4-7-8 sommeil anti stress

Auto-massages et respiration : petit guide des techniques anti-stress

Auto-massages et respiration :

petit guide des techniques anti-stress

 

Comme vous l’avez peut-être déjà lu, j’ai la chance d’être ambassadrice de la marque Naturactive. Cela signifie que j’ai le privilège d’être invitée régulièrement à des ateliers thématiques passionnants, dans le but de vous partager un maximum d’informations intéressantes bien entendu .

Nous avions déjà eu le plaisir de parler de parfumerie culinaire, l’art de cuisiner avec des huiles essentielles, et aujourd’hui, je vais vous parler de l’atelier bien être auquel j’ai participé il y a quelques semaines, à Paris .

Nous étions conviées dans un lieu propice à la détente, la Villa Violet, et surtout, Naturactive avait concocté un programme vraiment très riche. Nous avions rendez-vous avec trois professionnels du bien-être, membres du réseau Bliss You .

Au cours de ces trois ateliers, auto-massage, respiration et yoga au bureau, j’ai découvert quelques techniques d’une redoutable efficacité pour se détendre et retrouver de l’énergie en quelques instants quand on en ressent le besoin .

 

Exercices de respiration anti-stress :

 

Voilà un atelier qui m’a vraiment bluffée, de par l’efficacité immédiate des exercices présentés. De nature plutôt active, voire même un peu trop agitée, je n’avais jamais pris le temps de travailler ma respiration pour évacuer les tensions. Et pour être sincère, j’avais quelques réticences sur le fait qu’un atelier de 45 minutes puisse être une révélation.

J’avais tort, et depuis que j’ai appris ces petites techniques, je les utilise vraiment quotidiennement pour lutter contre le stress et l’une de ces méthodes en particulier.

Il s’agit du 4-7-8, qui a fait couler beaucoup d’encre . Cette technique de respiration très simple offre une solution pour s’endormir en quelques instants (moins d’une minute quand on a un peu d’entrainement). Pour celles et ceux qui comme moi mettent des heures à trouver le sommeil, c’est révolutionnaire, et je peux attester que ça fonctionne, si ça marche pour moi, alors ça marchera pour vous tous !

Il s’agit d’inspirer sur 4 temps, de bloquer sa respiration sur 7 temps, puis d’expirer sur 8 temps. C’est simple, il suffit de quelques minutes pour comprendre le truc, et après quelques jours de pratiques, vous verrez que vous vous endormirez très vite, et d’un sommeil étonnamment réparateur . Pour bien réaliser cet exercice, je vous invite à consulter cette fiche très détaillée : le 4-7-8, une nouvelle technique pour s’endormir .

 

relaxation-anti stress
  • https://www.facebook.com/mamansquidechirentandfriends?ref=bookmarks
  • Twitter
  • Google+

Eliminer les tensions

par l’auto-massage

 

Enfin, un troisième atelier était consacré à l’auto-massage, et à la découverte des points de shiatsu, en particulier pour affronter les problèmes de stress et d’angoisse . Voici certains des points que nous avons expérimentés pendant cette séance :

 

Pour profiter au mieux des bienfaits du shiatsu, l’idéal est tout de même d’effectuer au moins une séance personnalisée avec un professionnel, pour faire le point précis sur vos besoins. Si vous le souhaitez, voici d’ailleurs un code promo pour réserver votre séance avec le praticien qui nous a fait partager cette séance. Vous pouvez réserver ici en utilisant le code BLISSNATUREACTIVE ( 10 euros offerts, valable jusqu’au 31/03/2017)

Et parce que nous étions aussi réunies pour parler aromathérapie autour des huiles essentielles Naturactive, voici quelques recettes à utiliser pour vos séances d’auto massage, en fonction de vos besoins ( précautions d’emploi : pas d’utilisation chez la femme enceinte ou qui allaite, et en cas d’épilepsie)

 Relaxation et massages anti stress :

Pour une préparation extemporanée, déposer dans une cuillère à café :

– 3 gouttes d’huile essentielle de Petitgrain Bigaradier bio

– 2 gouttes d’huile essentielle d’Encens bio

– et compléter avec de l’huile végétale de Macadamia bio.

Réaliser un massage sur le plexus et les 2 poignets – si besoin jusqu’à 4 applications par jour.

Entre chaque application, il est possible d’inhaler les poignets pour prolonger l’effet olfactif.

 

 Pour les douleurs musculaires :

Pour une préparation extemporanée, déposer dans une cuillère à café :

– 10 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus citronnée bio

– 5 gouttes d’huile essentielle de Genévrier bio

– et compléter avec de l’huile végétale de Calophylle bio.

Réaliser un massage sur les zones concernées – si besoin jusqu’à 3 fois par jour.

Si la surface à masser est importante, par exemple les deux jambes, renouveler la préparation à l’identique pour une quantité suffisant.

 

Pour améliorer la circulation veineuse

. Cyprès :

Pour application cutanée : 2 gouttes d’HE de Cyprès à mélanger à 10 gouttes d’huile végétale de Calophylle. Appliquer en massage, de la cheville au genou, puis en remontant vers le haut de la jambe – 2 fois par jour.

OU

. Patchouli :

Pour application cutanée : 2 gouttes d’HE de Patchouli à mélanger à 10 gouttes d’huile végétale de Calophylle. Appliquer en massage, de la cheville au genou, puis en remontant vers le haut de la jambe – 2 fois par jour.

OU

. Carotte :

Pour application cutanée : 2 gouttes d’HE de Carotte à mélanger à 10 gouttes d’huile végétale de Calophylle. Appliquer en massage, de la cheville au genou, puis en remontant vers le haut de la jambe – 2 fois par jour.

 

 

 

J’espère que ces quelques techniques vous seront utiles pour lutter notamment contre le stress, à bientôt chez les Mamans Qui Déchirent !

 

Pensez à vous inscrire au Club Privilégié des Mamans Qui Déchirent,

pour recevoir votre invitation à notre rencontre 2017, et participer à nos concours en exclusivité !

Post Author: MQD

2 thoughts on “Auto-massages et respiration : petit guide des techniques anti-stress

    Stéphanie

    (4 mars 2017 - 11:21)

    Etant une grande stressée (angoisse et stress chronique) je confirme que la pratique des exercices de respiration anti-stress fonctionne à merveille. bon ensuite il faut faire aussi de l’exercice classique, éviter les sources de stress (les personnes qui vont angoissent), les situations anxiogène.

      MQD

      (6 mars 2017 - 11:54)

      Merci pour votre avis, je vais suivre votre conseil et essayer de faire des exercices de respiration plus souvent, j’ai vraiment ressenti le bénéfice lors de cette initiation !

A vous la parole !