Atelier : faites du sport à la maison avec les enfants !

Vous aimeriez que vos enfants fassent un peu plus d’exercice, mais la météo ou votre planning ne vous donnent pas l’occasion d’aller faire du sport en extérieur?

Ca tombe bien, Mamans Qui Déchirent a sélectionné pour vous des outils ludiques et très efficace pour faire du sport avec les enfants, même sans sortir.

 

Quel sport avec les enfants

à la maison ?

 

Bien entendu, les sports de ballon sont à éviter lors de ces sessions, tout comme l’utilisation de raquettes. Exit donc le foot et le tennis! Faisons découvrir à vos enfants des disciplines excellentes, tant pour leur santé physique que pour leur santé mentale.

 

Le yoga : 

Le yoga est une discipline très complète, à la fois amusante et efficace, qui permet aux enfants de develloper leur motricité, leur confiance en soi, mais aussi leur équilibre. Vous trouverez de nombreuses vidéos en ligne pour vous aider à trouver des exercices à leur proposer. L’un de nos outils favoris, c’est « le yoga des tout-petits » aux éditions Bayard .

Ce livre chevalet est très malin, car il tient debout tout seul, ce qui permet à l’enfant d’observer les postures en faisant l’exercice. Il ext accompagné d’un Dvd dans lequel chaque exercice est expliqué de façon amusante.

C’est une excellente façon de proposer à vos enfants de faire du sport à la maison dès le plus jeune âge !

 

Notre conseil : pensez à vous équiper d’un tapis pour effectuer les exercices de sport avec les enfants le plus confortablement possible. Ce modèle Songmics est parfaitement adapté, et servira aussi pour vos sorties pique-nique en famille :

 

La gym des animaux : 

La gymnastique animale est un sport très apprécié des enfants et pour cause : il s’agit de faire de l’exercice en imitant les animaux. C’est évidemment très drôle, mais aussi très efficace pour se maintenir en forme et apprendre à maîtriser son corps. Et si maman et papa sy mettent, c’est d’autant plus amusant !

Pour tout savoir de ce sport, notre coup de coeur va à « La gym des animaux » aux éditions Hachette, dans lequel les stars de Disney jouent les profs de sport :

 


 

 

 

La danse : 

L’atelier de danse, c’est peut-être le moyen le plus facile et le plus accessible à tous si vous voulez faire du sport avec les enfants à la maison. Il suffit de mettre de la musique et de pousser les meubles pour vous défouler en famille et garder la forme.

Pour les plus geeks d’entre vous, vous pouvez aussi pratiquer sur une console de jeux, il existe notamment beaucoup de jeux de danse sur la console nintendo WII U, c’est très amusant, mais aussi efficace.

 

 

 

La méditation : 

Bien que la méditation ne soit pas un sport très physique, ça reste une excellente habitude pour une hygiène de vie équilibrée. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, les jeunes enfants y sont très réceptifs, et peuvent vous surprendre sur leurs capacités à en tirer profit.

Beaucoup de spécialistes s’accordent à dire que faire de la méditation dès le plus jeune âge facilite leurs apprentissages, améliore la qualité de leur sommeil, et les relations en famille, tout simplement.

Pour vous aider à démarrer cette activité, vous trouverez d’excellents conseils dans la collection Zen un jeu d’enfant, aux édition j’ai lu :

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

 

Les livres se déclinent selon l’âge des enfants, et les séances sont étudiées pour leur permettre d’apprécier la méditation et d’en tirer les meilleurs profits. Un vrai moment de bonheur à partager en famille ! 

 

 

 

 

Des challenges sport

avec les enfants

 

Pour que vos séances de sport avec les enfants soient encore plus amusantes, n’hésitez pas à établir ensemble un planning hebdomadaire. Mercredi Yoga, samedi danse marche sportive et dimanche méditation par exemple ?

Et si vous voulez pimenter un peu ces activités, pourquoi ne pas pas organiser des petits défis, ou même des olympiades en famille? L’diée c’est de partager le plaisir du sport, et de faire entrer ces bonnes habitudes dans votre vie quotidienne et celle de vos enfants, sans que cela ne soit une contraite.

 

 

 

 

Vous êtes prêts ? Amusez vous et racontez nous !

A bientôt chez les Mamans Qui Déchirent …

Auteur de l’article : MQD

A vous la parole !