Le Webzine des Mamans Qui Déchirent®

Bébé ne veut que maman (ou papa), que faire?

Posted by on Jan 5, 2014 in Le quotidien avec bébé, Manuel de survie | 2 comments

Le Club
Bébé ne veut que maman (ou papa), que faire?

 

Lorsque bébé pointe le bout de son nez, papa et maman sont généralement totalement euphoriques et profitent de chaque instant auprès de leur petite progéniture.

 

Bien souvent, seulement un seul des deux parents peut se permettre de passer beaucoup de temps avec lui (pour les plus chanceux), c’est pourquoi il instaure bien vite une relation plutôt fusionnelle avec le parent le plus présent.

Bébé peut donc rapidement montrer quelques préférences quant à la personne qui s’occupe de lui, il préfère être changé par maman, prendre son biberon avec papa, s’endormir dans les bras de maman mais aller au parc avec papa.

En grandissant, selon le mode de vie choisi (ou subi), bébé aura forcément plus d’affinités avec le parent présent.
Effectivement,  le parent souvent absent à cause de son travail, aura beaucoup de mal à s’imposer dans les rituels établis avec le parent présent, il se pourrait même qu’il soit un peu réfractaire à certaines activités avec lui. Comme ci il avait évolué dans une bulle, entretenu une relation fusionnelle avec le parent présent.

La première chose à s’ôter de la tête dans ce cas, c’est bien entendu que bébé n’aime pas plus maman ou papa, c’est tout simplement qu’il a ses petites habitudes avec l’un ou l’autre, et que lorsque ses petits rituels sont modifiés, ça le perturbe.

Bébé est tout simplement un petit être en devenir, en plein apprentissage de la vie et du comportement humain. Il panique vite lorsque ses rituels sont chamboulés, il répond donc aux perturbations par des pleurs d’incompréhension. Cela peut vite virer à la crise de larmes, voire la crise de nerfs s’il manque un peu de sommeil, on peut très vite se sentir totalement désarmé, impuissant et se mettre en colère, ce qu’il vaudrait mieux éviter.

Mais alors, que faire ?

 

Imposer un petit rituel avec le parent le moins présent est une bonne façon de nouer des liens. Cela peut être une histoire particulière au coucher, une façon de s’embrasser (bisous papillons, esquimaux…), un jeu particulier, une chanson, qui serait propre à eux deux, et uniquement à eux deux.

– Les enfants sont des éponges, c’est bien connu, il est alors très important de positiver lorsqu’un des parents s’absente pour quelques jours, histoire de ne pas transmettre ses peurs, sa colère à bébé. Ceci évitera qu’il développe une animosité envers le parent qui s’en va.

– Dans l’idéal, il serait judicieux de ne pas donner d’importance au fait que bébé préfère maman ou papa. Lui imposer calmement mais fermement sa présence, et lui expliquer que papa ou maman l’aime exactement de la même façon que l’autre parent.

Le parent délaissé peut éventuellement se tenir à proximité de bébé et commencer une activité qui suscitera l’envie et l’intérêt de ce dernier afin qu’il se dirige de lui-même vers papa ou maman et participe avec lui.

Bébé n’a aucune notion du temps, il ne comprend donc pas que quelques heures sans papa ou maman est uniquement temporaire et ne dure jamais bien longtemps, il est important de le savoir pour comprendre son attitude.

Il est très sensible aux habitudes, alors quand exceptionnellement papa ou maman veut prendre le relai pour faire avec lui une chose qu’il partage habituellement avec l’autre parent, ça le perturbe, un sentiment d’insécurité l’envahit, c’est alors à ce moment là qu’il est important de ne pas céder à la panique et de le rassurer calmement.

Ce qu’il faut bien évidemment se dire, c’est que ça n’est en aucun cas un caprice. Bébé est réellement paniqué à l’idée de changer ses rituels, c’est un sentiment qu’il ne contrôle absolument pas, il ne faut donc surtout pas le gronder ni le punir.

Il ne faut pas non plus le laisser pleurer dans son coin, ce qui envenimerait la situation. Le rassurer est la première chose à faire, lui expliquer correctement les choses, en détail, et surtout avoir de la patience. Beaucoup de patience.

Rassurez-vous, cette situation est plutôt courante et ne doit en aucun cas vous peiner, sachez prendre du recul sur les choses, restez calmes et compréhensifs !

 

 Un article rédigé par notre maman Rock, 

Source de l’image : Melty Buzz

 

Vous aimez notre blog? Inscrivez vous pour recevoir notre newsletter chaque semaine :

2 Comments

Join the conversation and post a comment.

  1. eraudy

    les premieres annee de ma fille mon mari s absentait 3semaine sur 5 pour son travail, pour ne pas couper le liens qu elle avait avec lui du aux deux premiere h de vie où elle ne fut qu avec lui, c est naturellement que nous avons installe une vie de « divorcee  » pour notre petite fille la difference avec les vrais c est que nous nous aimions dc quand il etait absent maman gerait tout qd il etait la maman se reposait et papa gerait tout. a ses 3ans nous nous sommes expatrier et depuis 1 mois papa a denouveau un job ou cette fois si 4/7jours il est absent. notre petite fille va bien et le vie tres bien elle est meme par rapport a certain de ses camarades bcp plus proche de son papa. pourtant present.

  2. MQD

    Bonjour Maman à Paris, mille mercis pour ce lien, et ravie de vous accueillir !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Revue de web n°14 | Maman à Paris - […] récemment séparée pendant quelques jours de mes loulous.   Les mamans qui déchirent nous donnent des conseils pour ces…

A vous la parole !

Share This