Le Webzine des Mamans Qui Déchirent®

Avis de maman : Apprendre avec une tablette numérique, pourquoi pas ?

Posted by on Avr 29, 2015 in à la une, Des activités avec les kids, Manuel de survie | 6 comments

Le Club
Avis de maman : Apprendre avec une tablette numérique, pourquoi pas ?

Se servir de la tablette

pour apprendre c’est possible

 

 

 

Je suis ce qu’on peut appeler une maman connectée.

J’ai toujours ou presque mon smartphone sur moi (pas forcément dans la main ^^), je fais tout ou presque sur mon ordinateur (courses en ligne, inscriptions diverses et variées, prise de contact, recherche de renseignements, blog, etc).

Mes enfants me voient donc me servir tous les jours d’outils tels que l’ordinateur, le smartphone, et la tablette. Il m’a donc semblé logique de ne pas les fermer à ces technologies, sans pour autant les inciter à les utiliser.

Quand nous avons eu notre premier Ipad, l’attrait de la nouveauté à évidemment fait qu’il a eu beaucoup de succès ! Maintenant nous en avons 2 et les enfants ont appris à s’auto réguler de manière assez impressionnante. Ils délaisseraient presque les tablettes ! Je vous parlais d’ailleurs dans un précédent article de certaines applications qui ont eu (et pour certaines ont toujours) un grand succès !

Mais moi je n’abandonne pas l’utilisation quasi quotidienne de la tablette pour de nombreuses raisons. La principale étant aider à apprendre de façon ludique. Il va de soi que je ne prône pas et n’envisage pas du tout un apprentissage uniquement via l’Ipad, mais lorsqu’une notion un peu complexe, ou abstraite fait son apparition, parfois l’aborder à l’aide d’un jeu, de façon ludique ça aide à débloquer quelque chose qui permet justement l’apprentissage.

Lorsque l’enfant apprend, intègre quelque chose de nouveau avec envie et plaisir, je suis convaincue que cette notion l’habitera de façon plus ancrée que si on lui demande de l’apprendre, par cœur, ou à contre cœur justement ^^

Dans une série d’articles je vais donc vous présenter quelques unes de nos applications, classées par thème d’apprentissages, ou d’aide à l’apprentissage. En cliquant sur le nom de l’application vous vous retrouverez sur l’appStore qui vous permettra de télécharger l’appli en question. Certaines applications sont payantes, et/ou nécessitent des achats intégrés.

Toutes sont compatibles avec Ipad mais il existe souvent les mêmes appli pour Android.

 Je commence ce premier billet avec le français :

JeTuIl est une application qui s’adresse aux enfants qui souhaite solidifier ou acquérir des compétences en conjugaison. Il s’agit d’une application simple et précise qui reprend les points du programme de l’éducation nationale. En ce qui me concerne j’utilise le plus souvent JeTuIl avec ma fille scolarisée en CM2. Elle aime le côté simple, sans animations, jeux, sur-stimulation visuelle. 

Je vous recommande donc cette application si vous souhaitez aider votre enfant dans son apprentissage de la conjugaison française, qui est loin d’être simple, sans forcément le faire copier encore et encore des leçons et des exercices. L’apprentissage devient simple et moins fatiguant et contraignant qu’avec une feuille et un livre !


 

Bloups, les monstres de la lecture est une application qui s’adresse aux enfants qui sont en quête d’apprentissage de la lecture, comme son nom l’indique ^^ Pour tout vous dire, nous avons usé encore et encore cette application ludique et colorée avec mon fils de 6 ans, instruit en famille.

L’année dernière il a montré un grand intérêt pour cette application que je lui ai montré. Il se faisait des petits défis, seuls, sans que je lui impose. Son but était de débloquer les niveaux suivants, aller le plus loin possible et ainsi découvrir les monstres et leurs animations. Le but du jeu ici est de cliquer sur la bulle correspondant au son donné par la voix de l’appli. « Clique sur la bulle représentant le son ORI« . Evidemment les premiers niveaux abordent des sons simples, puis plus on avance dans le jeux plus les sons et combinaisons de sons se compliquent !
Il y a un chornomètre mais il importe peu au final. Quand l’enfant a trouvé la bonne réponse, il a droit à un joli feu d’artifices et les monstres s’animent 🙂

Rien de plus intéressant et motivant pour mon loulou.

Itooch est un application qui permet de réviser ou d’apprendre des notions de français et de mathématiques. Il existe une version primaire et une version collège. Pour le moment nous ne nous servons que de la version primaire, mais l’année prochaine nous testerons la version collège (bouhou !)

