans cette gamme très complète.

 

 

Vous voilà donc prêtes à affronter la saison des poux en toute sérénité. Si vous avez un doute, une question, n’hésitez pas à en parler à votre pharmacien, et à bientôt chez les Mamans Qui Déchirent !

One Comment

Join the conversation and post a comment.

  1. Violetta Lacoste

    Bonsoir, merci pour tous ces conseils avisés qui me seront bien utiles. Pour info, à titre préventif j’utilise le spray « répulsif poux » de la marque Puressentiel ainsi que le shampoing Klorane à la lavande. C’est pas mal aussi. Je vais quand même me tenter le mois prochain le 5/5 anti poux que je ne connais pas. Bonne soirée.

A vous la parole !

Share This
%d blogueurs aiment cette page :