musée en famille

Au musée avec les enfants : nos astuces et conseils !

Oui. Aller au musée avec les enfants, c’est une vraie bonne idée. Dès le plus jeune âge, les enfants sont curieux, attirés par les couleurs, les formes, et tout ce qui fait l’art quand on y pense.

Oubliez vos craintes quant à leur comportement dans le musée, nous avons réuni quelques conseils qui vont vous aider à passer un bon moment au musée avec les enfants. C’était d’ailleurs le sujet de notre chronique de la semaine dans La Grande Emission, depuis le musée Matisse à Nice

Vous pouvez retrouver toute l’émission ici (la chronique commence à la 12 ème minute) : 

 

 

 

 

 

Conseil 1 : bien préparer la visite

au musée avec les enfants 

 

  • Vérifier les jours et heures d’affluence : n’hésitez pas à contacter le personnel du musée qui sera ravi de vous aider à bien préparer votre venue.

 

  • Lorsque c’est possible, acheter un coupe file pour éviter de faire la queue à la caisse !

 

  • Choisir une heure où l’enfant est attentif, le matin ou après la sieste, et penser à satisfaire ses besoins naturels avant le début de la visite (petit goûter, pause pipi…)

 

  • Prévoir une visite courte, 45 minutes maximum pour les ¾ ans

 

  • Réfléchir aux pièces/zones du musée accessibles aux enfants, et éviter les lieux ou les oeuvres peuvent être touchées ( par exemple, les oeuvres exposées au sol dans les musées d’art moderne)

 

  • Téléphoner pour connaître les animations prévues par le musée, beaucoup d’entre eux prévoient des sessions « au musée avec les enfants » notamment pendant les vacances scolaires

 

  • Expliquer les règles à l’enfant avant la visite (ne pas courir, ne pas parler fort), dans le calme et en vous mettant à sa hauteur.

 

 

Conseil 2 : organisez la visite

de façon ludique

 

  • Selon le thème du musée, organiser un jeu comme “trouver les animaux dans les tableaux”

 

  • Emmener une loupe pour voir les détails, que l’enfant se sente acteur de sa visite

 

  • Jouer à donner un nom aux oeuvres, c’est une façon amusante de réfléchir à ce que l’on ressent en regardant une oeuvre

 

  • Lorsque c’est possible, invitez l’enfant à interroger le personnel du musée, et pourquoi pas à noter les réponses dans un petit carnet 

 

Conseil 3 : livres et jeux

pour prolonger à la maison

 

Enfin, en sortant de votre visite au musée avec les enfants, n’hésitez pas à leur demander ce qu’ils ont aimé ou moins aimé, s’ils ont envie de revenir voir de la peinture, de la scuplture ou une autre forme d’art. La prochaine fois, ce sont surement vos enfants qui vous demanderont de les emmener au musée!

Pour prolonger la visite du musée avec les enfants à la maison, voici notre sélection de livres pédagogiques :

 

 

Auteur de l’article : MQD

A vous la parole !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.