Vous avez à votre disposition tous les niveaux du primaire (du CP au CM2) mais vous ne pouvez choisir de télécharger que le contenu qui vous intéresse. Pour moi, le CP, CE1 et CM2 en français ET en mathématiques. Les matières sont ensuite divisées en catégorie (vocabulaire, orthographe, conjugaison, grammaire, lecture, numération, calcul, problèmes, géométries, mesures, organisation de données)

L’enfant a ensuite accès aux explications, la leçon. Il peut la lire et la relire autant qu’il le souhaite. Il peut ensuite s’entraîner, sans être évalué, puis choisir de passer en mode Test. Il devra ainsi répondre aux questions posées, dans un temps imparti.

Il s’agit d’une application douce en stimulations visuelles et auditives. Elle est complète, claire et accessible ! On adore 🙂

Dictée Montessori est une application L’Escapadou, qui reprend donc les principes de la pédagogie Montessori, en l’adaptant à la tablette numérique. Il est possible de travailler plusieurs palliers.

En commençant par les difficultés moindre et en allant crescendo. L’application vous offre aussi la possibilité de renforcer une lacune en travaillant sur une difficulté particulière (le son eau, é, an, etc…). 

Vous pouvez également si vous le souhaiter aborder le vocabulaire de thèmes précis comme les animaux, le corps humain, les jeux, etc…

Et pour finir vous, comme vous le montre la photo exemple qui suit, votre enfant peut travailler en autonomie avec un alphabet mobile. Lorsqu’il sélectionne des lettres la voix de l’application reproduit le son.

Dictées de mots est une application que je mettrais dans la même catégorie que JeTuIl. Une application assez scolaire, mais très complète et simple d’utilisation. Sans animations, sans trop de couleurs, elle permet la concentration de l’enfant qui n’est donc pas distrait par une stimulation trop importante.

A vous de vois si cela convient à votre enfant. Pour moi par exemple il est difficile d’obtenir l’attention de mon fils très longtemps sur ce genre d’application. Par contre ma grande, en CM2, est très attirée et très concentrée sur ces exercices.

Rien de plus simple pour votre enfant ici. Il lui suffit d’orthographier le mot que lui dicte la voix de l’application. Si il fait une erreur dans l’orthographe du mot vous pouvez choisir de lui faire recopier le mot 1, 5 ou 10 fois. Il n’y a pas de bruit indiquant une erreur, pas de visage triste ou autre. Juste l’indication demandant de recopier le mot avec la bonne orthographe.

La magie des mots est également une application L’Escapadou grâce à laquelle vous avez accès à un alphabet mobile comme pour  l’application Dictée Montessori. La principale différence est les différents types d’exercices qui sont demandés à votre enfant. Par exemple dans la partie alphabet mobile, l’application ne se contente pas de prononcer les sons, elle reconstitue aussi le mot au fur et à mesure. 
Si votre enfant veut écrire le mot « chat », la voix de l’appli va le décomposer : C, puis CH, puis CHA, pour finir par dire le mot chat et l’illustrer. Pour moi c’est donc une application totalement complémentaire à Dictée Montessori que j’ai présenté une fois que la Dictée a été maîtrisée. Il est possible de laisser l’enfant travailler plus en autonomie sur la magie des mots !


Voilà une présentation des applications que nous utilisons à tour de rôle quotidiennement. En complément de lectures, de sorties, de discussions et pour ma grande, en complément de ses leçons, à un peu moins grande dose que pour son petit frère !

On se donne rendez-vous, si vous le voulez bien le mois prochain pour un point sur les applications de type scientifiques (Maths, géométrie, …)

Article rédigé par Tessie, découvrez ses avis et son univers en cliquant ici :

 

6 Comments

Join the conversation and post a comment.

  1. Maman d'amour (conboudu)

    Merci pour cet article que je prends enfin le temps de commenter. As tu des applications pour les petits de maternelle ? Ici on teste Pango mais Bouclette n’aime pas 🙁
    Merci de ton retour

  2. Maman d'amour (conboudu)

    Bon en fait, j’ai ma réponse grâce à ton article cité 😉

  3. mandine

    Oups je n’avais pas vu ton commentaire :/

    On a tellement d’appli qu’ils ne les utilisent même pas toutes !

    Bisous Ma Juliette

  4. Carine P

    J’aime beaucoup ton article et je suis d’accord avec toi les tablettes peuvent aider les enfants à apprendre si on choisi bien les applications. Mes filles en ont une aussi pour les tables de multiplication: « Jeu de multiplication » le principe est très simple choisir la bonne réponse entre 3 et rapidité de plus en plus vite et mélangé selon le niveau choisi, on peut choisir de ne travailler que sur une seule table ou 2 …
    Bonne journée!

  5. Albert

    Merci pour cet article combien que je suis en train d’appréhender petit à petit pour me rendre compte de l’application complète de cette méthode.

  6. Aureole

    Hello,

    Les activités pour enfants sur les tablettes ont de nombreux bienfaits sur eux. J’ai initié ma fille à des jeux et coloriages que j’ai découverts grâce au portail http://blog.badabim.fr/ . Elle en pratique sur ma tablette tactile et du coup, elle développe sa motricité et sa dextérité au passage. 🙂

A vous la parole !

Share This