Le Webzine des Mamans Qui Déchirent®

Atelier d’ Eveil Musical à la maison ( 6 mois-3 ans )

Posted by on Juil 8, 2016 in à la une, Des activités avec les kids | 1 comment

Le Club
Atelier d’ Eveil Musical  à la maison  ( 6 mois-3 ans )

Atelier  Eveil Musical  à la maison

 (6 mois-3 ans )

Les bienfaits de la musique pour le développement des enfants:

 

  • https://www.facebook.com/mamansquidechirentandfriends?ref=bookmarks
  • Twitter
  • Google+

 La musique, c’est d’abord un élément de bonheur, de plaisir pour le bébé qui peut entendre dès les premiers mois les sons émis depuis le ventre de sa maman !

La musique a aussi un fort impact sur le développement de l’enfant au niveau global : la musique envoie plein de stimulis aux différentes parties du cerveau de l’enfant.

En effet, la partie gauche du cerveau est stimulée par les notes, les mesures, le tempo et l’harmonie : cela encourage le développement de la partie logique (la parole, le calcul…).

La partie droite du cerveau est stimulée par la perception de la musique : cela encourage le développement de la partie affective (sentiment, imagination, créativité…).

La musique permet également un développement de la motricité corporelle globale et fine : coordination des mouvements, apprentissage du corps, reconnaissance spatiale…

Ce développement est très important chez l’enfant de 0 à 3 ans, c’est d’ailleurs pendant cette période que la multitude des informations enregistrées par l’enfant va favoriser la connexion entre les différentes cellules du cerveau et du système nerveux, et permettre à l’enfant d’améliorer son développement psychomoteur.

La musique va également permettre à l’enfant de développer sa concentration et son attention.

La musique est vraiment un superbe élément pour aider le développement des enfants d’un point de vue global !

Tout d’abord on peut éveiller notre bébé à la musique en lui faisant écouter notre propre répertoire de musique et accentuer sur les chansons qui les font réagir positivement.

Ou alors on peut choisir un large répertoire et on choisit des oeuvres simples.

Je vous propose un atelier de 40-45 minutes à faire une fois par semaine ou une fois toutes les 2 semaines :

Pour commencer l’atelier d’éveil musical :

– On réveille le corps : On met une musique un peu rythmée et on commence à reveiller doucement le corps de notre bébé en lui montrant comment on bouge la tête (de gauche à droite et de droite à gauche) ; les bras (on lève les bras) ; les mains (on les frotte) et les jambes (on lève les jambes).

Il ne faut pas forcer votre bébé à faire un exercice, si il ne veut pas faire il ne faut pas insister, on lui proposera la prochaine fois 🙂

 On marche en rythme :

1/ On installe un fil par terre, on met une musique où l’on entend bien les pulsations et on fait marcher notre enfant en rythme sur le fil.

2/ On met une musique avec des variations de rythme, on fait marcher bébé ou on le prend dans nos bras et on ralentit/accélère en fonction du rythme de la musique.

– On chante des comptines et on fait les gestes avec les mains et doigts : On peut chanter 3 comptines et on prend le temps de bien faire les gestes avec les mains et les doigts.

Si vous voulez des idées vous pouvez vous rendre sur ce site !

On découvre et manipule des instruments :

Les percussions : Maracas (qu’on peut acheter ou fabriquer à l’aide d’une petite bouteille, on met des pâtes ou du riz dedans), des tambourins, des tambours, triangles/cloches et carillons, cymbalettes et grelots, claves et woodblocks, castagnettes, xylophones…

Pour un éveil musical sur le thème des cordes, il existe des guitares spéciales bébé vraiment trés faciles à manipuler.

Et pour appréhender les instruments à vents, il existe des flûtes spéciales bébé également !

L’enfant peut manipuler tous les instruments et on peut lui montrer comment il faut s’en servir 🙂

On termine la séance d’éveil musical par une comptine que l’on a chanté plus tôt et on dit “au revoir” aux instruments de musique.

 

  • https://www.facebook.com/mamansquidechirentandfriends?ref=bookmarks
  • Twitter
  • Google+
                          
  • https://www.facebook.com/mamansquidechirentandfriends?ref=bookmarks
  • Twitter
  • Google+
                                  
  • https://www.facebook.com/mamansquidechirentandfriends?ref=bookmarks
  • Twitter
  • Google+

Article rédigé par MamanDouble, pour les Mamans Qui Déchirent !

Découvrez son blog : 

One Comment

Join the conversation and post a comment.

  1. sweetlilou

    L’ouïe du bébé se développe in utéro.En effet, dès la naissance, un bébé peut reconnaître des musiques entendues régulièrement pendant la grossesse.Les sons, les musiques ou les vibrations ont sur lui un effet réconfortant, relaxant ou au contraire dynamisant.La musique permet l’éveil de l’ensemble de ses fonction physiques et intellectuelles.Attention cependant, les oreilles des bébés sont très sensibles.Il faut donc choisir plutôt de la musique douce, paisible, calme, avec des décibels assez faibles. Pour en savoir plus sur l’éveil de bébé, cette page traite le sujet: http://eveil-de-bebe.confort-domicile.com/

A vous la parole !

Share This
%d blogueurs aiment cette page :