Le Webzine des Mamans Qui Déchirent®

Bien être : Comment réussir sa cure de compléments alimentaires?

Posted by on Oct 26, 2015 in à la une, Santé / Bien-être, Vie pratique | 0 comments

Le Club
Bien être : Comment réussir sa cure de compléments alimentaires?

Bien être :

Comment réussir sa cure

de compléments alimentaires?

 

 

Nous voilà donc en plein coeur de l’automne et comme chaque année, nous sommes pleines de bonnes résolutions pour éviter les travers de l’hiver : faire du sport, même quand il fait très froid, manger des légumes tout l’hiver et limiter un peu les soirées raclette – tartiflette – gonflette.

Et puis comme à chaque changement de saison, nous voilà sur-motivées pour attaquer une super cure de compléments alimentaires, histoire de rendre nos cheveux plus forts, nos ongles plus brillants, de booster notre forme, ou de nous aider à dormir mieux.

Finalement, comme chaque année, les mêmes questions reviennent : Comment choisir la bonne cure de compléments alimentaires, et surtout, comment prendre sérieusement mes compléments jusqu’au bout de la cure?

Parce que soyons honnêtes, nous nous plaignons souvent que « ça ne nous fait pas beaucoup d’effet » alors que dans la réalité, nous oublions deux jours sur trois de les prendre !

Cette année, pour y voir plus clair et essayer de suivre sérieusement nos cures de compléments alimentaires, je suis allée poser quelques questions à un spécialiste, Christian Latgé, responsable Développement Nutrition au sein de l’Institut de Recherche Pierre Fabre.

Avec son aide et ses précieux conseils, je vous propose de mieux comprendre ce que sont les compléments alimentaires et comment choisir la cure qui nous convient.

Ensuite, je vous proposerai mes astuces pour oublier le moins souvent possible la prise de vos compléments alimentaires  😉

 

Les compléments alimentaires,

qu’est ce que c’est précisément ?

 

 

Le concept de complément alimentaire a été défini par la directive 2002/46/CE du Parlement européen, transposée par le décret du 20 mars 2006 : « On entend par compléments alimentaires les denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés .  »

(source Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail)

Comme nous l’explique Christian Latgé, responsable Développement Nutrition Institut de Recherche Pierre Fabre, il y a plusieurs points à retenir dans cette définition .

  • les compléments alimentaires sont des denrées alimentaires, et non un produit pharmaceutique
  • On en déduit qu’il n’y a pas de toxicité, et qu’une cure de compléments alimentaires ne peut pas être néfaste.
  • D’autre part, les doses contenues dans les compléments alimentaires sont assez infimes, d’où  la nécessite d’une prise régulière et sur une période assez longue pour ressentir une efficacité.

 

Pourquoi faire une cure

de compléments alimentaires ?

Les domaines d’application des compléments alimentaires sont très nombreux :

  • On les utilise pour augmenter notre vitalité, lutter contre la fatigue passagère : c’est le rôle des compléments alimentaires à base de vitamine C.

 

  • Les compléments alimentaires sont également très utiles pour booster notre immunité, particulièrement à l’arrivée de l’hiver. Une cure de compléments alimentaires bien suivie pourra nous éviter l’infection lorsque les premiers virus pointeront leur nez au bureau, à l’école, dans les transports en commun … Les immunostimulants sont vraiment à recommander à toute la famille et en particulier pour les plus jeunes et les plus âgés.

 

 

  • Concernant la digestion, les probiotiques sont des compléments alimentaires très efficaces pour nous soulager de nombreux maux très courants : ballonnements, digestion douloureuse, constipation … Autant de désagréments qui disparaîtront facilement si vous suivez régulièrement une cure de compléments alimentaires.

 

  • Comme toutes les mamans, vous souffrez sans doute de stress et surtout, d’un manque de sommeil, ou en tout cas, d’un sommeil de mauvaise qualité . Difficultés pour s’endormir, réveils multiples, fatigue au réveil … ce ne sont pas les meilleures conditions pour attaquer la saison d’hiver . Avant la chute des températures, prenez votre sommeil en main, et lancez vous dans une cure qui vous aidera à gagner en sérénité et en énergie !

 

  • Enfin, côté beauté et minceur, les compléments alimentaires ont prouvé leur efficacité depuis longtemps.  Pour ma part, ce sont les gélules de levure de bière qui me réussissent particulièrement, à condition d’être régulière dans la prise des gélules bien entendu !

Comment choisir ma cure

de compléments alimentaires ?

 

Une cure de compléments alimentaires se choisit en fonction du besoin ressenti, de son environnement, de la saison, de son propre métabolisme.

Ce n’est pas obligatoire, mais il est toujours souhaitable de prendre conseil auprès d’un professionnel de santé pour être bien conseillé. Vous pouvez demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien pour vous aider à choisir vos compléments alimentaires.

Dés trois ans, il est possible de faire des cures de compléments alimentaires, notamment ceux qui se présentent sous forme de sachets (évitez les gélules avant au moins 6 ans). N’hésitez pas à demander son avis au pédiatre ou au médecin de famille, qui pourront vous recommander une cure efficace pour que vos enfants soient particulièrement résistants lorsque les virus apparaîtront .

Pour celles et ceux qui ont des horaires de travail décalés (travail de nuit notamment), n’hésitez pas également à aider votre organisme, particulièrement fragilisé par les changements de conditions ! Les compléments alimentaires amélioreront votre capacité à récupérer lors de votre sommeil (souvent perturbé par les changements) et votre capacité à lutter contre les infections.

Pour finir, voici mon allié pour être régulière et oublier le moins souvent possible mes compléments alimentaires :

Le pilulier, c’est pas très glamour? Je vous l’accorde, mais croyez moi, c’est d’une efficacité redoutable .

J’ai acheté ce charmant objet sur amazon, et depuis, je prends le temps chaque dimanche de préparer mes gélules pour toute la semaine. L’astuce, c’est que l’on peut emporter avec soi le compartiment de la journée. C’est tout de même bien plus simple que d’avoir 3 boites de pilules sur son bureau, sans jamais se souvenir combien on doit prendre de chaque, si on les a bien pris ce matin … à moins de 2,50 euros, c’est un accessoire qui vous rendra bien des services :

J’espère que cet article vous aura aidés à mieux comprendre l’utilité d’une cure de compléments alimentaires et si vous avez des questions particulières, n’hésitez pas à les poser en commentaires, je me ferais un plaisir de les poser aux experts de Naturactive !

 

No Comments

Join the conversation and post a comment.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Klorane cure de force cheveux : Mon bilan après 2 mois - Mamans Qui Déchirent® - […] avec Klorane, et j’ai decidé de commencer en parallèle une cure de compléments alimentaires Naturactive cheveux et ongles  (…
  2. La rencontre des Mamans Qui Déchirent : une journée inoubliable ! - Mamans Qui Déchirent® - […] Si vous suivez régulièrement le webzine des Mamans Qui Déchirent, vous savez sans doute que j’utilise quotidiennement ces produits,…

A vous la parole !

Share This