bébé 1 an

Bébé d’ 1 an : découvertes et explorations

Ca y est, votre tout-petit a fêté ses 1 an ! Youpi, vous avez soufflé sa première bougie avec lui, tout le monde était ravi. Quotidiennement, vous remarquez son incroyable progression, et tout ce qu’il met en œuvre pour expérimenter de nouvelles choses. Ne négligeant aucune de ses capacités motrices, il gagne très rapidement en mobilité et en habileté. Mais parfois, vous sentez qu’il frise la bêtise. Vous pensez que votre bébé commence à vous provoquer. Vous vous demandez même s’il a l’âge de faire des plaisanteries. Mais qu’en est-il vraiment…

Chéri, notre bébé d’ 1 an nous teste !

En avant toute ! Ca y est, plus rien ne l’arrête, votre bout’chou se lance sur ses 2 pattes et commence à vous en faire voir de toutes les couleurs, ou presque. Plein de petits indices vous prouve qu’il est bien né sous le signe du “mini-explorateur” ascendant “baroudeur”. Le voilà au stade du toucher compulsif ; c’est comme ça, cela fait partie de son développement. Son cerveau, encore immature, est actuellement en pleine construction. Il est programmé pour découvrir, explorer et expérimenter.

bébé 1 an
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

Très souvent, cela se termine par des maladresses, c’est le jeu. Petit à petit, il développe son intérêt pour l’expérimentation et l’imitation, en essayant de faire comme les grands. Alors, gare à vous… Votre bébé enregistre tout, c’est même parfois très étonnant, et amusant. Pour son côté maladroit, surtout, ne vous inquiétez pas, il n’a vraiment pas l’intention de vous enquiquiner. Il n’a, tout simplement, pas encore conscience de l’impact de ses gestes, encore approximatifs.

À cet âge-là, il ne comprend pas pourquoi on restreint sa liberté. Il peut donc arriver qu’il éclate en sanglots, s’il se sent contrarié ou frustré. Ne pensez pas qu’en lui interdisant de ne pas toucher à ceci ou cela, vous lui enseignez le respect des choses, bien au contraire. Laissez-le découvrir, et ne freinez surtout pas sa soif d’apprendre ! Il veut tout voir et tout toucher. Il vous teste et vous imite ; il “photographie” et mémorise à peu près tout. Votre bébé s’est, désormais, métamorphosé en véritable aventurier !

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

Comment réagir face à son bébé-aventurier ?

Premièrement, restez calme ! Ce n’est pas toujours simple, surtout quand vous voyez que votre petit ange, au regard coquin, joue avec les boutons de la cuisinière, déroule le papier toilette sur des kilomètres, reprogramme votre machine à laver ou éclate votre poudre Terracotta préférée en mille morceaux… Mais soyez rassurée, il ne fait pas ça pour vous embêter. C’est déjà une bonne chose. En réalité, il n’a absolument pas conscience de mal agir. Votre bébé est en mode “découverte” et “exploration”. Il veut simplement palper ou attraper tout ce qui l’entoure ! Gardez donc à l’esprit, que le plus important, pour lui, est de jouer et de s’amuser. Il ne faut donc pas confondre les bêtises avec les maladresses. Parce qu’il est évident que votre bébé de 1 an ne maîtrise pas encore son corps. Voici donc quelques recommandations :

* Prenez le temps de l’observer

* Encouragez-le pour ses initiatives (plutôt que de vous énerver)

* Montrez-lui comment bien faire, comment il doit s’y prendre

* Surveillez-le, et rappelez-lui les consignes

* Accompagnez-le dans ses découvertes et explorations

* Montrez-lui ce qu’il ne doit pas toucher, et surtout, expliquez-lui pourquoi

* Posez-lui très clairement vos limites et expliquez-lui les interdits.

À 1 an, votre bambin, ne fait pas de bêtises ! Il se découvre juste de nouvelles passions, telles que le bricolage, la construction, et surtout, la démolition… À force d’être grondé, votre enfant risque aussi de perdre confiance en lui, et vous n’êtes pas sans savoir que beaucoup de problèmes sont liés au manque de confiance en soi.

Mieux vaut alors lui enseigner le respect des choses, et lui faire prendre conscience des dangers potentiels. En bref, consacrez-lui du temps et communiquez avec lui au maximum !

enfant_motricité
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

Une bonne, et une mauvaise nouvelle

Commençons par la mauvaise. Sachez que, quel que soit l’environnement, votre enfant finira toujours par braver l’interdit. Cela est humain, souvenez-vous de votre enfance ! Évidemment, vous ne vous rappellerez pas de vos “1 an”, mais, tous les enfants agissent de la même façon. Ils testent, transgressent les règles et narguent leurs parents avec un joli sourire en coin.

La bonne nouvelle, c’est que votre petit est plein de vie, et ça, c’est merveilleux ! Il est doté d’un potentiel d’innovation quotidienne :Il fait des miettes quand il mange un biscuit ;

Il plonge ses mains dans sa purée, ou son c***, et en étale partout, autour de lui 

Il éparpille tous ses jouets dans la maison (qu’il ne rangera pas bien sûr, petit chenapan !) 

Il cache vos clés de voiture le jour où vous êtes en retard (ça, c’est moche !) ;

Il vide l’intégralité de la poubelle (avec les couches sales évidemment) ;

Il jète tout ce qu’il trouve sur son passage dans les toilettes…

“That’s life”, c’est un bébé ! C’est pour cela que, lorsqu’on est parent, on se doit de rester zen, relax et calme, en toutes circonstances. Si vous ne l’êtes pas… Il faudra apprendre à l’être. Vous détenez, là, le secret, la recette magique, le “combo gagnant” : parents zen = bébé zen ! Voilà tout. Ce n’est finalement pas bien compliqué, n’est-ce pas ?

Vous souhaitez que votre bébé soit heureux et serein ? Apprenez d’abord à être cool et détendue, tout en imposant vos règles, et votre très cher bambin vous le rendra bien ! (et ça rime en plus).

Astuce : retrouvez ici nos idées de cadeaux pour le premier anniversaire de votre bébé.

Amandine, rédactrice web, maman d’un petit garçon et auteur du blog Naturel // Aloe

Auteur de l’article : MQD

A vous la parole !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.